Ski

De Ekopedia
Révision de 4 mars 2014 à 12:01 par Jecolo (discussion | contributions) (+ portail se déplacer)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps galeon.png
Cet article fait partie du
Thème Se déplacer

Autobus
Déplacement alternatifs
Moteurs
Moteurs alternatifs
Propulsions musculaires
Transport en commun
Vélocipèdes
Véhicules à carburants alternatifs


Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

Le terme "ski" regroupe trois sport de glisse.

Ski est également le nom des longs patins que l'on utilisent pour se déplacer : les skis.

Les différents types de ski[modifier]

-Le ski de piste se pratique dans des stations équipées de remontées mécaniques. L'accès à ces remontées est le plus souvent payant. Les stations, du fait de leur aménagement, sont souvent le terrain privilégié pour commencer la pratique du ski. Cependant leur accès est payant, et leur cadre souffre d'une ambiance souvent très urbaine, faisant perdre son charme à l'univers montagnard.

-Le ski de fond (ou ski nordique) se pratique généralement sur terrain plat. La semelle des skis est recouverte de "peaux de phoque" (désormais artificielles), ou d'écailles en plastique, permettant au ski de glisser uniquement dans le sens de l'avancée. Seul l'avant du pied est solidaire du ski (grâce à une fixation prévue à cet effet). L'arrière du pied est libre. La progression est donc assez semblable à celle de la marche à pied. Le ski de fond nécessite une bonne endurance. Il peut se pratiquer sur des chemins de plaine ou de montagne. Malheureusement, on note aujourd'hui que l'accès à de nombreux sites (plus ou moins aménagés) devient payant.

-Le ski de randonnée peut se pratiquer dans quasiment tout type de site enneigé. La chaussure est fixée sur le ski grâce à des fixations "débrayables". A la montée, seul l'avant du pied est fixé au ski. On colle sous le ski une peau de phoque pendant le temps de la montée, qui permet au pied de glisser uniquement de l'arrière vers l'avant, et ainsi de progresser en montée comme lors d'une marche à pieds. On peut également fixer sous le ski des couteaux, lames métalliques servant à progresser sur terrain glacé. Avant de redescendre, le skieur décolle la peau de phoque, et refixe l'arrière de sa chaussure à la fixation. La descente s'effectue alors comme en ski de piste.

Sécurité[modifier]

Les sites aménagés sont en général équipés pour la sécurité. Les sites sauvages nécessitent une bonne connaissance du milieu montagnard, pour s'orienter, évaluer les éventuels risques dûs à la pente, à la stabilité du manteau neigeux ou aux éventuels obstacles. Mais leur charme est sans égal avec celui des stations.

Il convient avant une sortie de ski de se renseigner précisément sur les prévisions météorologiques ainsi que sur la stabilité du manteau neigeux, et éventuellement de s'équiper de matériel de secours pour les avalanches (ARVA, pelle, sonde) dans la cas d'une sortie en ski de randonnée.

Voir aussi[modifier]


Noia 64 apps galeon.png
Portail Se déplacer – Tous les articles Ékopédia concernant les déplacements.