Art plastique

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
(Redirigé depuis Art Plastique)
Aller à : navigation, rechercher
Nuvola apps package graphics.png
Cet article fait partie du
Thème Créer

Cinéma engagé
Artisanat
Musique
Cinéma
Vidéo
Art plastique
Catégorie:Créer




Ce qu'il est convenu d'appeler les arts plastiques (dessin, peinture, peinture numérique, collage, photographie (argentique et numérique, etc.…), sont sans doute l'activité artistique la plus à même (parmi les autres arts) d'être pratiquée de manière alternative, autonome et/ou écologique.


Définition[modifier]

L'art plastique est un terme qui décrit une pratique consistant à transmettre un message, une émotion, une critique, une idée, une pensée. L'art plastique doit produire une émotion, un sentiment, une réflexion chez le spectateur.

Fournitures écologiques pour les arts plastiques[modifier]

Art recyclé[modifier]

Une sculpture de récupération

Certains artistes notamment dans la mouvance de l'art brut utilisent des déchets de la société de consommation afin de les recycler en oeuvres d'art, on pensera par exemple à César Baldaccini dont beaucoup de sculptures (les Compressions, Le Centaure) font penser à ce courant artistique.

Il convient cependant d'ajouter que parallèlement à ce genre "d'oeuvres", une mouvance du même type a très souvent existé dans des pays pauvres, en particulier dans les pays d'Afrique, où la récupération de matériaux divers (souvent de déchets métalliques) servaient par contre à fabriquer de petits objets destinés aux touristes.


Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Crystal Clear app linneighborhood.png Portail Communiquer – Articles Ékopédia concernant la Communication