Utilisateur:Calendula.3

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Ekoaddict
Ekoaddict
fr
en-3
de-3
it-1
Perfectionniste
Perfectionniste
Orthographe
Compteurs

Hello, je suis une littéraire hypersensible qui aime l'écologie. C'est un mélange détonnant!

Wikipédienne depuis 2005, avec quelques interruptions de connexion (internet sans cable!).

Pourquoi Calendula ? C'est le nom savant du souci ^^.

Réalisations personnelles[modifier]

Chéri et moi avons construit notre habitat, c'est une maison passive et autonome, qui fonctionne avec de l'électricité solaire, du chauffage au bois et de l'eau de pluie. C'est une maison écologique !

Pour manger, je fais du pain à base de levain, du lait végétal. Les courses se réduisent au minimum : je n'achète donc ni eau, ni produits transformés, uniquement des produits de base comme les légumes, les fruits, les oeufs, les céréales...

Je rêve de faire mon potager bio, recouvert de paillage et enrichi en lombricompost. Les cultures associées sont parfaites selon moi. Voici les légumes que j'aimerais cultiver  : courge, tomate, carotte, chou, oignon, ail, pomme de terre.

Pour être plus autonome, je fais des cueillettes de plantes sauvages : gentiane, rumex, pissenlit et j'aimerais faire pousser des légumes perpétuels. Mais en montagne, j'ai toujours besoin d'acheter des fruits et légumes de saison, grâce à mon panier bio. Attention à l'échinococcose, la maladie du renard que l'on attrape en mangeant des baies sauvages ou à la leptospirose, la maladie transmise par les rats.

Et l'entretien de la maison ? Toujours écologique : je fais mon propre savon, ma lessive à base de cendres. J'utilise aussi beaucoup de bicarbonate de soude, du vinaigre, toujours des chiffons microfibres, des cristaux de soude et du percarbonate de soude

Pour avoir bien chaud, je porte des pulls en pure laine et autres fibres naturelles comme le mohair, l'alpaga, le coton et le lin.

Après avoir appris que le plastique forme un 7e continent un peu partout dans les océans, je lutte activement contre l'achat et l'emploi de plastique et autres sac plastiques à base de pétrole car c'est un polluant important, qui ne se décompose pas et que les animaux confondent avec de la nourriture. De plus, même recyclé, le plastique pollue. Il faut donc changer nos modes de consommation et utiliser des matériaux recyclables non polluants comme l'inox pour boire ou manger à l'extérieur, le verre, le tissu naturel.

La laine synthétique est aussi à bannir, car elle est faite elle aussi de dérivés du pétrole, comme le plastique.

Vous trouverez quelques photos de notre maison sur notre blog.