13 janvier

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher




  1. Une pensée pour ceux qui sont parti en ce jour
    • Grey Denise, comédienne française (+1996)
    • Piton Albert, l'un des 14 derniers « poilus » de la Première Guerre mondiale (+2005 à 106 ans !!!)
  2. Participons à la journée mondiale...
    • sans pantalon !
      • Une journée « cul nu » de "haut vol intellectuel" initiée il y a une quinzaine d'années par le groupe new-yorkais Improv Everywhere, un collectif qui a aussi aussi organisé des « flash mob »...
  3. L'info du jour.
  4. Un brin d'humour au quotidien
    • « A l'école, j'étais du genre Einstein. Mais plutôt Franck qu'Albert...  » (dixit le dessinateur belge Philippe Geluck (Le chat))
  5. Citation d'un jour
    • « Tout se passait comme si la seule manière pour les humains de comprendre les problèmes de l'écologie était de commencer par détruire la nature... » - Titan (1997) de Stephen Baxter -
  6. Mon "ÉcoloDICO" ouvert au hasard
    • Tapis vivant : C'est une technique de génie végétal consistant à plaquer contre les berges des couches de branches vivantes (du type osier ou saule) dont on recouvre la base de terre pour favoriser l’enracinement. L’objectif de cette technique est de dissiper le courant, de permettre le dépôt d’alluvions pour renforcer les berges.
  7. La "colle" du jour
    • Un gazettophiliste... c'est ?... Tout simplement un collectionneur de journaux
  8. Mamy nous dévoile son "astuce maison" du jour
    • Elle talque sa fourrure et la frotte dans le sens des poils, au moins une fois par an... La vraie fourrure est très délicate et peut vite se détériorer sans entretien. Il faut la saupoudrer de talc et frotter doucement. Ensuite, laissez agir pendant une nuit. Au matin, enlevez la poudre en secouant la fourrure. L'humidité, les acariens, les salissures et la poussière partiront avec.
  9. Histoire et techniques : C'est arrivé en ce jour de l'an...
    • 2000, où l'équipe internationale du Pr Dubernard effectue une première mondiale : une double greffe des mains à l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon sur un peintre en bâtiment de 33 ans.
  10. Papy nous propose son "Bricotruc" du jour
    • Pour enlever du cambouis (huile usagée noire) tachant les mains après de la mécanique, appliquez de l'huile ménagère sur vos mains... Puis laver vous soigneusement les mains avec de l'eau savonneuse ou avec du produit pour laver la vaisselle. Le cambouis partira facilement de votre peau et de vos ongles ! Pourquoi ? Parce que l'huile attire l'huile et part avec l'eau où elle surnage. C'est le principe du savon qui contient toujours un corps gras.
  11. Mon conseil Bio-jardin pour la journée
    • Pensez à aider les oiseaux à survivre à l'hiver (et sans se faire attraper par les chats). Il faut attacher à un piquet en fer de 2 m de haut ou en tète de rosier grimpant 3 boules de saindoux (graisse de porc) mélangé à des graines pour petits oiseaux. Plusieurs boules évitent bien des batailles. Comme fortifiant, dans le filet vide d'une boule, écrasez et mélangez deux biscottes, un œuf (avec coquille) et une pomme (avec peau).
  12. Mon geste du jour pour sauver la planète de nos enfants
    • À chaque repas, je met des légumes crus ou cuits sur la table. Je mangerais ainsi moins de viande. C'est meilleur pour ma santé et mon porte-monnaie. Rappelons que pour produire chaque kilogramme de viande de bœuf (steak ou entrecôte de vache en fait) c'est 13.500 litres d'eau douce potable perdue.
Noia 64 apps kdict.png
Portail Apprendre – Accédez aux articles Ékopédia concernant les pédagogies.
Noia 64 filesystems exec.png
Portail Penser – Accédez aux articles Ékopédia concernant la pensée.
Nuvola apps package graphics.png
Portail Créer – Articles Ékopédia concernant la Création et les Arts.