Groupe électrogène

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher


Le groupe électrogène, aussi appelé générateur électrique est un appareil qui permet d'obtenir de l'électricité grâce à un moteur à carburation. Il ne nécessite donc aucune prise de courant et est parfaitement autonome. Il est notamment très utile lors de coupures d'électricité, de réceptions à l'extérieur (mariages ...) ou de chantier extérieurs.

Description[modifier]

Il existe 6 types de groupes électrogènes :

Le groupe électrogène essence

Ce modèle de groupe électrogène est le plus souvent sollicité pour un usage domestique. Il offre l'avantage d'être facilement transportable et bénéficie généralement d'un très bon rapport qualité/prix. Il convient parfaitement à l'alimentation d'appareils de petit outillage, de chantier ou bien d'atelier. Son moteur essence est toutefois un peu plus gourmand que les autres groupes électrogènes.

Le groupe électrogène diesel

Ce type de générateur est principalement utilisé pour les gros travaux. Il est en effet plus complexe et beaucoup plus encombrant. Son moteur diesel consomme en revanche beaucoup moins de carburant.

Le groupe électrogène inverter

La technologie inverter au groupe électrogène de délivrer un courant et une intensité de voltage parfaitement stable. Il est donc idéal pour alimenter des appareils électriques dits "sensibles" (ordinateur, télévision...). Il est également très facile d'utilisation

Le groupe électrogène industriel

Ce générateur est utile pour une utilisation en masse car très économique. Il est imposant et performant, ce qui fait de lui un appareil idéal pour les chantiers professionnels.

Le groupe électrogène agricole

Celui-ci est conçu pour un usage depuis un tracteur. Il a la particularité d'être rattaché au tracteur par une prise 3 points.


Histoire (développement du sujet de votre article)[modifier]

Mise en pratique (cas exemples)[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Les généralités sur l'électricité : http://fr.ekopedia.org/%C3%89lectricit%C3%A9

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]