Discussion:Réseau d'échange réciproque de savoirs

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

echanges internationaux de savoirs faire .[modifier]

Je tombe sur le site d'Ekopedia . Bravo! Original et necessaire ,sa lecture me fait penser a une autre idee : serait il possible en 2006 de promouvoir des echanges internationaux de savoir faire , une sorte de troc international de personnes liees par une communaute des savoirs faire .Pratiquement ,un linguiste donnerait des cours de langue a un chef qui lui apprendrait les bases de la cuisine jap. Un agriculteur specialiste du riz donnerait des conseils a un forgeron . ect , ect ,..... Il est important de faire demarrer dans le monde entier des intiatives d'echanges differents qui court circuiteraient les economies officielles . Quelles sont les reactions des lecteurs? Bernie


je pense que le plus facile à mettre en place est de passer par des SEL (service d'échanges local) au niveau du fonctionnement c'est ce qui se rapproche de ton idée.

Olympe

ou bien de passer par un réseau d'échanges des savoirs, (en France réseau d'echanges réciproques de savoirs) - je sais qu'en belgique, la coordination des RES veut organiser un chantier international en 2007 - et qui utiliserait wiki comme outil de préparation - résumé - communication entre membres de différents pays ...: *** et pour compléter l'idée d'Olympe, voir le JEU (jardin d'échanges universel) aussi ---Juliane 3 fév 2006 à 11:30 (EST)