Nappe phréatique

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Les nappes phréatiques ou nappes souterraines sont de vastes réserves d'eau nichées dans le sous-sol. Le concept de nappe phréatique est trop limité pour correspondre à la réalité du comportement des eaux souterraines. On utilise depuis plus de 30 ans la notion d' aquifère.

Description[modifier]

Le niveau d'une nappe phréatique fluctue au gré des saisons et du temps. Elles sont alimentées par l'infiltration des eaux de pluies, de la fonte des neiges.... Le substrat rocheux (calcaire, granite...) détermine les caractéristiques et l'importance des réseaux souterrains (nappes et rivières) ainsi que le captage et la minéralisation. Fortement menacées par les pollutions et la destruction des milieux naturels; elles sont pourtant notre source principale d'alimentation en eau douce à l'état liquide: 3 % de l'eau de la planète est douce et moins de 1% à l'état liquide!!!

Les eaux minérales en bouteilles nous vantent les capacités purificatrices et enrichissantes de l'eau...

Les sources naturelles nous offrent leurs bienfaits. Les puits nous permettent d'y accéder afin d'en prélever pour notre consommation quotidienne.

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Histoire[modifier]

Les sources naturelles ont été dés la nuit des temps parmi les premières sources l'approvisionnement en eau, avec les cours d'eau.

Dès le Néolithique avec l'agriculture et la sédentarisation de l'être humain, l'homme a augmenté sa consommation d'eau et a donc du pérenniser ses approvisionnements en eau, en aménageant des sources, en construisant des puits, construisant des barrages, ...

Au moyen-âge, certains puits étaient utilisés pour l'approvisionnement en eau et d'autres pour jeter les ordures et cadavres d'animaux. Étant souvent liés à une même nappe phréatiques, ils ont favorisé l'expansion de diverses épidémies.

Ce principe fut aussi utilisé pendant les guerres, les sièges.

Comment se remplissent elles ?[modifier]

Cette eau provient principalement de la pluie, de la neige par infiltration.

Comment se vident elles ?[modifier]

Naturellement, par les sources qui apparaissent là où la nappe phréatique arrive près de la surface.

Artificiellement par le biais de forages directs (puits...) mis en place par l'homme pour alimenter ses besoins en eau : arrosage des culture, eau potable pour la vie quotidienne...

Perturbation[modifier]

Autour des villes et bourgs, les eaux pluviales sont souvent envoyées dans un collecteur, au lieu de s'infiltrer dans la terre directement. Relativement peu de bâtiments récupèrent l'eau pluviale, l'eau est souvent rejetée avec les eaux usées.

Les stations d'épuration génèrent des boues. Celles-ci s'infiltrent dans la nappe phréatique sous forme de pollution par les nitrates, après par exemple une grosse pluie qui a suivi un épandage sur les terres agricoles des agriculteurs qui le souhaitent. Il n'y a qu'une petite partie de l'azote qui est assimilé par les plantes.

La culture systématiquement irriguée du maïs lessivant les sols et entrainant ses fertilisants.

L'élevage intensif pour l'industrie concentre le bétail et ne sait plus quoi faire des lisiers... ce qui pollue la nappe phréatique :

  • la Bretagne avec la production de porcs hors-sol
  • ...

Aussi, les milliers de kilomètres d'autoroute rejetant une eau de pluie saturée de glyphosate, puissant désherbant produit par de grands chimiquiers comme Monsanto...

Comment améliorer tout ca ?[modifier]

Collectivement[modifier]

  • En favorisant les cultures ayant un impact minimum sur la nappe phréatique: l'agriculture paysanne de polyculture-élevage basée sur le fumier animal, également l'agriculture biologique qui n'utilise pas d'amendement de synthèse.
  • En favorisant la mise en place de toilette collectives ne rejetant pas d'eau... mais du compost et même du gaz comme dans certaines villes chinoises.
  • En demandant aux mairies de communes de ne plus mettre d'insecticides, ni d'herbicides pour gagner le concours des villes fleuries ou pour le simple entretiens du communal. Pour le même résultat, elle se doit d'utiliser le fauchage.
  • ...

Individuellement[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Vista-licq.png Portail Écologie – Articles d'Ékopédia concernant écologie et écosystèmes.