Discussion:Éolienne

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

kelkin a un plan detaillé d'éolienne?

On pourrait peut être séparé les éoilienne pour particulier et les grosses pour entreprise NonoLeRobot 5 mai 2006 à 15:34 (EDT)


"taux de charge... entre 20% et 30% ce qui n'est pas extraordinaire."

je ne vois pas ce qu'il y a de "non extraordinaire"... le soleil n'éclaire que 12h/jour, le printemps n'a lieu que 3mois/an, la terre n'est couverte que de 30% de terre immergées, il ne pleut que 10% du temps, on n'utilise son téléphone que quelques minutes par jour, sa voiture qu'une heure par jour, on ne travaille que 20% du temps... enfin bon tout ça pour dire que le chiffre est intéressant, le commentaire par contre ne me semble pas avoir vraiment de valeur...

--Mamat 21 jul 2006 à 05:20 (EDT)



La source d'énergie complémentaire, ça peut être une énergie renouvelable aussi non (ex biomasse ou hydraulique)?

On peut aussi stocker cette énergie incontrable pour la resortir en fonction des besoins plutôt que de la complémenter avec du thermique, non? par exemple en rechargeant des batteries...

--Mamat 21 jul 2006 à 05:28 (EDT)



Je me suis permis de supprimer le "flash" des composants d'une éolienne dans la section "fonctionnement" vu que

  • c'est déjà évoqué plus bas, dans la critique des éoliennes industrielles
  • c'est pas lié au fonctionnement de l'éolienne en soi
  • ce n'est pas le cas pour les éoliennes de particuliers

--Mamat 21 jul 2006 à 17:29 (EDT)

Contribution de CoqÉole[modifier]

Bonjour,

Ceci est mon premier texte sur Ekopedia.fr, et je voudrais ici traiter des Eoliennes. Qu'elles soient verticales ou horizontales, de type "off shore", de grande puissance ou plus modestement pour particulier,du type "Petit-Eolien", elles restent à mon avis un excellent moyen de lutter d'une part contre le réchauffement climatique, et d'autre part, de pouvoir donner aux gens la possibilité de s'émanciper des grands réseaux de distribution électrique, comme EDF en France. Je pense qu'en redonnant une certaine autonomie énergétique aux individus, cela leur permettrait de se responsabiliser quand à l'utilisation souvent trop facile de cette énergie qu'est l'électricité, qui du coup participent au gaspillage par "confort interposé".

En effet, quoi de plus aisé que d'allumer un interrupteur pour faire fonctionner telle ou telle "machine", quand on sait que derrière ce simple petit bouton se cache une forme de production "colossale" comme peuvent l'être les Centrazles nucléaires, hydrauliques ou thermiques. Par contre, le fait d'avoir chez soi, une batterie ou plusieurs, chargées d'alimenter tel ou tel appareil électronique ou électroménager devrait nous pousser, d'une part à faire beaucoup plus attention à notre consommation quotidienne, sous peine de décharger nos accumulateurs en un rien de temps, et nous équiper ainsi d'éoliennes ou de panneaux solaires, nous permettrait ainsi de lutter efficacement contre le Réchauffement Climatique.

Pour faire avancer cette idée, j'ai décidé après plusieurs années de réflexion sur le sujet de me lancer dans l'aventure des Energies Renouvelables en créant une Micro-Entreprise "Eolie-d'Eau-Sol", me permettant de donner corps à mon intérêt pour toutes ces nouvelles énergies qui doivent forcément entraîner une autre façon de consommer, et de pouvoir me permettre également d'en vivre,associant cette activité à une autre qu'est le travail du bois.

Je me permettrais de donner plus de détails quand aux différents acteurs de cette filière, que ce soit dans le domaine de l'auto-construction, des différents fournisseurs d'équipements "clef en main" ou pour toutes autres questions auxquelles je serais en mesure de répondre.Je ne suis pas un ingénieur dans ce domaine, je reste un amateur-bricoleur qui potasse ce sujet depuis quelques années seulement, et d'autres personnes plus compétentes seront certainement à même de répondre à des questions réellement techniques.

Je me teins bien sur à votre disposition si ce "premier jet" trouve suffisamment d'échos "passionnels". Bonne journée à toutes et à tous. coqéole.

Note: Je viens de modifier la page Eolienne" dans ce sens indirectement en séparant: eolienne à axe horizontal / eolienne à axe vertical ce qui permet naturellement d'introduire la notion de production de proximité (et meme en zone urbaine!) et non uniquement dans des "fermes" (production centralisé). --Djeedjee 11 mai 2008 à 17:02 (EDT)