Discussion:Gestion de l'énergie

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Conduite ? Euh c'est que les tuyaux ?

Quelqu'un à t'il déjà essayés de mettre en route son chauffe eau un jour sur deux ?

--Hysope 25 aoû 2005 à 05:07 (EDT)

Aucun intérét !

--Hysope 12 oct 2005 à 09:22 (EDT)


(constat?) Pour ma part je soutiens les chauffe eau sur bi horaire c'est-à-dire fonctionnant la nuit. Comme pour les machines à laver (linge et vaiselle)

Parce que la nuit toute l'électrcité produite par les centrales nucléaires et pas consommée est perdue... Comme on peut pas couper (à court terme) les centrales nucléaires ben autant ne pas perdre cette énergie et ainsi ne pas la prendre ailleur.

Olivier C 12 oct 2005 à 12:59 (EDT) je ss daccord


> Eviter les bouilloire électriques : certaines consomment 2000 watts ; Je ne comprend pas cette remarque ! 2000 watts, cela m'assure un chauffage rapide, mais forcément un mauvais rendement. Dans une bouilloire, toute la chaleur est bien perdue dans l'eau.

> préférer un chauffage au bois avec une bonne vieille bouilloire toujours prête. Quand on sait que la majorité des installations au bois ont un rendement excesivement mauvais, je ne suis pas sur de la bonne utilisation de l'energie dans ce conditions. De plus seul une minorité peuvent avoir une feu de bois chez soit.

> La puissance affichée ne fait pas le rendement de la bouilloire celle-ci vas juste impacter la rapiditée du chaufage de l'eau (par example un bouilloire de 2000 wats chauferas une quantitée d'eau en une minute et une bouilloire de 500W la chauferas en quatres minutes mais la quantitée d'energie consomée seras exactement la meme si les bouilloires sonts parfaitement isolées) Ce qui fait le rendement de la bouilloire est son isolation car l'energie utilisée pour chaufer l'ear est necessaire mais pas celle pour chaufer l'environement. De ce fait vu que l'isolation des bouilloires n'est souvent pas tres bonne, une bouilloire puissante gaspilleras moins d'energie car la durée seras plus courte.

Le seul moyen pour reelement economiser de l'energie est de ne metre que la quantitée d'eau necessaire dans la bouilloire affin d'eviter de chaufer de l'eau inutilement. --Jmrog 5 nov 2006 à 19:47 (EST)

Neja, si j'ai supprimé le paragraphe sur l'énumération des énergies renouvelables, c'est que j'estimais qu'il n'avait pas sa place ici puisque l'énumération est déjà dans l'article sur les énergies renouvelables et que ça n'apporte rien à cet article qui aborde surtout la question des consommations... enfin bon si tu l'as remis c'est que tu dois estimer qu'il a sa place...

par contre je me permets de supprimer les piles à combustibles de ta liste car ce ne sont ni des énergies, ni des renouvelables... mais des piles qui génèrent de l'électricité à partir d'hydrogène. l'énergie correspondante est celle qui est utilisée pour fabriquer l'hydrogène, donc pour l'instant gaz naturel principalement, et un jour sans doute nucléaire, voire énergies renouvelables.

je viens de voir qu'il y avait aussi énergie grise que je supprime aussi... ce n'est pas une énergie au sens propre (on ne peut pas s'en servir pour se déplacer, s'éclairer, etc), c'est une mesure de l'énergie qui a été utilisée pour fabriquer un produit (par exemple ton ordi consomme quelques centaines de watt quand il est allumé mais pour le fabriquer, l'importer, etc il a fallu consommer beaucoup d'energie. c'est ça que mesure l'énergie grise).

changement de titre[modifier]

Au vu du contenu de cet article il me semblerais judicieux de le renommer Utilisation domestique de l'énergie qu'en pensez vous ? --Jmrog 5 nov 2006 à 19:50 (EST)

c'est vrai qu'on est dans ce cas la. d'ailleurs un article sur l'utilisation 'globale' de l'énergie ca va pas etre simple. mais ce serait intéressant (en belgique par exemple, on a les autoroutes éclairées la nuit de centaines de metres en centaines de metres par choix de politiques énergétiques de production. il semble (à creuser ...) que ce gaspillage (et pertubation, pollution lumineuse) ne peut etre changé aisement puisque c'est deja amorti ... --Juliane 5 nov 2006 à 20:14 (EST)


Tout à fait d'accord ou plus court énergie domestique. Mais je pense que la partie transport devrait être retiré car c'est un morceau trop important qui a d'autre pas ailleurs dans "se déplacer" pareil pour l'éclairage des autoroutes, très intéressant mais mérite une page à part. à plus NonoLeRobot