Ekopedia:Saviez-vous/25 2010

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

Les manifestations intitulées masses critiques sont des événements qui se déroulent à vélo (ou tout autre moyen de transport sans moteur, tels les patins, les planches à roulettes, etc.) et qui sont organisées chaque dernier vendredi du mois dans quelques centaines de villes à travers le monde.

L'idée de ce mouvement international a démarré à San Francisco en 1992. Dès lors, ces manifestations intitulées "les masses critiques" ont commencé à s'étendre en Amérique du Nord, en Europe, en Australie, puis à travers l'Asie et l'Amérique latine. L'ampleur des "masses critiques" peut varier d'une centaine de vélos à quelques milliers dans chaque ville.

Ce mouvement se rattache aux mouvements alternatifs, mouvements altermondialistes, pour la protection de l'environnement, la réappropriation des villes par ses habitants.

En France, ce mouvement est appelé vélorutions et est organisé tous les 1er samedis du mois.

Le terme Masse Critique (de l'anglais Critical Mass) a été adopté à ces manifestations suite à l'observation du trafic routier en Chine, où sans feux de signalisation aux croisements, les cyclistes attendent d'être assez nombreux, de faire masse pour s'engager et traverser ensemble sans craindre les voitures.

Lire la suite!