Permaculture : les acteurs

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Voici une liste d'acteurs qui pratiquent la permaculture.

Vous pourrez les contacter afin de faire de stages, rencontres, échanges, ...


France[modifier]

Les Associations


Brin de Paille - Réseau de Permaculture[modifier]

Université Populaire de Permaculture[modifier]

L'association Passerelle Eco[modifier]

L'association Passerelle Eco édite principalement une revue trimestrielle qui diffuse les pratiques de la permaculture et les annonces du réseau éco.

Passerelle Eco a également traduit et diffuse le premier livre d'introduction à la permaculture en Français : le livre de Patrick Whitefield : "Graines de Permaculture"

Fin 2010, Passerelle Eco commence à traduire le 2ème livre de Patrick Whitefield : "The Earth Care Manual : Permaculture Handbook for Temperaite Climate". Pour aider au financement de l'impression, l'association lance une souscription.

Passerelle Eco anime aussi un écolieu permaculturel dans le Morvan.

Passerelle Eco, Corcelle, 71190 La Chapelle sous Uchon [1]


L'association LA FORET NOURRICIERE[modifier]

L'Association LA FORÊT NOURRICIÈRE, créée en 2011, a pour but de promouvoir la permaculture, l'agroforesterie, la synergie humaine et la création d'abondance pour les générations futures en s'inspirant des savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes.

L'association tente de développer la synergie entre les êtres vivants de façon à créer des communautés végétales, animales et humaines stables et résilientes. Elle a pour but d'aider la réalisation de projets d'éco-hameaux, éco-villages, et projets individuels en permaculture.

L'association est en lien avec les réseaux francophones de permaculture ainsi qu'avec de nombreuses autres associations qui œuvrent pour l'écologie globale et la ré-autonomisation humaine.

L'association permet de financer la recherche indépendante et la mise au point de supports techniques de formation (livres, vidéos, supports de stage de formation) ainsi que de réaliser des projets à la demande.

http://www.foretscomestibles.com/

L'association Ressources-permaculture.fr[modifier]

L'association est née début 2012 sous l'initiative de Moilamain, pour créer et animer un portail internet de ressources documentaires sur la permaculture. L'origine du projet remonte à un atelier de la convergence européenne de permaculture de 2010 en Belgique, qui a réuni les acteurs de l'édition et de la traduction d'ouvrages de permaculture en langue française. Un site internet "Traduction - Édition PERMACULTURE" a vu le jour dans la foulée, son objectif premier était de permettre à tous les acteurs concernés de se tenir informé de l'actualité du sujet. Le site a évolué en 2011 pour s'enrichir et mettre à disposition des internautes des ressources documentaires.

En 2013 le site internet évolue vers une plate-forme collaborative :

Fin 2014, le projet RP.fr s'implique dans les actions suivantes :

  • Transcription des écrits de Marc Bonfils
  • Traduction de vidéo étrangère en français
  • Collecte et partage de ressources sur la permaculture via son blog et la PermaBOX

Association L'Escampe[modifier]

Association de promotion et de pratique de la permaculture.

L'Escampe réunit des personnes proches de la nature, soucieuses de l'avenir de la planète, désireuses d'acquérir les savoirs et techniques de bases simples pour cultiver leur jardin, construire ou faire construire leur maison bioclimatique et écologique, recherchant un mode de vie plus convivial et solidaire. Ces personnes sont prêtes à partager et transmettre leurs connaissances. Le rôle de l'Escampe est de participer à maintenir ce réseau fluctuant d'année en année, à favoriser les contacts entre adhérents, à faire circuler l'information :

  • par un bulletin semestriel regroupant les articles des adhérents, des articles traduits, la liste des adhérents avec leur présentation en quelques mots (ce qui permet à chacun de prendre contact directement) et d'autres informations sur les stages, ouvrages, bonnes adresses, annonces et courrier.
  • par une rencontre annuelle sur deux jours à l'occasion de l'AG.
  • par un petit centre de documentation, constitué de livres, vidéos, revues, et conférences enregistrées à consulter dans la petite maison en ballots de paille à la Hurellerie. Ces documents (Permaculture, agriculture respectueuse de la vie, l'eau, les énergies renouvelables, l'habitat bioclimatique, etc...) ont été acquis par l'Escampe ou donnés ou prêtés par des adhérents.

Association Gourmandises Sauvages[modifier]

  • Siège social : 361, chemin des Bruyères - 38140 Rives Sur Fure
  • Contact Véronique Pellé : 06 13 13 39 73
  • mailto : gourmandisessauvages chez aliceadsl point fr
  • Site : http://www.gourmandises-sauvages.com

Association de promotion et de pratique de la permaculture, des plantes sauvages comestibles & de la Transition.

Gourmandises Sauvages propose des initiations, ateliers pratiques, conférences & accompagnement à la démarche de design.

L'association Gourmandises Sauvages est née en 2010 de la volonté de faire connaître les plantes sauvages qui nous entourent comme source de nourriture, de santé & d'informations sur la qualité des sols invisibles à l’œil. Participant de la même démarche & relevant de la même philosophie, la Permaculture s'est révélée être incontournable. Le site, une infolettre mensuelle & plusieurs festivals dans l'année participent à la promotion de la Permaculture.


Association Jardin complice and Co: Association fondé en 2012 en Drome provencal. Elle oeuvre pour améliorer l'environnement et develloper la permaculture localement. Elle organise des journée sur le théme de la nature, des ateliers jardins naturels, fait connaitre les micros organismes efficaces (EM), des initiation à la permaculture.Elle echerche aussi à mettre en relation des apprenti designer en permaculture et des personnes ayant des projets concrets à mettre en place. Vous pouvez la joindre via le mail suivant: jardinscomplices@gmail.com


Permaculture & Transition en Pays catalan[modifier]

L'association est née en 2012, elle regroupe des acteurs de la Permaculture et du mouvement de Transition des Pyrénées orientales (66) et alentours.

Elle fait la promotion de la Permaculture, du mouvement de Transition et de sujet connexes à travers des conférences, projections-débats, cafés, etc.

Elle organise des formations en Permaculture : stages d'initiation, Cours de Design (CDP/PDC), ateliers pratiques (buttes pérennes, apiculture alternative, etc.).

Elle accompagne aussi des particuliers, des collectifs ou des professionnelsle dans le design permaculturel de leur lieu de vie ou de travail.



Quelques Projets


Aquitaine[modifier]

  • L'écocentre du Périgord est un lieu de démonstration et de formation à l'écoconstruction, les énergies renouvelables, la gestion de l'eau et la permaculture. Le Projet Permaculture de l'Ecocentre comprend la gestion d'un jardin pédagogique, l'animation d'un permacafé (installation paysanne en permaculture), et la gestion d'un centre de ressources (bibliothèque et librairie).
  • La ferme de Sourrou est située en Dordogne (24110). Elle propose des stages et visites sur les thèmes de l'énergies renouvelables, eco et auto construction, la vie en permaculture

Centre[modifier]

L 'écocentre du Bouchot est un lieu privilégié pour découvrir une nature riche et protégée. Acquise en 2002 par Anne et Jean-Philippe, pour y créer un lieu de vie, d'accueil, d'expérimentation et de formation, la ferme du Bouchot s'étend sur 3 hectares et demi. Adresse: Le bouchot , 41300 Pierrefitte sur Sauldre
 (50min au sud d'Orléans). Membre du Réseau Woofing France.

Île de France[modifier]

  • Association La SEVE
    • Siège social : Ferme de la Cure – 6, rue du prieuré 78440 Sailly
    • Entrée : 3 rue des bonnes joies 78440 Sailly
    • Contact : Ferme de la Cure 01 30 33 00 77
    • Mail : permaculture@seve-asso.fr
    • Site : www.seve-asso.fr

Savoirs Ecologiques et Valorisations Environnementales – association d’éducation à la biodiversité Le but de l’association est de sensibiliser le plus grand nombre, sans restriction de public, aux enjeux environnementaux en informant notamment sur les bonnes pratiques au jardin ou encore sur les différents écosystèmes. Les associations de plantes, la permaculture, la rotation des cultures sont autant de thèmes abordés par l’association pour transmettre les savoirs. Nous développons des jardins partagés collaboratifs d’un nouveau genre et qui seront implantés sur les territoires des collectivités. La SEVE propose des stages de formations aux techniques de permaculture :

  • Stages d’initiations et d’introduction :
    • Ces stages ont pour objectif de faire un premier pas dans l’immensité des possibles qu’offre la permaculture. Les bases théoriques seront abordées dans un premier temps, avec les principes fondateurs de la permaculture et la notion de design permaculturel.
    • Les ateliers pratiques permettront d’appréhender des domaines où l’on peut appliquer les principes permaculturels : au jardin et à la maison, avec famille et amis… en mettant la main à l’outil !
  • Stages d’initiation complémentaires
    • Ils sont accessibles à toute personne ayant déjà suivi un stage d'introduction, ou une précédente formation en permaculture.
    • Pour approfondir vos connaissances sur un thème particulier, les stages d'initiation complémentaires se divisent en 4 grands thèmes : démarrer un projet en permaculture, écosystème et permaculture, la raison d’être du projet, les techniques de permaculture.

Normandie[modifier]

  • La Ferme Biologique du Bec Hellouin : elle est située dans l'Eure (27), produit des légumes, des fruits, du jus de pommes, des plantes aromatiques et médicinales, du cidre, du pain et alimente notamment des AMAP. Certifiée ECOCERT, elle est conçue selon les principes de la permaculture, en intégrant notamment la culture sur butte et le paillage, une forêt jardin, le BRF, l'agroforesterie et la traction animale, avec un cheval de Mérens, une race idéale pour le travail de la terre, et des poneys Shetland. Agréée ferme pédagogique et membre de Bienvenue à la ferme, cette exploitation élève également des moutons de Ouessant, un âne du Cotentin, sans oublier les plus traditionnels canards, poules, oies et pintades… Dans les jardins, c’est la biodiversité qui prime. On y découvre plus de 500 variétés de fruits, de nombreux légumes parfois rares, anciens ou oubliés, 100 variétés de plantes médicinales et aromatiques ainsi que des fleurs comestibles... La ferme est un site expérimental axé sur la recherche d’une production bio de qualité avec un impact minimum sur l’environnement. Elle fonctionne pratiquement sans recours aux énergies fossiles et produit pourtant davantage qu'en agriculture bio mécanisée.
  • Petite ferme de 1,8 ha dans la Manche (50480 Amfreville). Elle est située au cœur du Parc des Marais du Cotentin et du Bessin dans un paysage typique de haies et de talus appelée "le bocage".Vous y trouvez un potager avec de nombreux légumes annuels et perpétuels, de plantes médicinales et spirale d'aromatiques et aussi des fleurs comestibles. Vous pouvez voir aussi un petit élevage de poules, une toilette sèche, un champs de roseaux pour l'épuration des eaux usées et un chauffe-eau solaire.
    • Accueil wwoofing, formation en permaculture.
    • Sur rendez-vous : idunn.annekris@west-telecom.com ; tél: +32 9 74764452

Pays-de-la-Loire[modifier]

  • La Ferme Crocus est située dans le département de la Sarthe (72500). Son verger diversifié est ouvert aux visites et à la cueillette des fruits. Différents stages et ateliers y sont régulièrement organisés : permaculture, plantes, communication bienveillante, ruches, construction... Elle devient petit à petit un lieu de découverte et d'enseignement en accueillant les apprentis-compagnons de la permaculture.

Poitou-Charentes[modifier]

  • Au petit colibri : ferme en permaculture et agriculture en synergies naturelles en Charente (16). Projet : « Encourager toute forme d’agriculture saine et d’écologie pratique et faire connaître la permaculture. Promouvoir l’écolieu « Au Petit Colibri », notamment dans tous les domaines abordés par la permaculture : agriculture, habitat, énergie, social, culturel, développement personnel, artistique, formation, etc. »
  • La Courdémière : chantier continu suivant les principes de la permaculture à 30 km au sud de Poitiers

Provence-Alpes-Côte d'Azur[modifier]

  • L'éco-hameau de la Ferme du Collet se situe sur un domaine de 24 ha composés de 12 ha de prés et de 12 ha de bois en zone de montagne (750 m. d'altitude), dans l'arrière pays de Nice. "Nous recherchons une autonomie maximale au niveau énergétique, alimentaire, et en terme de besoins pour une famille. Nous visons à promouvoir des modes de vie cohérents, tout en développant des activités vernaculaires (tournées vers les besoins domestiques, utilisant des savoir-faire simples, régionaux et sans professionnalisme, utilisant des matériaux locaux et à une échelle humaine)."

Midi-Pyrénées[modifier]

  • Les Portes Neuves est une association, située dans le Gers, qui a pour objectif la promotion de la permaculture mais aussi des techniques traditionnelles. Elle propose des stages de permaculture, de paniers naturels, de phytothérapie.

Rhône-Alpes[modifier]

Belgique[modifier]

Les Petits Mondes[modifier]

  • Formations : longues (avec Cense Equi Voc et Terre&Conscience) et courtes (Synergie dans les Rapports Humains, Initiations, ...)
  • Accompagnement de projets en permaculture
  • Contact : Pauline Lemaire (courriel)
  • Site internet: http://www.petitsmondes.be/

Yggdrasil[modifier]

Plukrijp vzw[modifier]

"Cense équi'voc" asbl[modifier]

Centre de formation en permaculture

  • http://cense-equi-voc.org/
  • Jardin de rencontres, d'échanges de savoirs, d'expérimentations et d'apprentissages
  • Conservatoire de plantes médicinales et aromatiques, verger, membre l'organisation mondiale WWOOF
  • Initiateur d'un système d'échange local "TourneSEL" (mai 2007) http://www.tournesel.be

Ferme du Boissonnet[modifier]

  • Guy-Siegfried Basyn
  • Consultant en permaculture
  • 33 rue St Roch B-1325 Chaumont-Gistoux
  • Tél. +32 (0)10 68 82 82
  • Email. guy.basyn@skynet.be

 A Chaumont-Gistoux en Brabant Wallon Marie-Thérèse et Guy pratiquent depuis 20 ans la Permaculture  dans  une petite ferme expérimentale de 2ha, appliquant les techniques recréant des écosystèmes productifs et auto-suffisants.

Cette ferme est viable et visitable sur rendez-vous.

Elle est  située dans un paysage forestier comestible, ceci permet d'expliquer des solutions locales pour demain adaptables pour chaque lieu. Vous y trouverez des potagers, une piscine- étang écologique avec eau de pluie, une épuration des eaux usées par les plantes, une toilette sèche, différents composts, un lombric-compost, des haies fruitières, une spirale aux herbes aromatiques, un rucher, un petit élevage de poules et de moutons, etc...

Tout ceci est parfaitement intégré de sorte que chaque déchet devient une ressource et enrichi en permanence le biotope (principe de synergie).

Kampana[modifier]

  • Rue de la Station, 95
  • 1457 Tourinnes-Saint-Lambert
  • 010/65.21.98
  • www.kampana.be
  • info@kampana.be
  • Accueil wwoofing, formation permaculture,...

Ferme située près de Gembloux - entre Namur et Bruxelles. Eco-lieu pédagogique en permaculture.

Association qui a pour but la création d'un lieu accueillant des porteurs de projets expérimentant des pratiques alternatives et écologiques dans les domaines de la vie quotidienne:

  • Les jardins: potager, verger, plantes aromatiques, animaux,...
  • L'alimentation: vivante, équilibrée, conservation,...
  • L'habitat: chantiers participatifs en éco-construction,...
  • La créativité: artisanat (forge, couture, bois,...), conscience du corp (yoga, qi gong,...), artistique (cirque, musique,...),...
  • Le vivre-ensemble: alternative sociale et économique, méthode d'intelligence collective, échange, intergénérationnel,...

Chaque expérience est ouverte afin qu'elles deviennent source d'apprentissage pour d'autres.

Portugal[modifier]

Centro Permacultura[modifier]

Autriche[modifier]

Krameterhof[modifier]

Italie[modifier]

Solaria[modifier]

Espagne[modifier]

Permacultura Caña Dulce[modifier]

Association avec l'objectif d'une vie naturelle grâce à la Permaculture et à l'Hygiénisme.

L'alimentation est simple (évitant les aliments transformés, les fritures et les mauvaises combinaisons alimentaire) et vegan.

Permacultura Montsant[modifier]

  • adresse:Lista de correos 43360 ·
  • Cornudella de Montsant ·
  • Tarragona, España
  • (+34) 977 26 20 17 ·
  • info@permacultura-montsant.org
  • www.permacultura-montsant.org

Academie de permaculture en Espagne. Un spécialiste en permaculture et une architecte spécialisé en bio-construction passive. Cours de permaculure d'un mois en espagnol et en anglais. Un en Juillet l'autre en Aout. Cours avec plusieurs ateliers pratiques. eco-construction. Visites payantes.

Nodo Espiral España[modifier]

  • de la Academia de Permacultura
  • colectivo de personas formadoras y activistas permacultoras
  • parte de la Red Iberica de Permacultura
  • (+34) 922 40 01 33 / 942 85 04 15
  • http://www.nodoespiral.net

Red Iberica de Permacultura[modifier]

Grupo de permacultura de Madrid[modifier]

Suisse[modifier]

Sources d'informations[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Vista-licq.png Portail Permaculture – Créations de systèmes humains et agricoles imitant les inter-relations écologiques.


Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.
Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.