Ekopedia:Guerre d'édition

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Nuvola apps help index.png
Aide rapide...







Comment bien contribuer...



Cette boite dans ma page :
{{Navigation Aide}}

La guerre d'édition ne doit pas être confondue avec le conflit de versions qui survient lorsque le logiciel ne sait pas comment fusionner deux modification simultanées d'un article.

Lors d'une guerre d'édition, deux ou plusieurs éditeurs expriment un profond désaccord sur un point particulier (le contenu ou le titre d'un article, sa subdivision en plusieurs articles de petite taille, un paragraphe non neutre...). On parle de guerre d'édition lorsque l'on peut observer les signes suivants : cycle de réversion actif sur l'article lui-même et/ou commentaires agressifs (voire attaques personnelles ou recours aux insultes) dans la page de discussion ou la boîte de commentaire.

Ce phénomène nuit à notre objectif : construire une encyclopédie en commun. La clé pour la résolution du conflit est de restaurer la discussion entre les protagonistes. Par le biais de la discussion, les éditeurs aboutissent généralement à une solution qui peut convenir aux deux parties, même si cela implique des concessions.

Si les éditeurs en conflit ne parviennent pas à discuter ensemble, les autres éditeurs sont les bienvenus comme médiateurs pour aider à restaurer le calme, favoriser l'échange, apporter des suggestions, structurer le débat. Si un cycle de réversion sur l'article se poursuit, un administrateur extérieur au débat pourra protéger la page. Dans ce cas, les éditeurs ayant tous les mêmes droits en matière d'édition, les personnes impliquées dans la polémique sont priées de respecter la règle de non édition. Ceci vaut en particulier pour les sysops, lesquels pourraient potentiellement éditer la page protégée. Il leur est instamment demandé de ne pas le faire, sous peine de voir leur statut remis en question. Ils peuvent cependant éditer la page pour ajouter une bannière d'alerte ou faire toute édition en accord avec l'autre partie. Un sysop non inclus dans la guerre d'édition pourra procéder aux modifications pouvant faire avancer le débat.

Dans tous les cas, la protection de la page n'est pas obligatoire et ne doit être que temporaire. Elle vise surtout à mettre en place un temps mort, le temps pour les esprits de s'apaiser. Rappelez vous, nous sommes ici pour écrire des articles en collaboration, pas pour polluer la liste historique :-).

Attention également à ne pas confondre vandalisme et conflit entre éditeurs. Il est conseillé à tous de se rappeler que les autres éditeurs agissent généralement en toute bonne foi. Il est parfois bénéfique de laisser reposer un peu le débat, afin de bien réfléchir aux différents points polémiques.

Les guerres d'éditions ne sont pas tolérables[modifier]

Il est inadmissible de voir pendant des heures se révoquer une modification. C'est contre-productif.
La règle couramment appliquée est que, dès que les contributeurs se rendent comptent de leur désaccord (2ème revert), une discussion est lancée, et les contributeurs considèrent la page bloquée le temps des discussions. Rappelez-vous qu'une erreur sur un article pendant quelques jours n'est pas dramatique. En cas de conflit sujet à de longues discussions, les contributeurs pourront trouver un compromis temporaire.