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Les produits qui portent un écolabel ont un impact sur l'environnement réduit en comparaison avec des produits similaires. Les labels environnementaux ont pour but d'aider les consommateurs qui veulent acheter des produits moins nocifs pour l'environnement, des « écoproduits ». C'est aussi un argument marketing pour les industriels.

Note : Les logos présents sur cette page sont des marques déposées. Ils ne sont pas libre d'utilisation mais sous copyright.

Les labels généraux

Le label écologique européen

label écologique européen

Le logo de cet écolabel se présente comme une petite fleur avec une tige et quatre feuilles verts dont les douze pétales sont des étoiles bleues qui entourent un E courbé (comme le symbole de l'euro) vert.

Le label écologique européen est attribué pour une durée déterminée à un produit selon des critères écologiques, définis par la Commission Européenne, qui tiennent compte de tout le cycle de vie du produit, de sa production et son utilisation jusqu'à son élimination. Il concerne 21 produits ou services : les lave-vaisselle, les lave-linge, les réfrigérateurs, les aspirateurs, les produits en papier absorbant, le papier à copier et papier graphique, les produits de lessive, les produits pour lave-vaisselle, les détergents pour vaisselle à la main, les nettoyants universels et les nettoyants sanitaires, les amendements pour sols, les ampoules électriques, les peintures et vernis, les revêtements de sols durs, les textiles (habillement, linge de lit et textiles d'intérieur ), les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les télévisions, les chaussures, les matelas et les services d'hébergement touristique.

L'industriel est volontaire et paie pour l'utilisation du label. Il est contrôlé par un organisme certificateur du pays où son produit est fabriqué ou commercialisé (l'AFNOR en France).

Le label français NF environnement

label NF environnement

Ce logo représente une feuille d'arbre sur un disque bleu quadrillé de blanc évoquant la terre avec un fond ovale bleu. On peut lire NF ENVIRONNEMENT sous l'ovale. La marque NF-Environnement est la propriété de l'association française de normalisation (AFNOR).

Le label NF environnement est attribué pour une durée déterminée à un produit dont l'impact sur l'environnement est réduit par rapport aux autres produits du même type. Les critères prennent en compte tout le cycle de vie du produit.

L'industriel est volontaire et paie pour l'utilisation du label.

Les labels du recyclage

le point vert, un faux écolabel

point vert

En France, le point vert sur les emballages signifie que l'entreprise a payé une contribution à Éco-emballages (en moyenne 0,7 centimes d'euros par emballage). Cette contribution qui sert à financer l'organisation du tri sélectif dans les communes est obligatoire. Donc elle ne correspond pas à une quelconque volonté de l'industriel de protéger l'environnement. Le paiement de la contribution autorise les entreprises à utiliser ce logo circulaire représentant deux flèches, l'une vert clair et l'autre vert foncé, enroulées. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le point vert ne veut pas dire que l'emballage est recyclable ni recyclé. Ce logo ressemble au logo du recyclage, ce qui porte à confusion.

Le système du point vert est utilisé dans d'autres pays européens comme la Belgique ou l'Allemagne.

Reconnaître les produits recyclés

ruban de Möbius

L'anneau de Möbius est composé de 3 flèches repliées qui forment un triangle. Le ruban de Möbius est le logo universel des matériaux recyclables depuis 1970. Ce logo du recyclage peut désigner aussi bien des produits recyclables que des produits recyclés. Le logo seul désigne un produit recyclable. Lorsque ce logo est appliqué sur un produit recyclé, on peut lire en plus le pourcentage de matières recyclées qu'il contient.


Les labels du papier et du bois

le label papier recyclé

le label FSC

label FSC

Le label FSC permet de reconnaître du bois provenant de forêts gérées dans une optique durable. C'est un label mondial.

Le logo représente la silhouette d'un arbre. En dessous, on peut lire les lettres FSC. FSC est l'abbréviation de Forest stewardship council, en français Conseil de bonne gestion forestière. Le FSC fixe des critères écologiques et sociaux portant sur l'exploitation des forêts labellisées FSC. Les contrôles sont effectués par des sociétés de certification indépendantes.

Le label FSC peut être attribué à des produits en bois dont le bois provient de forêts certifiées FSC : meubles ou jouets

Les labels de l'agriculture biologique

le label Agriculture biologique

label AB

Le logo Agriculture biologique se reconnait aux lettres AB écrites en blancs sur un fond carré vert. La lettre B est surmontée de 2 feuilles. Au dessus du carré, on lit "CERTIFIÉ" et en dessous "AGRICULTURE BIOLOGIQUE". Le logo AB est la propriété du ministère de l'agriculture.

Le label Agriculture biologique est attribué aux produits issus de l'agriculture biologique. Il concerne les produits agricoles et les denrées alimentaires. Pour obtenir le label AB, une denrée alimentaire doit être composée d'au moins 95 % d'ingrédients de l'agriculture biologique.

Les six organismes certificateurs indépendants et agréés pour certifier les produits issus de l'agriculture biologique en France sont: ECOCERT, QUALITÉ France, ULASE, AGROCERT, ACLAVE et CERTIPAQ. Un produit biologique contrôlé par Ecocert par exemple portera la mention "certifié Ecocert".

Pour en savoir plus : Agriculture biologique Aliment biologique

le label Nature et progrès

Nature et progres.gif

Le label Nature et progrès est plus exigeant que le label Agriculture biologique. Il concerne les produits alimentaires et, depuis 1998, les cosmétiques. Nature et Progrès est une association qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques et des consommateurs. Leur but est de faire des produits qui respectent les lois de la nature et utilisent le moins possible d'éléments de synthèse. En adhérant à l'association, les producteurs s'engagent à respecter un cahier des charges pour obtenir le label. Des contrôles sont effectués par un organisme indépendant.

Les cosmétiques labellisés Nature et progrès ne contiennent pas de composés pétrochimiques, de produits de synthèse, de parfums de synthèse ni de colorants de synthèse. Les ingrédients végétaux sont forcément bio. Les parfums sont composés d'huiles essentielles et les huiles végétales utilisées sont d'origine biologique.
Le label ne concerne pas qu'un seul produit puisqu'au minimum 70% des gammes de cosmétiques doivent répondre aux critères du cahier des charges. Le cahier des charges concerne également la gestion environnementale de la production. En 2005, 23 sociétés de cosmétiques sont concernées par le label Nature et progrès.

le label Demeter

Fichier:Demeter.gif
label Demeter

Le label Demeter concerne des produits cultivés en suivant les principes de la biodynamie. Les produits labellisés Demeter respectent le cahier des charges de l'agriculture biologique plus les critères de l'agriculture biodynamique. Le label Demeter est international. Les producteurs sont contrôlés par un organisme de certification indépendant (comme Ecocert en France).

Dans la mythologie grecque, Déméter est la déesse des moissons. Le label Demeter a été déposé en 1932.

le label Cosmebio

L'association professionnelle française Cosmebio, qui regroupe principalement des fabricants de cosmétiques, a mis en place un label pour les cosmétiques naturels en 2002. Le contrôle est effectué par des organismes certificateurs indépendants et agréés comme Ecocert. Il y a en réalité deux labels Cosmebio : le label ECO (écologique) et le la bel BIO (écologique et biologique).

  • le label Cosmébio écologique ECO

label Cosmébio ECO

le label Cosmébio écologique garantit que l'on trouve :
- au minimum 95% d'ingrédients naturels
- au minimum 5% d'ingrédients bio sur le produit fini
- et 50% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux.


  • le label Cosmébio écologique et biologique BIO

label Cosmébio BIO

le label Cosmébio écologique et biologique garantit que l'on trouve :
- au minimum 95% d'ingrédients naturels
- au minimum 10% d'ingrédients bio sur le produit fini
- et 95% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux.


Le pourcentage d'ingrédients bio dans le produit fini peut être très variable d'un produit à l'autre. Il est intéressant de vérifier ce pourcentage sur l'emballage du produit. Car un produit peut être labellisé cosmétique "bio" alors qu'il ne contient que 10% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique.

Les ingrédients interdits dans les produits labellisés Cosmebio : les silicones (polluants), les OGM, les conservateurs de synthèse, les colorants synthétiques, les parfums de synthèse, les ingrédients issus du pétrole.
Il y a une tolérance de 5% d'ingrédients de synthèse choisis parmi une liste restrictive. Cette liste comprend la soude (indispensable pour la fabrication des savons) et plusieurs conservateurs.
les procédés de fabrication doivent respecter l'environnement. Les tests sur les animaux sont interdits.
On labellise des produits cosmétiques, pas des marques. Une même entreprise peut vendre des produits labellisés Cosmébio BIO, des produits labellisés Cosmébio ECO mais aussi des produits non labellisés.
Le texte complet du référentiel Cosmébio peut être acheté auprès d'Ecocert (pour plusieurs dizaines d'euros).
Le label Cosmebio est le moins exigeant des labels de cosmétiques naturels. Ce label ne garantit pas que le cosmétique est totalement naturel ni totalement bio donc il faut quand même vérifier les étiquettes.

le label cosmétiques naturels contrôlés du BDIH

BDIH.gif

Le label cosmétiques naturels contrôlés du BDIH est un label allemand. Le BDIH est l'association fédérale des entreprises commerciales et industrielles allemandes pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les soins corporels. Cette association d'entreprises créée en 1951 comprend un groupe de travail dédié aux cosmétiques naturels et a défini en 2001 les critères du label "cosmétiques naturels contrôlés".

Une cinquantaine de marques adhèrent à ce label. Les produits cosmétiques sont contrôlés par des instituts de contrôle indépendants.

Pour les ingrédients végétaux, le choix se tourne vers l'agriculture biologique quand les ingrédients sont disponibles en quantité suffisante en version bio.

Le label interdit les tests sur les animaux et l'utilisations d'ingrédients issus d'animaux morts. Les cosmétiques labellisés ne contiennent pas de colorants synthétiques, de parfums synthétiques, de silicone ni de produits dérivés du pétrole.

En France on trouve certains produits qui ont le label BDIH mais ne portent pas le logo sur l'emballage. Les marques choisissent parfois de ne pas mettre le logo BDIH parce que ce label allemand est peu connu en France.

Les labels privés

Il arrive qu'une entreprise privée crée également son propre écolabel. On peut citer en exemple Monoprix vert. C'est l'entreprise qui fixe alors les critères environnements à respecter par le produit et qui contrôle que ces critères sont bien respectés. Il n'y a pas de contrôle indépendant.

La présence d'un écolabel privé informe le client que le produit serait moins mauvais que les autres pour l'environnement. Il représente une valeur ajoutée qui permet à l'entreprise de vendre plus cher ses produits. Avant de se laisser tenter, il faut vérifier quels sont les critères environnementaux de l'entreprise et quelles garanties elle peut offrir concernant le contrôle (par exemple l'entreprise peut collaborer avec une association indépendante).

Par contre il faut savoir que les allégations environnementales n'ont aucune valeur : les produits naturels, biodégradables à x% ou qui respectent l'environnement ne sont soumis à aucune règle sinon celle de la publicité mensongère. Autrement dit, pour empêcher un produit de dire faussement qu'il est bon pour l'environnement, il faut attaquer le fabriquant en justice.

Au delà du label

Un label représente des contraintes et des coûts en temps et en argent. C'est un obstacle pour beaucoup de petites entreprises. Cependant, un écolabel peut être un investissement rentable s'il permet de faire plus de profits grâce à la valeur ajoutée qu'il représente. Certaines multinationales ne s'y sont pas trompées : pour elles, les produits "verts" sont un nouveau marché qui leur permet de se diversifier. Une même entreprise peut ainsi vendre en même temps des détergents polluants sous une marque X et des détergents plus écologiques sous une autre marque Y.

Le nombre important de logos sur les produits amène de la confusion chez le consommateur. Les écolabels sont encore assez peu connus du grand public.

Webographie

Bibliographie