https://www.ekopedia.fr/api.php?action=feedcontributions&user=195.93.102.67&feedformat=atomEkopedia - Contributions de l’utilisateur [fr]2024-03-29T10:06:46ZContributions de l’utilisateurMediaWiki 1.27.1https://www.ekopedia.fr/index.php?title=Accouchement&diff=41481Accouchement2007-05-15T12:34:52Z<p>195.93.102.67 : accouchement</p>
<hr />
<div> <br />
<br />
L'accouchement est un processus naturel qui est a chaque fois unique et vécu différenment selon chaque femme.<br />
Il est toutefois nécessaire d'expérimentés son nouvel état en suivant d'excellentes préparations spécialisés à la naissance pour respecter ce que la nature a prévu. <br />
Pour nous y aider: rôles trés larges et nombreux des hormones, instinct, vocalise, position physiologique, etc... pour nous y aider, nous pouvons faire partie d'association de jeune parent qui proposent de partager des expériences trés diverses, de discution encadrée par des professionnels motivés par la qualité de l'information, de donner accées a une bibliographie recommandée sur la grossesse, l'accouchement, l'allaitement, le portage, les apprentissages, la psychologie, le couple, la place de famille, l'éducation respectueuse, le maternage, la fratrie, la scolarité, l'adolescence, etc ...<br />
Nous pouvons avoir accés par ces associations a des préparations a l'accouchement en obtenant des adresses de cours de Yoga spécialisé, Qi gong spécialisé, natation prénatale, chant et danse prénatale, de sophrologie spécialisé, d'haptonomie, etc...<br />
Aussi, avoir accés a des aides de médecines naturelles peuvent être complémentaires comme l'ostéopathie, la kinésiologie, la naturopathie, la nutrition, la diététique, l'homéopathie, l'aromathérapie, la phytothérapie, l'acupuncture, les massage spécialisé, la médecine chinoise, l'ayurvéda, mais aussi la psychologie, etc...<br />
Il ne suffit pas d'être préparer dans son corps mais aussi dans la tête, son esprit et son coeur, avec des préparations choisie avec convictions, nous y sommes vraiment aidés. Le principal moteur dans tout cela c'est sa réelle et propre motivation de grandir avec ce bébé qui va arriver, l'accompagner, le guider. <br />
C'est pour cela qu'il faut inclure naturellement notre conjoint, nos familles, nos amis dans un dynamique autour de cet être a venir, préparer un espace rien que pour cet enfant. <br />
C'est a dire, préparer sa venue au monde ensemble, de façon consciente et lucide, mais avec toute la douceur et l'intimité dont nous avons besoin en tant que femme, que compagne, que mère, que fille, que soeur, qu'amie...ces facettes de notre personnalité vont se re-définir psychologiquement. Les autres vont devoir se repositionner face a ce changement, notement dans la famille que nous constituons déjà avec cet etre en devenir et qui prendra sa place naturelle dans cette nouvelle cellule familliale quand le moment sera venue. Cet accouchement est la naissance d'une nouvelle femme, nouvel homme, nouvel enfant, nouvelle conjointe, conjoint, fils où fille, d'une mère et d'un père, soeur et frère, ami et amie. <br />
Nous devons vraiment apprendre à anticiper l'aprés naissance: quel sera son 1er mode d'alimentation, de change, de portage, et de promenade;<br />
surtout à l'organisation pratique du trés fatiguant retour à la maison si nous accouchons a l'extérieur. Comment et où va dormir notre bébé les 1 ers mois??? Qui fera les courses, le ménage et les repas pendant que nous récupérons des nuits blanches des 1ers mois??? Qui s'occupera convenablement des freres et soeurs pendant que nous prennons soin de nous et de notre nouveau-né??? Quel pédiatre choisir pour notre bébé??? Quelle réeducation périnéale et abdominale choisir et auprés de quelle professionnelle??? Vers quelle remédes naturels complementaire de remises en formes ce tourner??? le mode de garde???<br />
<br />
L'accouchement tel quel n'est pas que physique, il requier l'investissement de tout les plans de notre être. C'est une aventure que l'on traverse seule au final. On se retrouve face a soi et ces limites, face a son potentiel, ces capacités mentales plus que physique. C'est a ce moment là qu'on apprend sur soi vraiment, de quoi on est faite et vers l'on se tend. C'est aussi un lâcher prise sur d'ancien comportement, relation, principe, schèma de pensée...une nouvelle phylosophie s'offre a nous, on tatonne et on avance dans notre nouveau monde, celui du jeune parent qui se forme au contact de son enfant. Un enfant qui nous a choisi comme parent et qui partage son innocence avec nous.</div>195.93.102.67https://www.ekopedia.fr/index.php?title=R%C3%A9duire,_R%C3%A9utiliser,_Recycler&diff=31029Réduire, Réutiliser, Recycler2007-01-30T17:10:01Z<p>195.93.102.67 : /* Recycler */</p>
<hr />
<div>{{Ebauche}}<br />
{{Vivre ensemble}}<br />
<br />
<br />
Les '''3 R''' sont '''Réduire, Réutiliser, Recycler'''. Ce sont trois réponses au problème de la gestion des déchets. Un français produit en moyenne 450 kg de déchets par an. La règle des 3 R peut permettre de produire moins de rebuts ou de valoriser ses déchets par :<br />
* la [[réduction de la production de déchets]] (choix de matériaux recyclable non polluants, choix de produits à emballage limité).<br />
* La [[réutilisation]] des déchets<br />
* Le [[recyclage]] des déchets ([[compostage]], transformations...)<br />
<br />
Le principe des 3 R permet de réduire la production d'ordures ménagères nécessitant un traitement collectif. Hors la réduction du volume de déchets signifie automatiquement la réduction du nombre de camions poubelle sur nos routes, la réduction de déchets incinérés ou mis en décharge...<br />
<br />
==[[Réduction de la production de déchets|Réduire]]==<br />
Le meilleur déchet est celui qu'on n'a pas produit. Réduire les déchets à la source est la meilleure solution pour diminuer ses déchets et économiser les matières premières comme le [[bois]], le [[pétrole]] ou l'[[eau]]. Il s'agit par exemple de réfléchir quand on est dans un magasin et de se demander si ce qu'on achète correspond vraiment à un besoin.<br />
<br />
Des exemples concrets :<br />
* Utiliser un cabas ou un caddie pour les courses et refuser ainsi les [[sacs plastiques]]<br />
* Acheter des produits qui ne sont pas [[emballage|suremballés]], des recharges, des grands formats ou en vrac<br />
* Acheter des appareils de qualité qui dureront longtemps<br />
* Éviter les produits [[jetable]]s ([[lingette]]s, appareils photo, vaisselle en [[carton]]...)<br />
<br />
==[[Réutiliser]]==<br />
Réutiliser ou réemployer, c'est prolonger la durée de vie d'un objet en le réparant ou en lui affectant une nouvelle place. L'objet garde cependant sa fonction initiale.<br />
<br />
Des exemples concrets :<br />
* Entretenir et réparer les objets<br />
* Réutiliser les [[papier]]s imprimés d'un côté comme brouillons, réutiliser les sacs plastiques comme sacs poubelle, des emballages comme rangements...<br />
* Louer ou emprunter au lieu d'acheter ce dont on fait peu usage<br />
* Donner ce dont on n'a plus besoin à des proches ou des associations<br />
* Acheter/Revendre d'occasion dans des dépôts-ventes, des braderies, sur Internet...<br />
<br />
Certains emballages sont également [[consigne|consignés]] et peuvent donc être rapporté au vendeur qui les retournera au fabricant du produit, fabricant qui réutilisera l'emballage pour emballer un nouveau produit (autrefois fréquent sur les bouteilles en verre).<br />
<br />
==[[Recycler]]==<br />
Recycler, c'est fabriquer un nouvel objet à partir d'un vieil objet. Le nouvel objet n'a rien à voir avec l'ancien qui sert de matière première. Le déchet devient une ressource. Par rapport à la réduction et à la réutilisation, le recyclage a l'inconvénient de souvent nécessiter de l'[[énergie]] pour le transport et la transformation.<br />
<br />
Des exemples concrets :<br />
* Acheter des produits recyclables et recyclés.<br />
* La [[récupération|récup']] permet de bricoler de nouveaux objets.<br />
* Le [[tri sélectif]] pour les [[emballage]]s, le [[verre]], le [[papier]], les [[pile]]s, les [[médicament]]s.<br />
* Le [[compost]], qui sert d'[[engrais]].<br />
* Les prospectus de [[publicité]]s peuvent servir à fabriquer des briques de [[liant papier]] pour plus tard être utilisés en [[Construire son habitat|construction]].<br />
* L'[[huile]] de friture usagée filtrée à 5 microns peut servir de [[Biocarburant]].<br />
<br />
== Webographie ==<br />
<br />
== Bibliographie ==<br />
<br />
[[Catégorie:Gestion des déchets]]</div>195.93.102.67https://www.ekopedia.fr/index.php?title=R%C3%A9duire,_R%C3%A9utiliser,_Recycler&diff=31028Réduire, Réutiliser, Recycler2007-01-30T16:33:11Z<p>195.93.102.67 : /* Réutiliser */</p>
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<div>{{Ebauche}}<br />
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Les '''3 R''' sont '''Réduire, Réutiliser, Recycler'''. Ce sont trois réponses au problème de la gestion des déchets. Un français produit en moyenne 450 kg de déchets par an. La règle des 3 R peut permettre de produire moins de rebuts ou de valoriser ses déchets par :<br />
* la [[réduction de la production de déchets]] (choix de matériaux recyclable non polluants, choix de produits à emballage limité).<br />
* La [[réutilisation]] des déchets<br />
* Le [[recyclage]] des déchets ([[compostage]], transformations...)<br />
<br />
Le principe des 3 R permet de réduire la production d'ordures ménagères nécessitant un traitement collectif. Hors la réduction du volume de déchets signifie automatiquement la réduction du nombre de camions poubelle sur nos routes, la réduction de déchets incinérés ou mis en décharge...<br />
<br />
==[[Réduction de la production de déchets|Réduire]]==<br />
Le meilleur déchet est celui qu'on n'a pas produit. Réduire les déchets à la source est la meilleure solution pour diminuer ses déchets et économiser les matières premières comme le [[bois]], le [[pétrole]] ou l'[[eau]]. Il s'agit par exemple de réfléchir quand on est dans un magasin et de se demander si ce qu'on achète correspond vraiment à un besoin.<br />
<br />
Des exemples concrets :<br />
* Utiliser un cabas ou un caddie pour les courses et refuser ainsi les [[sacs plastiques]]<br />
* Acheter des produits qui ne sont pas [[emballage|suremballés]], des recharges, des grands formats ou en vrac<br />
* Acheter des appareils de qualité qui dureront longtemps<br />
* Éviter les produits [[jetable]]s ([[lingette]]s, appareils photo, vaisselle en [[carton]]...)<br />
<br />
==[[Réutiliser]]==<br />
Réutiliser ou réemployer, c'est prolonger la durée de vie d'un objet en le réparant ou en lui affectant une nouvelle place. L'objet garde cependant sa fonction initiale.<br />
<br />
Des exemples concrets :<br />
* Entretenir et réparer les objets<br />
* Réutiliser les [[papier]]s imprimés d'un côté comme brouillons, réutiliser les sacs plastiques comme sacs poubelle, des emballages comme rangements...<br />
* Louer ou emprunter au lieu d'acheter ce dont on fait peu usage<br />
* Donner ce dont on n'a plus besoin à des proches ou des associations<br />
* Acheter/Revendre d'occasion dans des dépôts-ventes, des braderies, sur Internet...<br />
<br />
Certains emballages sont également [[consigne|consignés]] et peuvent donc être rapporté au vendeur qui les retournera au fabricant du produit, fabricant qui réutilisera l'emballage pour emballer un nouveau produit (autrefois fréquent sur les bouteilles en verre).<br />
<br />
==[[Recycler]]==<br />
Recycler c'est fabriquer un nouvel objet à partir d'un vieil objet. Le nouvel objet n'a rien à voir avec l'ancien qui sert de matière première. Le déchet devient une ressource. Par rapport à la réduction et à la réutilisation, le recyclage a l'inconvénient de souvent nécessiter de l'[[énergie]] pour le transport et la transformation.<br />
<br />
Des exemples concrets :<br />
* Acheter des produits recyclables et recyclés.<br />
* La [[récupération|récup']] permet de bricoler de nouveaux objets.<br />
* Le [[tri sélectif]] pour les [[emballage]]s, le [[verre]], le [[papier]], les [[pile]]s, les [[médicament]]s.<br />
* Le [[compost]], qui sert d'[[engrais]].<br />
* Les prospectus de [[publicité]]s peuvent servir à fabriquer des briques de [[liant papier]] pour plus tard être utilisés en [[Construire son habitat|construction]].<br />
* L'[[huile]] de friture usagée filtrée à 5 microns peut servir de [[Biocarburant]].<br />
<br />
== Webographie ==<br />
<br />
== Bibliographie ==<br />
<br />
[[Catégorie:Gestion des déchets]]</div>195.93.102.67https://www.ekopedia.fr/index.php?title=R%C3%A9duire,_R%C3%A9utiliser,_Recycler&diff=31027Réduire, Réutiliser, Recycler2007-01-30T16:32:34Z<p>195.93.102.67 : /* Réutiliser */</p>
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Les '''3 R''' sont '''Réduire, Réutiliser, Recycler'''. Ce sont trois réponses au problème de la gestion des déchets. Un français produit en moyenne 450 kg de déchets par an. La règle des 3 R peut permettre de produire moins de rebuts ou de valoriser ses déchets par :<br />
* la [[réduction de la production de déchets]] (choix de matériaux recyclable non polluants, choix de produits à emballage limité).<br />
* La [[réutilisation]] des déchets<br />
* Le [[recyclage]] des déchets ([[compostage]], transformations...)<br />
<br />
Le principe des 3 R permet de réduire la production d'ordures ménagères nécessitant un traitement collectif. Hors la réduction du volume de déchets signifie automatiquement la réduction du nombre de camions poubelle sur nos routes, la réduction de déchets incinérés ou mis en décharge...<br />
<br />
==[[Réduction de la production de déchets|Réduire]]==<br />
Le meilleur déchet est celui qu'on n'a pas produit. Réduire les déchets à la source est la meilleure solution pour diminuer ses déchets et économiser les matières premières comme le [[bois]], le [[pétrole]] ou l'[[eau]]. Il s'agit par exemple de réfléchir quand on est dans un magasin et de se demander si ce qu'on achète correspond vraiment à un besoin.<br />
<br />
Des exemples concrets :<br />
* Utiliser un cabas ou un caddie pour les courses et refuser ainsi les [[sacs plastiques]]<br />
* Acheter des produits qui ne sont pas [[emballage|suremballés]], des recharges, des grands formats ou en vrac<br />
* Acheter des appareils de qualité qui dureront longtemps<br />
* Éviter les produits [[jetable]]s ([[lingette]]s, appareils photo, vaisselle en [[carton]]...)<br />
<br />
==[[Réutiliser]]==<br />
Réutiliser ou réemployer, c'est prolonger la durée de vie d'un objet en le réparant ou en lui affectant une nouvelle place. L'objet garde cependant sa fonction initiale.<br />
<br />
Des exemples concrets :<br />
* Entretenir et réparer les objets<br />
* Réutiliser les [[papier]]s imprimés d'un côté comme brouillons, réutiliser les sacs plastiques comme sacs poubelle, des emballages comme rangements...<br />
* Louer ou emprunter au lieu d'acheter ce dont on fait peu usage<br />
* Donner ce dont on n'a plus besoin à des proches ou des associations<br />
* Acheter/Revendre d'occasion dans des dépôts-ventes, des braderies, sur Internet...<br />
<br />
Certains emballages sont également [[consigne|consignés]] et peuvent donc être rapporté au vendeur qui les retournera au fabricant du produit, fabricant qui réutilisera l'emballage pour emballer un nouveau produit (autrefois fréquent sur les bouteilles en verre).vive la 3i<br />
<br />
==[[Recycler]]==<br />
Recycler c'est fabriquer un nouvel objet à partir d'un vieil objet. Le nouvel objet n'a rien à voir avec l'ancien qui sert de matière première. Le déchet devient une ressource. Par rapport à la réduction et à la réutilisation, le recyclage a l'inconvénient de souvent nécessiter de l'[[énergie]] pour le transport et la transformation.<br />
<br />
Des exemples concrets :<br />
* Acheter des produits recyclables et recyclés.<br />
* La [[récupération|récup']] permet de bricoler de nouveaux objets.<br />
* Le [[tri sélectif]] pour les [[emballage]]s, le [[verre]], le [[papier]], les [[pile]]s, les [[médicament]]s.<br />
* Le [[compost]], qui sert d'[[engrais]].<br />
* Les prospectus de [[publicité]]s peuvent servir à fabriquer des briques de [[liant papier]] pour plus tard être utilisés en [[Construire son habitat|construction]].<br />
* L'[[huile]] de friture usagée filtrée à 5 microns peut servir de [[Biocarburant]].<br />
<br />
== Webographie ==<br />
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== Bibliographie ==<br />
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[[Catégorie:Gestion des déchets]]</div>195.93.102.67https://www.ekopedia.fr/index.php?title=Simplicit%C3%A9_volontaire&diff=27534Simplicité volontaire2006-11-19T15:49:47Z<p>195.93.102.67 : /* Principes */</p>
<hr />
<div>{{Ebauche}} <br />
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{{Vivre ensemble}}<br />
<br />
La '''simplicité volontaire''' est un mouvement originaire du Canada. La simplicité volontaire consiste à adopter un mode de vie moins dépendant de l'argent qui vise à satisfaire ses vrais besoins. On parle aussi parfois de '''frugalité'''.<br />
<br />
==Origine==<br />
Le philosophe [http://fr.ekopedia.org/wp.php?redir=Épicure Épicure] pronait déjà la [[simplicité]] dans l'Antiquité.<br />
<br />
Les communautés monastiques furent les premières organisations de vie à choisir volontairement la frugalité et à pratiquer l'[[autosuffisance]].<br />
<br />
Saint-François d'Assise, "l'unique parfait chrétien depuis Jésus" selon Ernest Renan, est aussi considéré comme un modèle de simplicité volontaire. <br />
<br />
La vie de [http://fr.ekopedia.org/wp.php?redir=Mohandas_Karamchand_Gandhi Gandhi] est un exemple de simplicité.<br />
<br />
Et en 1936, l'on trouve pour la première fois l'expression "simplicité volontaire" (simple living) dans un article de Richard Gregg, un disciple de Gandhi, qui reprend les idées principales de celui-ci. Cet article passa inaperçu lors de sa première parution et n'eut d'impact que lors de sa réédition en 1974. <br />
<br />
L'expression « simplicité volontaire » est connue depuis le livre du même nom publié en 1981 par [[Duane Elgin]]. Ce courant se développe depuis les années 1980 dans plusieurs pays industrialisés.<br />
<br />
==Principes==<br />
L'idée est de chercher la simplification pour améliorer sa qualité de vie. Cette philosophie de vie est née de la constatation que la consommation n'apporte pas le bonheur. Dans la société de consommation, on consacre son temps à gagner toujours plus d'argent pour satisfaire des besoins matériels. Le principe de la simplicité volontaire est de moins consommer, donc d'avoir moins besoin d'argent et moins besoin de travailler. En vivant en dessous de ses moyens, on gagne alors du temps pour ce qui est important pour soi.<br /><br />
<br />
La simplicité volontaire n'est pas la pauvreté ni le sacrifice. C'est un choix de vie délibéré. Mais elle peut représenter une aide pour des personnes ayant des difficultés financières.<br />
<br />
La simplicité volontaire, dans le sens où elle limite la consommation de biens matériels, contribue à ralentir la destruction des ressources naturelles. De la même façon, le refus du gaspillage permet d'économiser l'[[eau]], l'[[électricité]] et toutes les formes d'[[énergie]].<br />
<br />
La simplicité volontaire peut être critiquée sur le fait qu'il ne s'agit que d'actions individuelles (voire individualistes) qui ne sont pas en mesure de changer la société. Mais la simplicité volontaire n'a pas l'ambition de changer le monde, simplement de favoriser la réflexion pour changer sa façon de vivre.<br />
<br />
L'un de ces spécialistes, Mark A. Burch, explique que la simplicité volontaire peut s'appliquer également à des domaines moins matériels comme les activités, les relations, les souvenirs. L'idée est de vivre mieux avec moins, or il n'y a pas que les objets qui nous encombrent ! On peut même penser que c'est en ayant l'esprit désencombré que l'on est alors capable d'appliquer la simplicité volontaire sur les objets qui nous entourent, car nous savons alors gjhgyjfjffhgfhgfhfhgce qui a vraiment de l'importance pour nous.<br />
<br />
==Exemples de remise en cause de ses habitudes==<br />
La simplification commence par remettre en cause les habitudes prises parfois sous l'influence de la [[publicité]] et de la [[télévision]]. Mais a-t-on vraiment besoin de 20 [[détergent]]s différents (un pour chaque type de surface) ? A-t-on besoin de 10 [[crème hydratante|crèmes de beauté]] différentes (une pour chaque partie du corps) ? A-t-on besoin du dernier lecteur DVD sorti sur le marché ? La simplicité volontaire est une démarche propre à chacun qui commence par la définition de ses vrais besoins et envies.<br />
<br />
C'est aussi alléger sa vie de tout ce qui l'encombre et privilégier l'être plutôt que l'avoir. La simplicité volontaire valorise les [[relation humaine|relations humaines]] et la [[solidarité]] : l'entraide permet en effet de résoudre bien des problèmes. On peut citer l'exemple des [[système d'échange local|systèmes d'échanges locaux]] (SEL) basés sur le [[troc]].<br />
<br />
Pratiquer le désencombrement. Par exemple, ne garder que les papiers vraiment importants et les livres que vous adorez. Vous avez alors besoin de moins de meubles de rangement, de moins d'espace, et donc de moins de produits d'entretien.<br />
<br />
Le service public est utile quand on veut se simplifier la vie. Le recours aux [[transport]]s collectifs, aux piscines ou bibliothèques publiques évite des achats (par exemple l'achat d'une [[voiture]]).<br />
<br />
La simplicité volontaire implique souvent de chercher l'autosuffisance, c'est-à-dire faire soi-même au lieu d'acheter, par exemple en [[jardinage|jardinant]], [[cuisine|cuisinant]], [[couture|cousant]], de même qu'en construisant ou [[rénover sa maison|retapant sa maison]].<br />
<br />
L'idée est aussi de privilégier la valeur d'usage : avoir pour avoir n'a aucun intérêt. N'ayez que des choses que vous utilisez vraiment. Un livre que vous n'avez pas relu depuis dix ans, c'est un livre qui aurait plutôt sa place dans une bibliothèque. Un vêtement que vous n'avez pas porté depuis un an pourrait être déposé dans une association. Vous allez rapidement vous rendre compte qu'en fait vous n'avez pas besoin de grand chose !<br />
<br />
==Webographie== <br />
* http://www.simplicitevolontaire.org<br />
* http://www.simplicitevolontaire.org/abc/desencombrement.htm<br />
* Cette thématique est en développement chez les [http://www.amisdelaterre.be/rubrique.php3?id_rubrique=32 Amis de la Terre-Belgique], qui créent des '''groupes de simplicité volontaire''' et proposent des conférences sur le sujet.<br />
* [http://www.citadins.tv/ les citadins du rebut global] (visitez entre autres "matières à réflexion").<br />
* [http://simplicitevolontaire.bbfr.net La Simplicité Volontaire] Forum francophone pour échanger sur la SV<br />
<br />
==Bibliographie== <br />
* "Voluntary Simplicity : Toward A Way Of Life That Is Outwardly Simple, Inwardly Rich"<br />
by Duane Elgin. 1e édition 1981, révisée en 1993. ISBN 0688121195 <br />
* "The Simple Living Guide" by JANET LUHRS. ASIN 0553067966 <br />
<br />
* "Avoir ou Etre ? Un choix dont dépend l'avenir de l'homme" de Erich Fromm (1976). Sans évoquer directement la "simplicité volontaire", l'auteur encourage à vivre en fonction de ses principes. Résumé disponible sur [http://www.simplicitevolontaire.org/ le site du réseau québécois pour la simplicité volontaire]. ISBN 2221102916<br />
<br />
* "La simplicité volontaire un autre mode de vie" auteure : Malie Montagutelli éd. Chiron 1986 155 p. une présentation de la simplicité volontaire, un petit rappel historique, notamment la filiation avec les idées de Gandhi, un chapitre "style de vie" présenté en catégories : consommation, nourriture, habillement, travail, santé et médecine, logement, enfants, loisirs, transports, déchets et recyclage. témoignages : SV aux USA, en Europe, en France. une conclusion avec un questionnement sur l'avenir de la SV. <br />
<br />
* "La simplicité volontaire expliquée aux altermondialistes" auteur : Réseau Québecois pour la simplicité volontaire, fait le lien entre démarche personnelle et collective. Texte Disponible sur grainvert.com[http://www.grainvert.com/article.php3?id_article=592 le site des changements de mode de vie et alternatives]<br />
<br />
[[Catégorie:Économie alternative]]</div>195.93.102.67https://www.ekopedia.fr/index.php?title=Agrocarburant&diff=17295Agrocarburant2006-01-15T18:20:14Z<p>195.93.102.67 : /* Le bioéthanol */</p>
<hr />
<div>{{wikipedia|Biocarburant}}<br />
<br />
{{Ebauche}}<br />
<br />
<br />
Les biocarburants sont des [[carburant]]s pour moteurs issus de la [[énergie de la biomasse|biomasse]]. Ils se substituent partiellement (ou totalement) aux carburants pétroliers, notamment pour faire rouler les [[véhicules à carburants alternatifs]].<br />
<br />
Le Brésil a ainsi, pendant un temps, utilisé la [[énergie de la biomasse|biomasse]] (canne à sucre transformée en [[éthanol]]) comme carburant automobile mais a finalement abandonné la pratique. Seuls l'[[éthanol]] et les [[huile]]s végétales sont utilisés dans les transports, le [[méthane]] (ou [[biogaz]]) issu de la [[fermentation]] des [[déchet]]s est généralement destiné à la production d'[[électricité]] et pour chauffer des bâtiments. Son utilisation pour propulser un véhicule, comparable à celle du GNV, reste encore très marginale.<br />
<br />
L'utilisation des biocarburants est particulièrement intéressante du point de vue de la production de [[dioxyde de carbone|CO<sub>2</sub>]] et de l'[[effet de serre]] qu'il implique. Lors de sa combustion, un biocarburant rejette dans l'atmosphère le dioxyde de carbone que la plante dont il est issu a absorbé par photosynthèse, à la différence des carburants fossiles qui libèrent dans l'atmosphère du [[carbone]] initialement stocké sous terre.<br />
<br />
Le bilan [[environnement]]al des biocarburants reste sujet à controverse, la [[pollution]] due à l'[[agriculture]], aux [[engrai]]s et aux [[pesticide]]s, doit rentrer en ligne de compte selon certains.<br />
<br />
Les biocarburants ne pourront néanmoins constituer qu'une [[énergie]] de complément, car le rendement des végétaux est assez faible: la superficie des terres agricoles, en France, ne suffirait pas à alimenter en carburant le parc automobile actuel et son coût de production reste environ deux fois plus élevé que celui des carburants pétroliers. Selon les sources, les biocarburants ne pourraient fournir tout au plus que 10 à 15% de la seule consommation actuelle de pétrole en France (4% aujourd'hui).<br />
<br />
A noter toutefois que la production d'huile (pour les moteurs de technologie Diesel) peut être réalisée par des algues oléagineuses, qui présentent un rendement bien meilleur que les oléagineux terretres (colza, tournesol), et pourrait subvenir au besoin de la totalité du parc diesel français (environ 17 millions de véhicules).<br />
<br />
<br />
<br />
== Biocarburants issus d'oléagineux ==<br />
===Historique===<br />
Les premiers prototypes des [[moteur diesel|moteurs diesel]] inventés par Rudolf Diesel fonctionnaient a l'[[huile]] végétale, l'ancêtre des biocarburants.<br />
<br />
===La filière courte===<br />
Après pressage simple dans une machine assez rudimentaire, l'[[huile]] est décantée puis filtrée pour être utilisée directement comme carburant. Le rendement de pressage est de 30% à 40% d'huile pour 60 à 70 % de [[tourteau]]x (résidu pâteux).<br />
<br />
L'[[écobilan]] est très intéressant, mais l'utilisation de l'huile pose quelques problèmes: <br />
<br />
* L'huile peut s'oxyder, elle sèche et peut générer des problèmes dans les réservoirs.<br />
* La température d'explosion plus élevée (de l'ordre de 450°C, soit une centaine de degrés de plus que le [[gazole]] ou les méthyl-esters) cause parfois des problèmes au démarrage des moteurs. D'autres sources indiquent une température d'explosion de 90° pour le gazole, et 300° pour l'huile. Dans tous les cas, c'est la pression qui fait exploser le carburant et non la chaleur. Donc cela ne change rien (sauf à froid).<br />
* La température de congélation est assez élevée (les huiles végétales figent entre -5°C et -15°C), ce qui est problématique dans les pays froids.<br />
<br />
Il existe cependant des solutions techniques à ces inconvénients (chauffage de l'huile grâce à des réservoirs ou injecteurs chauffants, démarrage avec du gasoil ou des méthyl-esters). Les meilleurs résultats sont obtenus avec des systèmes capables de commuter entre l'huile et le gasoil en fonction de la température des gaz d'échappement (sondes lambda), le circuit d'huile étant chauffé par l'eau du moteur.<br />
<br />
Les [[huile]]s qui sont utilisées comme biocarburants sont essentiellement de l'huile de [[colza]] et de [[tournesol]]. Pour des raison de rendement de culture, l'huile de tournesol semble être la plus intéressante au niveau de l'[[écobilan]]. L'huile de [[tournesol]] étant plus énergétique que le gazole, son utilisation entraîne une diminution de la consommation.<br />
De plus, la combustion produit de l'acroléine, produit hautement cancérigène.<br />
On constate alors que bien que plus écologique que l'essence, l'huile végétale est aussi dangeureuse (voir plus) que lui (les gaz lourds ou souffrés dégagés lors de la combustion de l'essence étant remplacés par une substance hautement cancérigène).<br />
Bien que légale dans certains pays l'huile brute végétale, en France est soumise à une lourde TIPP (Taxe Intérieur sur les Produits Pétroliers), une entreprise militante du coté d'Agen essaye de trouver des solutions: [http://valenergol.free.fr Valenergol]<br />
<br />
* Lire à ce sujet: [[Rouler à l'huile végétale]]!<br />
<br />
===La filière ester méthyles===<br />
L'huile généralement obtenue avec des méthodes plus industrielles (solvants), subit une [[ester]]ification. mise en présence d'[[alcool]] et d'un catalyseur (généralement de la [[soude]]), et génère un méthyle ester et de la [[glycérine]]. Les différents composants de cette soupe sont enfin séparé à l'aide d'une centrifugeuse.<br />
<br />
Les ester méthyles obtenues sont appelés [[biodiesel]] (ou diester en France).<br />
<br />
Ils ont été testés en remplacement à 100% du [[gazole]] et aucun problème n'a été relevé.<br />
<br />
Certains mélanges sont pratiques pour des raisons plus souvent politiques que techniques:<br />
* huile de tournesol entre 5 % et 30 % / gazole, (diminuer les particules, éviter les modifications moteur)<br />
* Ester méthyle de 2 à 5 % / gazole, (gazole vendu en station services en France)<br />
* huiles 15 % / Ester méthyles. (pour améliorer le bilan énergétique, éviter modifications moteurs)<br />
<br />
La législation française autorise depuis peu le gazole à contenir jusqu'à 5% de bicarburants, tandis qu'en Allemagne le taux légal est au minimum de 15% de biocarburants.<br />
<br />
===Valorisation de tourteaux===<br />
Les [[tourteaux]] sont essentiellement utilisé dans l'alimentation animale.<br />
<br />
Leur valorisation en carburant pourrait se faire par décomposition et récupération de [[biogaz]].<br />
<br />
== Le [[biogaz]] ==<br />
Le biogaz est produit par la [[fermentation]] de [[biomasse]] c'est-à-dire de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'[[oxygène]] (milieu anaérobique). <br />
<br />
Le [[biogaz]] est un biocarburant. Comme le [[gaz naturel]], il est principalement constitué de [[méthane]].<br />
<br />
Il peut être produit par la méthanisation de [[déchet]]s organiques d'origine agricole comme le lisier ou de boues de [[station d'épuration]]. Du biogaz peut aussi être récupéré suite à la fermentation des déchets dans les [[décharge]]s.<br />
<br />
Le biogaz peut remplacer le gaz naturel pour véhicules (GNV). Il doit être traité pour enlever l'[[eau]], le [[dioxyde de carbone]] et l'[[hydrogène sulfuré]].<br />
<br />
<br />
* Voir aussi : [[biogaz]] [[biomasse]]<br />
<br />
== Le bioéthanol ==<br />
L'[[éthanol]] est un [[alcool]] qui peut être utilisé comme [[carburant]] pour les voitures à motorisation [[essence]]. Le bioéthanol provient de la [[fermentation]] de sucres contenus dans différents végétaux : [[betterave]]s sucrières, [[pomme de terre|pommes de terre]] ou [[céréale]]s. L'éthanol peut aussi être obtenu à partir d'hydrocarbures, mais dans ce cas on parle d'éthanol et pas de bioéthanol.<br />
<br />
Le bioéthanol est produit et utilisé à grande échelle au Brésil à partir de canne à sucre. Les voitures sont conçues pour rouler à l'éthanol pur ou avec un mélange essence-éthanol. Cela diminue la dépendance au [[pétrole]] du pays.<br />
<br />
En Europe le bioéthanol peut être incorporé à l'essence à un taux de 5%.<br />
<br />
'''L'écobilan de l'éthanol n'est pas très bon''' à cause du faible rendement de la [[fermentation alcoolique]] qui produit beaucoup de [[dioxyde de carbone]].<br />
<br />
Il est de plus possible d'effectuer une [[distillation]] pour purifier et concentrer cet alcool. L'[[ADEME]] fait ainsi des démonstrations de distillation de jus de betterave fermenté. On notera toutefois que la distillation requiert un chauffage du jus, qui entraîne une consommation énergétique supplémentaire. De plus, cette activité est fortement réglementée, pour des raisons de santé publique : l'alcool ainsi produit pourrait en effet être consommé comme boisson.<br />
<br />
Le bioéthanol est en fait de l’alcool éthylique (ou encore éthanol), identique par sa composition à l’alcool de bouche. Il existe deux façons principales de produire de l’éthanol, à savoir par synthèse à partir de d’hydrocarbures et à partir de biomasse. Seule cette deuxième façon de procéder mérite l’appellation « bioéthanol ».<br />
Là également, l’idée d’utiliser ce liquide comme carburant n’est pas nouvelle. Henry Ford, au début du XXème siècle, avait imaginé utiliser de l’éthanol pour alimenter ses légendaires « Ford T ».<br />
Tous les sucres fermentescibles (glucose, saccharose, etc.) peuvent être transformés en éthanol par fermentation. Comme le montre la figure, ces sucres sont présents dans un état plus ou moins polymérisé dans de nombreuses espèces du monde végétal comme la betterave à sucre, la canne à sucre, le blé, le maïs, la pomme de terre, mais également dans l’herbe ou encore le bois. Des déchets tels que le petit lait ou le vieux papier peuvent également être transformés en bioéthanol.<br />
Sur le plan historique, la production d'éthanol à partir de biomasse s'est souvent vue limitée (pour des raisons d'ordre technique) à la conversion en alcool de sucres simples directement disponibles sous forme soluble (canne à sucre, betterave, fruits). Ces sucres étant comestibles, leur valeur relative a tendance à être supérieure à celle du reste de la plante qui est en général impropre à la consommation et souvent considéré comme déchet. De nouvelles technologies ont cependant vu le jour afin de permettre la transformation de la biomasse lignocellulosique (herbe, bois, écorce, tige, feuilles, pulpe de papier, etc.) en bioéthanol. Cette distinction est en effet particulièrement significative. A titre d'exemple, si un hectare de canne à sucre produit environ 25 tonnes de sucres simples et 8 tonnes de molasses, il produit également de 50 à 60 tonnes de biomasse non comestibles mais cependant potentiellement convertibles en éthanol. Ces quelques remarques mettent en évidence l'intérêt que représente aujourd'hui la biomasse lignocellulosique en termes d'accessibilité financière et de disponibilité mais également en ce qui concerne la compétition potentielle avec l'alimentation. Etant donné le prix actuel du pétrole et la difficulté du monde politique à implémenter une certaine forme de taxe sur le CO2, le bioéthanol risque fort de continuer à subir la loi des carburants fossiles tant que des réductions sensibles des coûts ne pourront être réalisées. Dans une telle optique, la biomasse lignocellulosique offre sans nul doute les meilleures perspectives en termes de réduction des coûts de production à moyen voire court terme, par son abondance et son prix potentiellement inférieur aux autres substrats, ce malgré la complexité accrue des procédés de transformation en alcool.<br />
Suivant l’état de polymérisation, ces sucres doivent subir un (ou plusieurs) traitement(s) préalable(s) (hydrolyse), dont le but est de transformer les chaînes de polymères dont la structure est complexe, en sucres simples fermentescibles. Après fermentation à l’aide de micro-organismes (levures, bactéries, etc.), l’éthanol est recouvré par distillation (éthanol hydraté à 96% vol.), puis par déshydratation (éthanol anhydre à 99,7% vol.).<br />
<br />
<br />
Avantages liés à l'utilisation du bioéthanol<br />
• Dépendance réduite vis-à-vis des sources d’énergie étrangères<br />
- Embargos pétroliers<br />
- Chocs pétroliers de 1974 et 1979<br />
- Guerre du Golfe, etc. <br />
• Amélioration de la balance des paiements pour les pays net importateurs de pétrole brut <br />
• Promotion d’un développement social et économique durable<br />
- Diversification des activités agricoles<br />
- Création ou maintien d’emplois<br />
- Réduction des surcapacités (USA, EU) <br />
• Réduction de l’impact environnemental <br />
Les fondements de la production de bioéthanol<br />
L’éthanol peut être produit à partir de « biomasse lignocellulosique » telle que le bois ou encore l’herbe. La matière lignocellulosique constitue une ressource abondante et bon marché, car elle ne peut pas être digérée par l’homme, et de ce fait, n’entre pas en compétition avec la nourriture. Cependant, son incapacité à être digérée rend également sa conversion en sucres fermentescibles difficile.<br />
Pour la grande majorité des espèces végétales, la biomasse est composée essentiellement de cellulose, d'hémicellulose et de lignine. Les molécules de cellulose, constituant majoritaire des parois cellulaires chez la plupart des plantes, se présente sous la forme de longues chaînes de molécules de glucose (un monosaccharide à 6 atomes de carbone ou hexose), organisées en faisceaux cristallins. Ces molécules de cellulose sont reliées entre elles au moyen d'une autre molécule, l'hémicellulose, qui se présente quant à elle sous la forme d'une chaîne de sucres à 5 atomes de carbone ou pentose (principalement du xylose). Grâce à une réaction d'hydrolyse, la cellulose et l'hémicellulose peuvent libérer ces sucres simples (monosaccharides) qui sont ensuite convertis en éthanol par fermentation. La lignine, enfin, effectue la liaison entre les faisceaux de cellulose et confère à la plante sa structure particulière. Cette dernière n'est pas convertie en éthanol. Les proportions de chacun de ces constituants peuvent varier de manière considérable selon le type de biomasse envisagé. La figure ci-dessous propose une vue d'ensemble de la structure de la biomasse lignocellulosique.<br />
<br />
<br />
Les proportions de chacun de ces constituants peuvent varier de manière considérable selon le type de biomasse envisagé. Le tableau ci-dessous indique à titre informatif les teneurs moyennes (en pourcentage de la matière sèche) en cellulose, hémicellulose et lignine de divers types de biomasse lignocellulosique.<br />
Biomasse Cellulose Hémicellulose Lignine<br />
Herbe 30-50 % 15-40 % 05-20 %<br />
Bagasse 40-55 % 25-40 % 05-25 %<br />
Bois dur 40-50 % 20-30 % 15-30 %<br />
Bois tendre 40-55 % 10-15 % 25-30 %<br />
Résidus agricoles 30-40 % 10-40 % 10-30 %<br />
Moyenne 40-60 % 20-40 % 10-25 %<br />
Suivant leur état de polymérisation, ces sucres doivent subir un (ou plusieurs) traitement(s) préalable(s) (hydrolyse), dont le but est de transformer les polymères en sucres simples fermentescibles. Après fermentation à l'aide de micro-organismes (levures, bactéries, etc.), l'éthanol est recouvré par distillation tout d'abord (éthanol hydraté à 96% vol.), puis par déshydratation (éthanol anhydre à 99.7% vol.). A titre d'exemple, l'hydrolyse de la cellulose en glucose (resp. de l'hémicellulose en xylose) et la fermentation en éthanol sont présentées sur la figure ci-dessous.<br />
<br />
<br />
Utilisation du bioéthanol<br />
L'usage du bioéthanol pur dans des véhicules de série n'est pas possible, les caractéristiques de l'alcool étant trop éloignées de celles de l'essence. Son utilisation nécessite donc certaines précautions et il s'agit d'avoir recours à diverses solutions d'utilisation (mélange à faible taux de bioéthanol avec de l'essence ou du diesel, usage de véhicules spéciaux, etc.). L'imagination des scientifiques n'ayant pas de limite dans ce domaine, seule une liste non-exhaustive des filières les plus probables est présentée ici.<br />
Ethanol hydraté<br />
Cette solution offre la possibilité d'utiliser directement du bioéthanol hydraté, plus facile et donc aussi moins cher à produire. Les moteurs (essence ou diesel), dans ce cas, doivent être légèrement modifiés, ou mieux encore, directement conçus à cet effet. Il s'agit de la solution retenue au Brésil pour les véhicules 100% éthanol ainsi qu'en Suède pour les bus développés par Scania (plus de 400 en circulation à ce jour) à partir de moteurs diesel. Dans ce dernier cas, le taux de cétane de l'éthanol étant relativement bas, le fonctionnement à froid pose quelques problèmes. Les solutions alors envisageables comprennent l'adjonction d'une bougie d'allumage ou encore celle d'un additif. C'est en effet cette dernière solution qui a été retenue en Suède, le désavantage principal de ce produit étant son coût, de l'ordre de 2.00 CHF/kg, ce qui renchérit le coût du mélange d'environ 0.10 CHF/litre.<br />
Ethanol anhydre en mélange avec de l'essence conventionnelle<br />
Cette variante dépend essentiellement du pourcentage d'éthanol dans l'essence :<br />
• De 0 à 85%, il existe la solution des "flexible fuel vehicles" (FFVs) qui peuvent utiliser indifféremment de l'éthanol ou de l'essence, dans le même réservoir. Il s'agit de véhicules spéciaux, dont il existe au moins une dizaine de modèles différents aux USA. En Europe (Suède), seul Ford propose deux modèles de FFV, la Ford Taurus et la Ford Focus. La Ford Taurus est un modèle relativement luxueux de berline (3 litres de cylindrée), ayant un très mauvais rendement dans sa version de base à essence (plus de 13 l/100 km), donc très loin de l'idéal européen de la voiture économique et respectueuse de l'environnement. Ford propose également un modèle de Ford Focus FFV, spécialement pour l'Europe. Ce véhicule, disponible sur le marché (du moins en Suède) depuis 2002, est vendu 1'000 CHF moins cher que son homologue à essence. Au stade de développement actuel de ces modèles, un véhicule FFV consomme en moyenne 28% (vol.) de plus qu'un modèle similaire à essence. L'explication de cette surconsommation est dans ce cas également liée au fait qu'il s'agit d'un moteur à essence adapté pour fonctionner avec de l'alcool, et non d'un moteur spécifique à l'utilisation d'éthanol (l'éthanol pourrait théoriquement, par sa nature anti-détonante, autoriser des taux de compression plus élevés, donc des rendements supérieurs).<br />
• Le Brésil utilise un mélange à hauteur d'environ 24% dans les véhicules à essence, sans modification du moteur si ce n'est au niveau de la compatibilité des matériaux utilisés qui devient capitale à un tel taux d'alcool.<br />
• Les USA et la Suède, enfin, préconisent un mélange à hauteur de 5-10% d'éthanol, sans modification de moteur. Afin d'éviter les problèmes de démixtion, le mélange est souvent effectué le plus en aval possible, c'est à dire à la pompe à essence même ("splash blending"). Les brésiliens, au contraire, préparent le mélange directement au dépôt. Cette technique sera bientôt également utilisée en Suède. Actuellement, la quasi totalité des voitures vendues sur le sol des Etats-Unis, y compris les modèles européens et japonais, ont une garantie des fabricants pour l'utilisation de l'éthanol jusqu'à hauteur d'au moins 10%. Officiellement, ceci n'est pas le cas en Europe. Sous la pression des suédois (bénéficiant d'un parc conséquent de véhicules voulant rouler à l'éthanol), la majorité des constructeurs ont cependant accordé par écrit une garantie pour fonctionner avec un mélange allant de 5 à 15% d'éthanol. De telles garanties ont déjà été obtenues pour la Suisse, par Alcosuisse, de la part des constructeurs Toyota, Ford, Opel, Volvo, Honda, Audi, Peugeot, Citroën et Renault.<br />
• A noter que pour des raisons purement légales de compatibilité avec les normes européennes, le taux maximum d'alcool en mélange à de l'essence sans plomb en Europe est fixé à 5%. Ainsi, le mélange suédois a été réduit à seulement 5% en l'an 2000. Dans ce cas, l'alcool est considéré comme un additif. L'utilisation de l'essEnce5 ne nécessite aucune modification des moteurs. La maintenance reste standard, avec cependant un contrôle périodique du filtre à essence et de l'aspect visuel de l'huile du moteur.<br />
Un problème important lié à l'utilisation d'éthanol en mélange à faible taux d'incorporation (5-10%) est l'augmentation de la pression de vapeur (ou volatilité). Les conséquences en sont une augmentation des émissions par évaporation, et un risque de formation de bouchon de vapeur par temps très chaud et en haute altitude (typiquement lors de l'ascension d'un col en pleine chaleur). Actuellement aux USA, une dérogation à ces valeurs limites de pression de vapeur (ces valeurs, pour l'essence, varient d'une région à l'autre et d'une saison à l'autre) existe pour les biocarburants. Cette dérogation risque d'être supprimée dans un avenir proche. Au Brésil, ces limitations ne sont actuellement pas prises en compte. A noter que cela est l'un des arguments majeurs des pétroliers français pour favoriser l'ETBE, ce produit ayant une volatilité relativement faible. Pour palier à ce problème, il convient d'utiliser une essence de base peu volatile ou des additifs permettant de diminuer la pression de vapeur du mélange.<br />
Ethanol déshydraté en mélange avec du diesel<br />
Cette filière permet d'exploiter également l'utilisation d'éthanol dans des moteurs diesel non modifiés. Compte tenu de l'importance quantitative de ce genre de véhicules, notamment pour des flottes captives, cette solution semble également prometteuse :<br />
• Ethanol mélangé à hauteur de 3%, sans modification moteur ni additif. Cette pratique est actuellement testée entre autre au Brésil. Le bon fonctionnement du mélange dépend fortement de la qualité du diesel.<br />
• Ethanol mélangé à hauteur de 10-15%, sans modification moteur mais en présence d'un solubilisant permettant d'obtenir un mélange stable et d'empêcher la séparation avec l'eau. Cette solution est actuellement testée en Suède (10 autobus) ainsi qu'au Danemark depuis environ 2 ans dans des conditions de fonctionnement normales.<br />
Cette variante s'applique donc strictement aux véhicules diesel, sans modification du moteur. Le désavantage majeur de cette filière est qu'il s'agit encore d'une phase pilote. A noter que les communes de Vevey et Delémont expérimentent actuellement déjà cette solution. Comme il s'agit d'une technique relativement nouvelle, un suivi sérieux doit être mis en place.<br />
ETBE<br />
L'éthyl-tertio-butyl-éther (ou ETBE) est obtenu par transformation de l'éthanol déshydraté par voie de réaction chimique avec l'isobutène. L'ETBE contient environ 47% d'éthanol en masse. Ses propriétés (niveau d'octane élevé, faible pression de vapeur, tolérance parfaite à l'eau) en font un carburant particulièrement apprécié par les raffineurs, comparables au MTBE, additif d'origine fossile et largement utilisé dans le monde. Cette technique a été initiée par la France, à hauteur de 10-15 % d'ETBE dans l'essence. L'Espagne, la Hollande et l'Italie, qui se sont par la suite également lancés dans la filière "bioéthanol", ont initialement opté pour cette même solution. L'ETBE est ainsi actuellement la filière d'utilisation du bioéthanol la plus largement développée en Europe. A sa défaveur, la production d'ETBE nécessite des infrastructures et surtout une matière première (le naphta) que seules les grandes raffineries pétrolières peuvent aujourd'hui s'offrir à un coût acceptable. Les pétroliers suisses contactés ne sont actuellement pas favorables à cette option, du fait de la faible demande potentielle d'ETBE en Suisse et du manque de naphta. De plus, les USA parlent également d'interdire cette substance, par crainte des effets nuisibles des éthers. A noter par ailleurs que la grande majorité des unités à mettre en service prochainement en Espagne et en France recourront au mélange direct.<br />
Estérol<br />
Il existe encore d'autres filières d'utilisation du bioéthanol comme carburant. L'une d'elle, en phase de test en Suède et aux USA est l'Estérol. Il s'agit d'un mélange de bioéthanol et de biodiesel. Ce carburant est prévu pour fonctionner dans des moteurs diesel. Il doit combiner les avantages du bioéthanol et du biodiesel ; moins d'émissions, réduction des gaz à effets de serre, meilleure densité énergétique que l'éthanol, prix compétitif, pas de modification du moteur. Par ailleurs, cette filière devrait permettre de réduire les émissions de manière encore plus sensible en utilisant un catalyseur deux voies.<br />
Les grands chiffres du bioéthanol<br />
• Pouvoir calorifique : 21.3 MJ/l (essence : 32.0 MJ/l) <br />
• Coût de production : 0.40-0.70 CHF/litre <br />
• Utilisation :<br />
- Ethanol hydraté dans des moteurs à éthanol<br />
- Ethanol anhydre (0-24%) mélangé à de l’essence dans des moteurs traditionnels<br />
- Ethanol anhydre (0-85%) dans des "Flexible Fuel Vehicles" <br />
• Production mondiale (2000) : 20 milliards de litres par an <br />
• Suisse : Attisholz Holding AG (11 millions de litres par an) <br />
De grands bénéfices pour l'environnement<br />
La réduction de la consommation d'énergie primaire non renouvelable représente une économie de 0.7-1.0 litre de pétrole par litre de bioéthanol incorporé à l'essence traditionnelle, à prestation équivalente.<br />
De manière similaire, la réduction des émissions de gaz à effet de serre représente une économie de 2.0-2.4 kg CO2 eq. par litre de bioéthanol incorporé à l'essence traditionnelle, à prestation équivalente.<br />
Par ailleurs, l'amélioration de la combustion liée à la présence d'éthanol se traduit par une réduction des émissions de CO, HC, SOx et de benzène.<br />
<br />
== l'ETBE ==<br />
L'éthyl-tertio-butyl-éther est un éther obtenu par une réaction chimique entre l'[[éthanol]] et l'isobutène. <br />
<br />
En Europe l'ETBE peut être incorporé à l'essence à un taux de 5%. <br />
<br />
<br />
== Le [[gazogène]] ==<br />
Inventé par Georges IMBERT (1884-1950) le [[gazogène]] est un système qui peut remplacer l'[[essence]] dans les moteurs à explosions. Pour que le [[gazogène]] soit un biocarburant il doit utiliser du [[bois]] ou du [[charbon de bois]].<br />
<br />
La mise en oeuvre est assez complexe, plus de 20 minutes sont nécessaires pour démarrer le moteur, après allumage d'un foyer, une fumée riche en gaz combustibles est produite, après purification le gaz obtenu est utilisé en carburant.<br />
<br />
Ce système n'est plus utilisé aujourd'hui que dans quelques véhicules d'époque. En effet le manque de pétrole durant la seconde guerre mondiale a seul conduit à l'utilisation de ce système.<br />
<br />
Certains projets sont toujours à l'étude pour de la cogénérations.<br />
<br />
== Voir aussi ==<br />
* [[Énergie de la biomasse]]<br />
* [[Rouler à l'huile végétale]]<br />
* Les [[énergies renouvelables]]<br />
* [[La fin du pétrole approche]]<br />
* [[Véhicules à carburants alternatifs]]<br />
<br />
== Webographie ==<br />
* [http://www.oliomobile.org oliomobile] un forum très actif sur l'huile végétale comme carburant<br />
* [http://www.6clones.com 6clones.com] Portail sur les Biocarburants, Documentaire Video, Articles, Actualités, Liens, Forums...<br />
<br />
== Bibliographie ==<br />
<br />
<br />
<br />
[[Catégorie:Se déplacer]]<br />
[[Catégorie:Énergies renouvelables]]</div>195.93.102.67