Ekopedia:Saviez-vous/52 2010

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

...la Dame de Condé est une fable qui permet à travers une histoire simple et ludique de faire réfléchir sur l'économie ?

« Nous sommes à Condé-sur-Gartempe. Son hôtel de la Gare est réputé pour ses ortolans et pour sa discrétion ! Un vendredi après-midi débarque une jeune femme, d'apparence convenable, bien qu'un peu trop fardée.
Elle réserve une chambre à un grand lit pour la nuit et, comme elle n'a pas de bagage, elle laisse en acompte un billet de 500 F, tout neuf. Puis, elle s'en va visiter la vieille ville.
Le pâtissier qui a vu la scène dit au patron: "Ça fait 6 semaines que vous me devez 500 F pour la pièce montée que j'ai livrée à l'occasion de la communion de votre fille". Le patron lui donne le billet de bonne grâce.
Comme cette scène a été vue par d'autres, elle se reproduisit 5 nouvelles fois car le pâtissier devait aussi 500 F au minotier... qui en devait autant au garagiste... lui-même débiteur de cette somme au boucher... qui avait à régler 500 F au représentant de la maison Elida... lequel devait à son tour acquitter sa chambre à l'hôtel de la Gare pour 500 F.
Au moment où le représentant donne le billet au patron de l'hôtel, notre dame revient de promenade. Elle annonce qu'elle annule sa réservation. L'hôtelier lui rend donc son billet qu'elle brûle aussitôt. « Il était faux », dit-elle en souriant..
Vrai ou faux, ce billet a permis d'annuler 3 000 F de dettes qui, sans lui, seraient restées impayées. »

Lire l'article, en discuter.

Vous avez aimé ? Ékopédia propose également d'autres fables.