23 janvier

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher




  1. Une pensée pour ceux qui sont parti en ce jour
    • DALI Salvador, artiste peintre et sculpteur espagnol (+1989)
    • PIERRE Roger, acteur comique et duo avec Jean-marc Thibault (+2010)
  2. Participons à la journée mondiale...
    • Pas de célébration - repos en ce premier quartier de lune croissante
  3. L'info du jour
  4. Un brin d'humour au quotidien
    • « La chenille devient papillon, le cochon devient saucisson, c'est une grande loi de la nature. » Dixit François Cavanna
  5. Citation d'un jour
    • « Envoyez l'architecte dans nos montagnes. Qu'il apprenne là ce que la nature entend par arc boutant, ce qu'elle entend par dôme. » - John Ruskin -
  6. Mon "ÉcoloDICO" ouvert au hasard
    • Paléoécologie : : C'est la science qui étudie les écosystèmes du passé et le mode de vie des espèces disparues. Elle étudie aussi le milieu dans lequel évoluaient ces espèces anciennes et leurs rapports avec les autres êtres vivants. La paléoécologie tire ensuite des enseignements de ces études pour mieux comprendre l'évolution de nos écosystèmes actuels.
  7. La "colle" du jour
    • Un coprolithe... c'est ?... de l'excrément fossilisé. Les coprolithes de dinosaures sont très recherchés et de grande valeur. Et leur étude permet de mieux connaitre ces ancêtres de la grande famille des oiseaux.
  8. Mamy nous dévoile son "astuce maison" du jour
  9. Histoire et techniques : C'est arrivé en ce jour de l'an...
    • 1556, où a lieu en Chine, le tremblement de terre le plus meurtrier de l'Histoire (800.000 victimes)
  10. Papy nous propose son "Bricotruc" du jour
    • Pour éviter que la rangée de livres ne s'écroule sur l'étagère, il suffit de fabriquer de fabriquer un beau serre livres... Il faut se procurer des vieux disques 33 tours en vinyle et sans valeur. Mettre de l'eau à bouillir dans un grand récipient métallique, puis ajouter 2 disques à tremper pour ramollir. Leur donner ensuite une forme incurvée ou triangulaire pour qu'une fois refroidi, ils puissent tenir les livres à chaque bout de rangée .
  11. Mon conseil Bio-jardin pour la journée
    • On peut encore planter des bruyères... La bruyère est une plante vivace ornementale haute à feuillage persistant et à fleurs rose violacées. Une exception est la bruyère des neiges qui est à clochettes blanches ! Les bruyères poussent sur des sols siliceux et pauvres. Cet arbuste à floraison longue est idéal pour bien fleurir les massifs d'un jardin en hiver. La bruyère sauvage des landes est la Callune.
  12. Mon geste du jour pour sauver la planète de nos enfants
    • Je lutte contre l'obsolescence programmée en privilégiant l'achat de produits ayant la longue durée de vie. Car les produits fabriqués en prévoyant à l'avance leur date prématurée de désuétude, poussent à la surconsommation et envahissent les dépôts de déchets. Par exemple, à cause de l'obsolescence programmée, chaque français jette sur une année : 20kg de déchets électroniques. Plus de 1 million de tonne (1000 millions de kg) de déchets électronique sont ainsi inutilement gaspillés et coûtent en dépôt et recyclage prématurés, quand ils ne finissent pas dans la nature ou dans des circuit illégaux et mafieux qui les rejettent en mer ou sur les cotes de pays du tiers monde (en Afrique et en Inde notamment).
Noia 64 apps kdict.png
Portail Apprendre – Accédez aux articles Ékopédia concernant les pédagogies.
Noia 64 filesystems exec.png
Portail Penser – Accédez aux articles Ékopédia concernant la pensée.
Nuvola apps package graphics.png
Portail Créer – Articles Ékopédia concernant la Création et les Arts.