Collapsologie

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
(Redirigé depuis Effondrement)
Aller à : navigation, rechercher

« Effondrement » redirige ici. Pour le livre de Jared Diamond, voir Effondrement (livre)

Noia 64 filesystems exec.png
Cet article fait partie du
Thème Penser

Autonomie
Décroissance
Gratuité
Recyclage
Simplicité volontaire


Catégorie:Penser


La collapsologie est l'étude de l'effondrement de la société et de la civilisation. Se basant sur des travaux scientifiques et sur la raison, elle analyse et développe les causes et les conséquences d’observations transdisciplinaires. Le terme est apparu en 2015 mais des travaux sur ce thème sont bien plus anciens. Bon nombre de collapsologues et scientifiques prédisent un effondrement entre 2020 et 2030, même si cet exercice est difficile tant il y a de facteurs qui entrent en jeu.

Terminologie[modifier]

Le terme collapsologie a plusieurs problèmes. D'abord, le suffixe -logie signifie dialogue en grec et est généralement utilisé pour nommer une science, or la collapsologie ne se revendique pas comme une discipline scientifique, ce qui joue sur le crédit des collapsologues. Même si beaucoup de disciplines scientifiques se terminent avec ce suffixe, tous les termes en -logie ne sont pas des sciences (astrologie, scientologie...).

Le deuxième problème vient du préfixe collaps- qui signifie en latin tomber d'un bloc, autrement dit effondrement. Un effondrement est un des scenarii possibles pour l'avenir or la discipline cherche à déterminer quel scenario se produira (effondrement, prospérité, stagnation, déclin...). Le terme n'est pas objectif et sous-entend que les collapsologues ont un raisonnement biaisé au départ, ce qui joue aussi sur le crédit de leurs travaux.

Se préparer à l'effondrement[modifier]

Avant d'envisager le pire, mieux faire des actions utiles même si la civilisation thermo-industrielle ne s'effondre pas. Si vous pouvez, essayez de devenir propriétaire plutôt que locataire. Un locataire se fera expulser car son loyer ne vaudra plus rien. En revanche, mieux vaut avoir un bien physique et des dettes plutôt que de l'argent sur son compte en banque. Regardez si vous avez des proches (famille ou autres) à proximité de votre lieu de vie. Ce seront les personnes sur qui vous pourrez compter et si elles vivent loin de vous, vous ne pourrez pas vous organiser ensemble. Si vous vous apprêtez à acheter une maison, choisissez une maison plein sud pouvant accueillir des panneaux solaires. C'est l'une des rares sources d'énergie qu'un foyer peut produire en autonomie. Des panneaux solaires peuvent fonctionner pendant plusieurs décennies sans être changés. Choisissez une maison avec un jardin. Il pourra éventuellement être transformé en surface cultivable. Si possible, allez habiter loin des villes. Achetez un vélo pas électrique. Le vélo est toujours une bonne activité et c'est l'un des moyens de transport le plus rapide sans énergie. Procurez-vous des objets phosphorescents. Une simple exposition à la lumière durant la journée permet de s'éclairer la nuit. Il suffit de les envelopper pour ne pas avoir de lumière.

Voir aussi[modifier]

Noia 64 filesystems exec.png
Portail Penser – Accédez aux articles Ékopédia concernant la pensée.