Énergie des vagues : Différence entre versions

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(Propulsion à l'énergie des vagues)
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La conception du Salter's Duck peut extraire approximativement 90% de l'énergie d'une vague. Il se compose d'une chaîne d'environ 25 flotteurs. Pendant qu'ils s'agitent sur l'eau, une pompe est actionnée et de l'électricité est produite.  
 
La conception du Salter's Duck peut extraire approximativement 90% de l'énergie d'une vague. Il se compose d'une chaîne d'environ 25 flotteurs. Pendant qu'ils s'agitent sur l'eau, une pompe est actionnée et de l'électricité est produite.  
  
Le Cockerell's Raft produit de l'électricité en plaçant des lignes de radeaux perpendiculairement à l'avant des vagues. Entre les radeaux se trouvent des moteurs hydrauliques ou des pompes, qui convertissent l'énergie en haute pression qui actionne alors les turbines.  
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Le Cockerell's Raft produit de l'électricité en plaçant des lignes de radeaux perpendiculairement à l'avant des vagues. Entre les radeaux se trouvent des moteurs hydrauliques ou des pompes, qui convertissent l'énergie en haute pression qui actionne alors les turbines.
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Voir ci apres le lien YouTube un systeme ecossais en exploitation sur les cotes portugaises.
  
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Le Vickers 'Duct' se compose d'un tube submergé dans lequel l'eau s'élève et tombe. Alors que la pression interne change, de l'eau jaillit et de l'électricité est produite.
 
Le Vickers 'Duct' se compose d'un tube submergé dans lequel l'eau s'élève et tombe. Alors que la pression interne change, de l'eau jaillit et de l'électricité est produite.
  
 
=== Propulsion à l'énergie des vagues ===
 
=== Propulsion à l'énergie des vagues ===
Le dispositif de '''François Kneider'''., permet la propulsion d’un navire, bateau ,barque en convertissant les mouvement verticaux , génère par des vagues, il s’agit de convertir les  oscillations multidirectionnelles (haut/bas , frictions eau/bateau)  
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Le dispositif de François Kneider permet la propulsion d’un navire, bateau, barque en convertissant les mouvements verticaux , générés par des vagues, il s’agit de convertir les  oscillations multidirectionnelles (haut/bas, frictions eau/bateau)  
frottements ,changements de niveau ,changements d’ inclinaison, changement  
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frottements, changements de niveau, changements d’inclinaison, changement des parties immergées/émergées en mouvement cinétique horizontal…  
des parties immergées/émergées .En mouvement cinétique horizontal…  
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En pratique il s'agit de convertir une partie de l'énergie (potentielle variable) générée par les variations, d'un navire avec la surface de l'eau, en un mouvement cinétique horizontal unidirectionnel…[https://sites.google.com/site/francoiskneider/the-team]
En pratique il s'agit de convertir une partie de l'énergie (potentielle variable) générée par les varations, d'un navire avec la surface de l'eau, en un mouvement cinétique horizontal unidirectionnelle…
 
[http://site.voila.fr/energy/Energy/KP1.jpg?0.0013062794667547117]
 
 
 
[http://video.google.com/videosearch?hl=fr&q=kneider%20propulsion&lr=lang_de%7Clang_en%7Clang_fr&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#]
 
  
 
== Les techniques ==  
 
== Les techniques ==  
  
Il existe 3 types de dispositifs pour récupérer l’énergie des vagues :  
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Il existe plusieurs types de dispositifs pour récupérer l’énergie des vagues :  
 
 
•  des bouées en mouvement, qui montent, descendent et tanguent au gré des vagues. Ancrées sur le fond, leur mouvement actionne un piston, aspire de l’eau de mer dans une turbine ou comprime de l’air ou de l’huile qui va faire tourner un moteur ;
 
 
 
•  des colonnes oscillantes : en fin de course, les vagues entrent dans un caisson où elles compriment l’air emprisonné. Cet air comprimé fait tourner une turbine ;
 
  
•  des débordements de chenal : les vagues s’engouffrent dans un chenal qui se rétrécit de plus en plus. Elles enflent et débordent par-dessus la digue d’un réservoir qui se remplit peu à peu. L’eau du réservoir revient à la mer en passant par une turbine qu’elle fait tourner.
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*des bouées en mouvement, qui montent, descendent et tanguent au gré des vagues. Ancrées sur le fond, leur mouvement actionne un piston, aspire de l’eau de mer dans une turbine ou comprime de l’air ou de l’huile qui va faire tourner un moteur ;
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*des colonnes oscillantes : en fin de course, les vagues entrent dans un caisson où elles compriment l’air emprisonné. Cet air comprimé fait tourner une turbine ;
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*des débordements de chenal : les vagues s’engouffrent dans un chenal qui se rétrécit de plus en plus. Elles enflent et débordent par-dessus la digue d’un réservoir qui se remplit peu à peu. L’eau du réservoir revient à la mer en passant par une turbine qu’elle fait tourner.
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*des hydroliennes, même principe que les éoliennes, mais avec des pales, efforts mécaniques et vitesses spécifiques, à priori, la viscosité de l'eau étant bien supérieure à celle de l'air, les rendements attendus sont conséquents... la difficulté revient à la robustesse mécanique et la maintenance.
  
 
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* [http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/kneider/detail?.dir=4694&.dnm=c250.jpg&.src=ph Exemple de propulseur de navigation à l'énergie des vagues]
 
* [http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/kneider/detail?.dir=4694&.dnm=c250.jpg&.src=ph Exemple de propulseur de navigation à l'énergie des vagues]
 
* http://www.planete-energies.com/contenu/energies-renouvelables/voies-du-futur/energie-courant-ocean/vagues.html
 
* http://www.planete-energies.com/contenu/energies-renouvelables/voies-du-futur/energie-courant-ocean/vagues.html
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* http://www.youtube.com/watch?v=JYzocwUfpNg
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* [http://www.libertero.net/navire-moissoneur-denergie/ Navire moissoneur d'énergie]
  
 
=== Bibliographie ===
 
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L'énergie des vagues des océans peuvent être considérés comme une source énergétique proche de l'énergie éolienne.


Description[modifier]

Les vagues créées par le vent à la surface des mers et des océans transportent de l’énergie. Lorsqu’elles arrivent sur un obstacle flottant ou côtier elles peuvent céder une partie de cette énergie qui peut être transformée en courant électrique.

Les vagues sont produites en partie à cause du vent soufflant en surface de l'eau. La traduction du mouvement des vagues en énergie mécanique ou électrique, produit de l'énergie des vagues.

Il y a 2 types d'instruments qui peuvent produire de l'électricité à partir de l'énergie des vagues: les flotteurs et les "sitter". Le "Salter's Duck" et le "Cockerell's Raft" sont des exemples de flotteurs, et le "Vickers 'Duct'" un exemple de sitter.

Techniques[modifier]

Production d'énergie électrique[modifier]

Les flotteurs[modifier]

La conception du Salter's Duck peut extraire approximativement 90% de l'énergie d'une vague. Il se compose d'une chaîne d'environ 25 flotteurs. Pendant qu'ils s'agitent sur l'eau, une pompe est actionnée et de l'électricité est produite.

Le Cockerell's Raft produit de l'électricité en plaçant des lignes de radeaux perpendiculairement à l'avant des vagues. Entre les radeaux se trouvent des moteurs hydrauliques ou des pompes, qui convertissent l'énergie en haute pression qui actionne alors les turbines. Voir ci apres le lien YouTube un systeme ecossais en exploitation sur les cotes portugaises.

Les cités[modifier]

Le Vickers 'Duct' se compose d'un tube submergé dans lequel l'eau s'élève et tombe. Alors que la pression interne change, de l'eau jaillit et de l'électricité est produite.

Propulsion à l'énergie des vagues[modifier]

Le dispositif de François Kneider permet la propulsion d’un navire, bateau, barque en convertissant les mouvements verticaux , générés par des vagues, il s’agit de convertir les oscillations multidirectionnelles (haut/bas, frictions eau/bateau) frottements, changements de niveau, changements d’inclinaison, changement des parties immergées/émergées en mouvement cinétique horizontal… En pratique il s'agit de convertir une partie de l'énergie (potentielle variable) générée par les variations, d'un navire avec la surface de l'eau, en un mouvement cinétique horizontal unidirectionnel…[1]

Les techniques[modifier]

Il existe plusieurs types de dispositifs pour récupérer l’énergie des vagues :

  • des bouées en mouvement, qui montent, descendent et tanguent au gré des vagues. Ancrées sur le fond, leur mouvement actionne un piston, aspire de l’eau de mer dans une turbine ou comprime de l’air ou de l’huile qui va faire tourner un moteur ;
  • des colonnes oscillantes : en fin de course, les vagues entrent dans un caisson où elles compriment l’air emprisonné. Cet air comprimé fait tourner une turbine ;
  • des débordements de chenal : les vagues s’engouffrent dans un chenal qui se rétrécit de plus en plus. Elles enflent et débordent par-dessus la digue d’un réservoir qui se remplit peu à peu. L’eau du réservoir revient à la mer en passant par une turbine qu’elle fait tourner.
  • des hydroliennes, même principe que les éoliennes, mais avec des pales, efforts mécaniques et vitesses spécifiques, à priori, la viscosité de l'eau étant bien supérieure à celle de l'air, les rendements attendus sont conséquents... la difficulté revient à la robustesse mécanique et la maintenance.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

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