Ekopedia:Journal des nouveaux arrivants/Archives-201001

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Barnabidou[modifier]

  • Bonjour à toutes et à tous, j'ai depuis 3 ans mon propre "blogue" et c'est on écrivant mes "billets" que j'ai découvert Ekopédia.

Je souhaite apporter ma contribution sur les sujets suivants , les produits agricoles gastronomique, l'écologie. . Je ne suis pas très doué pour l'orthographe, je compte donc sur votre aide.

Barnabidou 3 janvier 2010 à 13:59 (CET)

Salutations de Celtop[modifier]

Bonjour

Je viens de découvrir ekopedia en faisant une recherche sur internet.

Je suis passionné par la connaissance en tant qu'outil me permettant de mieux comprendre et servir l'homme et la vie.

La possibilité de partager cette démarche à travers ce site me fascine, l'heure tardive ne me permet pas de m'arrêter longtemps, mais je serai de retour très bientôt.

En attendant de nouvelles bonnes surprises à travers vos, et bientôt peut-être nos pages, je vous souhaite à tous une heureuse année 2010.


Celtop 5 janvier 2010 à 05:12 (CET)

Breizhou[modifier]

Bonjour à toutes la communauté ekopédienne,

Je suis contributeur depuis peu au projet Wikipedia et j'ai découvert Ekopedia grâce à mon parrain.

De ce que j'en ai lu, Ekopedia semble rassembler un maximum de contributions concernant le bien-être et le développement durable (en gros). Ce sont des sujets auxquels je porte un grand intérêt depuis maintenant près de 10 ans. J'ai une certaine expérience associative dans divers domaines : culture, média, économie sociale et solidaire entre autres. Je m'intéresse surtout aux activités de conseil et de formation sur des sujets variés, plus particulièrement concernant les thèmes de la gouvernance, la méthodologie de projets, l'interculturalité et les nouveaux services sur internet.

J'ai un faible pour les belles rencontres, celles qui sont autant de portes ouvertes sur des réalités sociales inexplorées et porteuses de fraternité. Je m'attache donc à recenser et expérimenter les différents moyens d'en faire. J'aime aussi les nouvelles idées : je passe une bonne partie de mon temps à les dénicher, en particulier sur le web Etatsunien.

Je soutiens et promeut un concept qui m'est cher : les chantiers internationaux. Mais aussi l'autostop et le covoiturage.

J'espère pouvoir contribuer modestement mais efficacement à cette belle communauté de savoirs mais surtout réaliser de belles rencontres !

--Breizhou 7 janvier 2010 à 12:06 (CET) Breizhou 06.01.2010

Fabrou[modifier]

Je m'appelle Fabrice. J'ai 46 ans (le temps passe vite).Menuisier Ébéniste de formation, je suis avide de connaissances en tous genres. Je suis depuis plusieurs années en plein travaux dans la maison et je consacre actuellement une bonne partie de mon temps à la construction d'un four à bois traditionnel. C'est ainsi que j'ai découvert Ekopedia.J'espère pouvoir apporter ma contribution à cette grande communauté. Cordialement. --Fabrou 25 janvier 2010 à 18:59 (CET)

solarboissystems[modifier]

Avec Wikipedia, je voudrais faire part de mes expérience de mes acquis sur les systemes de chauffage utilisant le solaire et le bois. J'ai eu une entreprise d'installation pandant 10 ans avec a la fin 7 salariés, nous avions comme spécialitée le solaire et le bois. Depuis 2006, je suis distributeur des même type de produits. Installés au Sorinières près de Nantes, nous sommes distributeurs grossiste sur l'Ouest de la France (Bretagne, Pays de Loire, Vendée, Poitou) de systèmes solaire et de chaudières à bois. Naturaliste vidéaste à mes temps libre (pas assez nombreux).

kat69 : Bonjour à tous...[modifier]

Bonjour à tous,

Nouvelle arrivante sur ce site, je surfe depuis ce matin 6 heures c'est une mine d'or et passionnant!!! Merci à tous pour vos contributions. Dans la mesure du possible j'essaierais d'apporter mon tout petit caillou à l'édifice;-) La plus grosse partie de mon activité de travailleuse au sein de la société consiste en l'écriture et la réalisation de films, et j'essaie, dans la mesure du possible, de faire concorder ce travail avec mes centres d'intérêt : l'architecture, l'écologie pour les principaux. Par mon travail et sa destination publique, j'essaie de faire passer ce qui me parait important . je suis mère de trois magnifiques (normal;-) enfants presque parfaits, qui sont sensibilisés depuis leur naissance à l'être citoyen, responsable et respectueux. Le plus grand va commencer l'année prochaine une école d'architecture. heu... si tout se passe bien. Nous vivons dans une grande ville mais un de mes projets depuis 10 ans est de monter un type d'habitat autonome et collectif. Ayant des moyens financiers très irréguliers et extrêmement limités, je rejoints de fait la cohorte des précaires à vie qui ne cesse de s'agrandir d'année en année. j'ai monté et fait partie de différentes associations, mais depuis quelques années je m'affranchis de cela et préfère être libre penseuse à forte vocation participative à ce qui me parait cohérent plutôt que militant encarté forcené, ce qui n'empêche pas mon investissement, bien au contraire. voilà, une présentation très imprécise et vite faite, je vous dis à très bientôt.

Kat69 lundi 8 février à 12H55, temps maussade et froid hivernal de rigueur par ma fenêtre. (c'est quoi des tildes? pour la signature ...)

la moquette naturelle rubaine, la MOKNAUR.[modifier]

MOKNAUR

Une bouffée, un éclair, un grand saut vers ailleurs, plus loin...

Créeons : Imagineons ! Rêvons !


Cyriak réclame déjà des droits sur le puit, et la fontaine, il a bien raison va !

Ce soir, l'inspiration est revenue, pour quelques jours , on verra.

Imaginez les taggueurs de nos villes vus sous l'oeil du SNEUF.

les décorateurs, les stickers.

A la sim's 3 qui déambulèrent sur nos trottoirs, ces décorateurs ramèneront la nature au coeur des villes. Toute la nature synthétisée au coeur d'une ville, sous la forme d'une moquette.

1ere couche : adhésif.: 2eme couche : matière organique, terre capteur de pollution, transformateur d'énergie grâce aux particules de pollution 3eme couche : solaire plastique en moquette (tapis solaire) 4eme couche : peinture à petits trous imperméable, des tags, des formes naturelles, des arbres, des nuages.

Bon, ce texte est publié le 25 février par Polo, que ce soit bien clair pour les copieurs ^^

Signature oubliée de Balthazard33. Ekopédia est plutôt pour agir dans la vraie vie, pas pour l'écologie sur jeu virtuel.--Macassar 3 mars 2010 à 12:21 (CET)

Balouba... néophyte[modifier]

Bonjour


Merci d'accueillir le béotien que je suis en économie,monnaie,finance etc... 67e année en cours une épouse ,des Deux Enfants et six Petits-Enfants. --- Médecin des armées retraité Ancien bénévole(visiteur de malades hôpital) --- Initié à "La Finance" par le blog de Paul Jorion. Envie de grandir et de contribuer,le cas échéant,à l'édification ,par la diffusion des informations ,d'un vivre ensemble à inventer d'urgence.(rubrique économie)

Jean Louis

27 février 2010

Bonjour et bienvenue donc à un ainé. Ne pas hésiter à poser des questions en page de discussion des articles, ou mieux sur la page des utilisateurs concernés.--Macassar 3 mars 2010 à 12:09 (CET)

La CITE du Soleil de Raymond LEGER[modifier]

Des solutions proposées par Raymond LEGER, chercheur indépendant depuis 30 ans.

Son credo: donner aux plus pauvres les moyens de se chauffer, de boire de l'eau propre, cuire les aliments.

Les moyens : l'énergie solaire, peut-être intermittente, mais gratuite.

Plus d'information sur son site Web : La Cité du Soleil de Raymond LEGER : [1]

COLIBRIS et autres oiseaux Humains Bonjour  ! Gen Ma Ly[modifier]

Bonjour à toutes et tous , Colibris et membre de Terre et Humanisme , je suis en route pour améliorer notre monde depuis quelques décennies et mes activités principales ont directement lien avec le développement personnel par le dialogue humain authentique et la pratique de l'apprentissage à l'autonomie sur tous les registres qui intéressent les altermondialistes pratiquants ...


J'ai donc un petit site www.gene8.org et un lien " F.A.M." à Paris 75011 sur la carte de France des Colibris où vous pourrez mieux comprendre ce que je propose de concret et qui est très facile à mettre en place dans le quotidien surtout si on a que très peu de moyens financiers ... A bientôt donc de lire vos commentaires et d'échanger Gen Ma Ly


--Gen Ma Ly 17 avril 2010 à 01:56 (CEST)--Gen Ma Ly 17 avril 2010 à 01:56 (CEST)Gen Ma Ly ce 17 avril 2010

Chapeaubleu un groupe musical et nomade pour l'enfance....[modifier]

Bonjour EKOPEDIA ….Quelle découverte agréable..... Je suis une femme écologue depuis....un certain temps...pour ne pas dire un temps certain. Végétarienne, voyageuse, cliente des biocoop, mon éthique de vie s'attache au respect de la terre et de la vie. Eternelle locataire de la terre...je suis foncièrement nomade. Mon métier ? Auteur compositeur interprète pour le jeune public. Mon projet ? Chapeaubleu Créé en 2003, ce groupe musical sillonne les routes francophones avec des chansons qui parlent du monde, des êtres vivants, de tout ce qui vole, court, nage et pousse sur la planète. Mes textes sont des mini reportages, des tranches de vie, des témoignages...adressés aux enfants et aux adultes qui les accompagnent dans l'existence.

Le 1er album du groupe: la vie de chapeau est un hommage à cette vie tantôt royale tantôt vagabonde des artistes et des saltimbanques...voire des escargots car nous en sommes....

Le 2eme album: Sur les chapeaux de roues est un disque très marqué par le thème de l'écologie à travers des histoires de vie d'arbres, de grenouilles, de fleurs ou d'araignées...sur des musiques éclectiques, oui des musiques et styles du monde.

Le 3eme album va paraitre cette année en livre CD cette fois : Chapotiron est un voyage musical et nomade pour l'enfance..pour les plus petits donc...et là aussi le zouc, le rock ou la biguine soutiennent des textes simples et toujours joyeux.

Et enfin à venir, un 4eme album Envole toi récital pour les bébés à l'usage des parents... Voilà. On peut écouter des extraits et avoir plus de détails sur [1] et aussi sur [2]

Chaque album est un geste culturel fort pour nous et nous faire connaitre peut faire vivre le groupe et nous connecter à des réseaux dont nous partageons les idées. Bienvenue à tous et merci --Chapeaubleu 24 avril 2010 à 20:19 (CEST)

La vie au naturel![modifier]

Bonjour!


Je m'appelle Marjorie, j'ai 29 ans, et depuis plusieurs mois je m'intéresse très sérieusement à l'écologie, et au naturel en général...

Je fabrique des cosmétiques maison, mais également des produits d'entretien etc.


Je partage mes recettes, mes trucs et astuces, et également des articles de presse ou des vidéos sur l'actualité écologique sur mon blog : http://nature-elle.over-blog.fr/


Venez nombreux partager avec moi! --Mamarj51 28 avril 2010 à 14:06 (CEST)

Ceylan[modifier]

Bonjour ....

Déjà attirée par EKOPEDIA, mais complètement convaincue lorsque je suis allée sur la page de la Simplicité volontaire, où j'ai pu voir que le réseau Colibri et le Papillon collaboraient à ce site, j'ai..... plongé .....

Bon, je sais nager, ce qui va aider certes ... Cependant, je pense que j'aurai besoin de naviguer à loisir avant que de me permettre de participer à des pages.

Je suis en revanche ravie de pouvoir faire comme le Colibri : juste ajouter une goutte d'eau ajoutée à des milliers d'autres .... et qui sait, on viendra peut-être à bout de cet incendie ....

8 mai 2010 à 13:51 (CEST)~

Bebedoo[modifier]

Bonjour,

Je vais respecter la trame du message d'accueil pour me présenter.

  - Mes centres d'intérêts 

Le Respect de la Vie au sens large. La sauvegarde de la Biodivertisité est une direction que je trouve fondamentale. Plus pragmatique, le parapente et l'internet, ces deux mondes opposés fondent de ma vie actuelle : La Nature et le numérique... c'est là dedans que je suis tombé...


  - vos domaines de connaissance 

Chimiste et métallurgiste de formation, je n'ai malheureusement pas grand chose à "apporter" par ces côtés-là à la Cause Écologique. C'est plutôt par ma nouvelle direction de vie avec la construction du site de puériculture bio [2] consacré exclusivement aux parents qui souhaitent se diriger vers une "consommation" plus respectueuse de l'environnement (attention ici PUB !!!). Je tente de proposer des produits écologiques, bio si possible et surtout SANS PLASTIQUE à nos chers bambins. Et si accessoirement ce site peut faire manger ma petite famille et moi tous les jours... je n'en demande pas plus ! Je ne suis pas un boulimique de pognon... Je suis bien conscient que le fait de faire du e-commerce n'est pas une solution "écologique", je tente juste d'apporter ma pierre à l'édifice, c'est ma goute d'eau pour éteindre l'incendie... je vous assure que cette direction n'est pas facile tous les jours ! Je suis et resterai fidèle à mes engagements de vie : une décroissance heureuse !


 - les thèmes sur lesquels vous voulez travailler ici sur Ekopedia
  • Quelle énergie pour demain ? Le pétrole c'est bientôt fini, avec le scénario capitaliste de croissance actuelle de la consommation de toutes nos ressources primaires, je me pose de sérieuses questions sur la direction que va doir prendre de grès ou de force l'humanité toute entière d'ici peu... je suis très inquiet !
  • Plus terre-à-terre, je pense que le compostage des déchets organiques est une direction qu'il faut appuyer pour une prise de conscience plus massive de nos consommations hallucinantes de toute sorte.
  • Les jardins partagés ... ça me trotte sérieusement dans la tête... du lien social pour manger tous les jours des produits sains dont on connait l'origine et dont on sait ce qu'il y a pas dessus.


  - Tout ce que vous jugez utile pour qu'on puisse mieux vous connaître

J'ai découvert un jour à une conférence (très exactement au salon Naturissima à Grenoble en décembre 2008) un Grand Homme, plus que ça : un Sage ! Et cet homme-là s'appelle Pierre Rabhi...

Ce jour-là, sa parole m'a littéralement transpercé et j'ai compris que ce petit bout d'homme, avait en lui une très grande partie de la solution ! J'ai acheté ses livres, écouté ses videos de ses autres conférences sur le web... c'était magique ! Une révélation !

Ensuite j'ai vu beaucoup, beaucoup, beaucoup (trop) de documentaires sur l'humanité, l'écologie, la société actuelles, sur le pétrole etc... je me suis alors constitué une énorme bibliothèque numérique de videos, de divx, de documents écrits et audio.. Tout ça rassemblé sur un seul énorme disque dur et de les mettre à disposition de qui voudra bien s'instruire.... (elle est à votre disposition d'ailleurs !)

J'ai découvert alors qu'un autre monde était possible, une autre dimension de vie, plus respectueuse de ses semblables... une évidence !


J'ai alors organisé des soirées Poufs avec notre asso écolo du Grand Tétras du Plateau des Petites Roches (St Bernard et St Hilaire du Touvet et St Pancrass au dessus de Grenoble). Des sortes de soirées à thème pour se projeter ces videos qui font réfléchir, le but étant de partager, discuter et d'échanger... et s'apercevoir que nous sommes pas mal à partager ces idées...


A part cela, je suis parapentiste et j'aime les airs, la nature et la liberté. Je fais partager régulièrement cette passion avec qui veut bien s'y intéresser en les amenant voler en vol biplace par exemple ! (à bon entendeur ;o) )


J'ai mis mon passé de côté (ma vie avant 2005), dans une boite de l'oubli, j'étais un salarié de l'industrie lourde, technicien métallurgiste, j'étais un robot formaté sans trop de conscience, manipulé quotidiennement par mes chefs et une société devenue complètement folle. Désormais je tente d'avancer vers notre futur commun avec des valeurs qu'apparemment nous partageons tous ici !


Ah oui j'oubliais : Je suis admiratif devant ces Grands Hommes : François Veillerette (MDRGF) ; Claude Bouguignon (LAM) ; Stéphane Lhomme (REZO SDN)...

(avec tout ça, si vous n'avez pas encore cerné la bête... ;o) je sais plus quoi écrire !


--Bebedoo 13 mai 2010 à 15:42 (CEST) Alexandre PY

Frank-51[modifier]

34 ans, oenologue et formateur en viticulture durable. Ecoeuré par le sysme de societe dans lequel nous vivons :(

  - oenologie, connaissances des sols 
  - oenologie, viticulture, developpement durable (le vrai :) )

--Frank-51 15 mai 2010 à 15:48 (CEST)

Simon (R_simon)[modifier]

Bonjour à tous ,

Je suis nouveau sur ce site trouvé par hasard à la recherche d'une définition, et en creusant un peu plus sur le site, j'ai trouvé utile, voir intéressant d'accorder ma place ici.

En fin d'études scolaires dans le métier de la restauration et de l'hôtellerie, je ne souhaite pas m'en arrêter la sur mon apprentissage.

Dans ce métier, j'en apprendrais tous les jours, mais ma vie ne se limite pas à la cuisine et les restaurants, je suis ouvert sur tous les sujets d'ordre général mais point compliqué, et je pense qu'ici, je pourrais développer mes savoirs, et bien sûr, outre à mon intérêt, exprimer mes opinions sur les sujets plus ou moins sensible à mes yeux.

Je porte, entre autre, beaucoup d'intérêts sur des questions d'ordre mondial. Mon dernier travail de fin d'étude, encore d'actualité, porte sur les fruits exotiques et tropicales auxquelles je m'y attache beaucoup (d'où la découverte du site), puis sur tous sujets concernant des buts humanitaires, de développement et de soutiens locales et étrangères qui pourrait apporter à ma connaissance, savoir et réflexion.


En comptant sur l'espérance d'un apprentissage vers le haut et le positif pour tous je vous remercie de votre Accueil --R simon 21 mai 2010 à 18:06 (CEST)

Yoann B[modifier]

Bonjour à tous
Un site trouvé au gré des liens de SOSsauve la terre puis du mouvement colibri de Pierre Rabhi et me voilà ici !
En espérant pouvoir apporter, partager et échanger des connaissances utiles... MeilleurMondialistement--Yoann B 22 mai 2010 à 15:51 (CEST)

MarineB[modifier]

Je m'intéresse particulièrement au cinéma et à la musique, au jardinage, à la cuisine. Je suis une toute jeune monteuse de cinéma, musicienne amateur (saxophone baryton et guitare basse). Enfant des villes, j'ai pris conscience très tard des aberrations écologiques de notre société, et je m'enrichis chaque jour à adopter de nouvelles pratiques : compost, potager, green guerilla, achat groupé de produits bios, marché local, colocation. Je ne suis pas très expérimentée et ne sais pas encore de quelle manière contribuer à cette encyclopédie hormis à la faire connaître, j'espère pouvoir apporter quelque chose un jour.

Marine Boulay, le 4 juin 2010--MarineB 5 juin 2010 à 00:47 (CEST)

Kvardek du (d · c · b)[modifier]

Bonjour à tous,

Arrivé il y a une dizaine de jours, ce projet m'a tout de suite plu, tant par les thèmes qu'il aborde que par son mode de fonctionnement et sa licence libre. Venant de Wikipédia, je connaissais déjà assez bien la syntaxe wiki. Pour l'instant, je me suis beaucoup occupé d'orthographe. J'ai connu Ékopédia grâce au blog d'AnneJea, que je remercie donc :-). Kvardek du Diskutejo 23 juin 2010 à 18:50 (CEST)

Bienvenue est merci pour vos contributions très utiles, l'orthographe n'est pas mon point fort.
--Jecolo 24 juin 2010 à 11:34 (CEST)

Krit (d · c · b)[modifier]

Je m'appelle KRIT, je suis un exploitant agricole de la menthe douce en mode biologique , j'aimerai échanger mes connaissances et enrichir les miennes. 27/06/2010 KRIT

Tami-08 (d · c · b)[modifier]

Bonjour tout le monde!

Je m'appelle Tamara, j'ai 24 ans. Je suis étudiante en sciences de l'éducation (pour devenir enseignante). J'ai découvert ce projet il y a un peu plus d'une semaine. J'en apprends déjà beaucoup en contribuant (en traduisant par exemple) et je suis sure que ça continuera comme ça.

Sinon j'aime beaucoup lire, le cinéma, la danse. L'écologie, l'environnement au sens large m'intéressent énormément. Que dire d'autre... Je suis quelqu'un qui aime la vie, le rire, la bonne humeur! Avec un grain de folie quelque part!

Voilà! --Tami-08 6 juillet 2010 à 14:17 (CEST)

Zipangu[modifier]

Bonjour à tous,

Je suis tombé un peu par hasard sur ékopédia, en cherchant à comprendre la notion d'entropie...

Je pense que le seul moyen de sauver ce qui peut encore l'être est de s'inscrire dans un mouvement de décroissance (j'ai pas dit de dé-développement), et ce n'est pas simple (ou ça l'est trop que c'en est effrayant)...

Je suis aussi particulièrement intéressé par la réfutation des arguments économiques fallacieux visant à faire consommer plus pour "polluer moins"...

A+

--Zipangu 18 août 2010 à 15:13 (CEST)

Auliya[modifier]

Bonjour à tous!

Amoureuse de Dame Nature et passionnée par les outils du web 2.0 libres, je ne pouvais que croiser ce beau projet sur ma route et finir par m'impliquer. Cela a commencé par quelques recherches, puis par ne plus pouvoir résister à ma monomanie de la correction des fautes d'orthographe, et enfin, par l'envie d'y apporter ce que je n'y trouvais pas.

Depuis toujours, j'ai baigné dans l'écologie mais je ne m'implique concrètement que depuis quelques années, en somme, depuis que les scientifiques tirent la sonnette d'alarme face au problème du réchauffement climatique.

La prise de conscience est une chose, trouver des solutions dans la vie de tous les jours à notre petite échelle en est une autre qui n'est pas toujours évidente : que faire, comment faire? Les produits verts, oui, mais lesquels? Comment contourner les labels mensongers? Comment remplacer un mode de vie par un autre si je ne le trouve pas?

C'est là que ce type de projet prend tout son sens à mon humble avis : il se veut pratique et à la portée de tous! Alors, moi aussi, j'ai envie de NOUS aider!


NB1: Je viens de créer une page et serais heureuse que vous y contribueriez: Animal domestique

NB2: je cherche une boite qui dit "Je suis newbie, ne tapez pas trop fort". :-)

--Auliya 5 octobre 2010 à 18:55 (CEST)

bonne idée, faut le créer ;-) reste à choisir une icône :-) --wibil 5 octobre 2010 à 19:10 (CEST)
Une version du smiley qui sourit "jaune" ferait l'affaire... :-) Mais je ne me suis pas encore penchée sur le comment fabricationner un modèle de boite. Le wiki, ça me change beaucoup du html! --Auliya 5 octobre 2010 à 19:14 (CEST)

Claire-christophe[modifier]

Bonjour,

nous sommes un couple français d'ingénieurs agronomes nés en 1971 et 1969 respectivement. Pendant notre vie étudiante, nous participons à des rassemblements internationaux autour de la dynamique de l'Alliance Alliance pour un Monde Pluriel Responsable et Solidaire dont nous partageons les valeurs.

Nous avons été volontaires en Afrique dans une ONG Camerounaise, avons travaillé dans les organisations agrobiologiques en France et vécu en Australie avec nos 8 enfants en écovillages. Voir notre site familial à ce sujet Art de vivre en famille proche de la Nature.

Nous avons également une expérience certaine en matière d'accouchement naturel vécu en couple. Voir notre blog à ce sujet Naissance Naturelle vécue en couple. Actuellement nous vivons en Bolivie où est née notre 9ème enfant, sur 1 hectare frontalier au parc national Amboro, où nous mettons en pratique nos acquis théoriques en matière d'agriculture naturelle et d'éducation des enfants selon les lois de la Nature.

Nous réalisons des vidéos sur notre vie de famille, support d'une expérimentation de pratiques écologiques (constructions en terre crue, chauffe eau solaire passif, diversification des variétés potagères locales, ...) et de culture des différents arts (musique, travail avec le corps, les couleurs, les formes, ...). Notre premier DVD concerne la naissance, témoignage vivant des propositions de Frédérick Leboyer pour une naissance vécue comme un instant sacré. Voir le site de nos Editions Vivre Naturellement et Paisiblement.


--Claire-christophe 11 novembre 2010 à 14:47 (CET)