Agriculture : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m
(Ajout {{Wikifier}})
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{S'alimenter}}
+
{{S'alimenter}}{{Wikifier}}
  
 
L'agriculture pratiquée depuis l'après-guerre ne respecte pas la Terre, elle la vide et la pollue.  
 
L'agriculture pratiquée depuis l'après-guerre ne respecte pas la Terre, elle la vide et la pollue.  

Version du 10 février 2007 à 22:12

Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

L'agriculture pratiquée depuis l'après-guerre ne respecte pas la Terre, elle la vide et la pollue.

De plus, elle n'est pas "globale". Nous produisons trop par rapport à nos besoins, et "fertilisation" et "protection des plantes" sont les seuls mots qu'on entend. Même si la tendance est à développer une agriculture raisonnée depuis quelques années, beaucoup reste à faire.

Les sols sont considérés comme un support et non comme un milieu dans lequel les minéraux, l'eau, les atmosphères, les animaux, les champignons, les racines, les bactéries et autres font partie de toute la beauté et la vie souterraine. Le sol n'est pas seulement capable d'absorber des engrais et des sels minéraux, il est capable de faire bien mieux...

Cette prise en compte de l'environnement de la culture a amené a développé le concept d'agriculture intégrée (peu développée) et d'agriculture biologique.

  • L'agriculture biologique répond à un cahier des charges prévoyant l'utilisation de produits de lutte (pesticides et engrais) certifiés utilisables en agriculture biologique, souvent d'origine naturelle, ou issus de l'agriculture biologique mais aussi tout les méthodes culturales de lutte alternatives.
  • L'agriculture intégrée utilise tous les moyens disponibles (produits de lutte chimique) mais également toutes les méthodes alternatives.

Les cultures végétales utilisent trop souvent des variétés hybrides, les récoltes sont trop mécanisées, alors qu'il faut songer à l'autonomie énergétique...

Les cultures OGM se développent, elles couvraient 90 millions d'hectares dans 21 pays en 2005.

L'élevage intensif concentre le bétail et ne sait plus quoi faire de son fumier, utilise des antibiotiques en préventif, alimente le bétail pour qu'il produise.

L'agriculture n'est pas pensée comme locale, mais aujourd'hui, avec des politiques théoriques ne tenant pas compte de l'avenir et favorisant la concurrence, des régions voire des pays se spécialisent dans certaines productions.

Il n'y a plus de production de légumes dans de nombreuses régions. Pour un droit à une alimentation saine, variée, accessible localement, des solutions existent pourtant.

Ici nous allons essayer de réfléchir sur des techniques pour une réconstruction de l'agriculture respectueuse de notre environnement.


Webographie

Bibliographie

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.