Discussion:Écolabels généraux

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Les règlements écolabel concernant les détergent stipulent que les ingrédients classés par la directive 67/548/CE N R51/53 et/ou N R50/53 (entre autres ) ne doivent pas etre présents ou ne pas dépasser le seuil de 0.01% dans le produit fini. Or, il apparait sur des étiquettes de certains détergents "Ecolabel", le LIMONENE (car il dépasse le seuil de 0.01% d'étiquetage des allergènes selon le reglement détergent modifié cette année pour tenir compte des allergènes provenant des produits naturels.

Le LIMONENE étant classé Xi N R50/53-43-38-10 comment se fait il que de tels détergents soient labéllisés ??

Label "Paper by Nature"[modifier]

Quelle garantie offre le label "Paper by Nature" ?

Le texte dans l'article n'est pas très explicite. Il se contente de donner l'origine du label, mais pas sa portée ni son utilité précise : pratiques écologiques et utilisation responsable sont des termes vraiment très flous. --Asabengurtza 8 avril 2010 à 11:21 (CEST)

C'est juste et il semble que ce soit également l'objectif des créateurs du labels... J'ai lu en diagonale les critères de ce label et ça me semble être un outil pour noter les papiers selons un ensemble de critères. En fonction de la note totale, le papier est certifié ou non. Le processus de sélection semble à première vue trop complexe pour qu'on puisse juger rapidement de la teneur réelle. Ce label me semble être du gros greenwashing!...
Qu'en penses-tu?
À titre de comparaison, j'achète mes papiers à l'entreprise Cascades et voici les labels et attibuts qu'elle utilise régulièrement dans ses papiers. --jluc 8 avril 2010 à 13:39 (CEST)