Reiki

De Ekopedia
Révision de 1 juillet 2005 à 22:34 par Morigane (discussion | contributions) (Le Reiki est une méthode de soin énergétique par imposition des mains.)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le Reiki est une méthode de soin énergétique par imposition des mains redécouverte par Mikao Usui, un Japonais chrétien, à la fin du 19ième siècle. Il chercha dans de vieux enseignements bouddhistes l'origine de la méthode guérison par imposition des mains que le Bouddha et le Christ utilisaient. Il finit par trouver un moyen d'obtenir la révélation de cette méthode : une ascèse de 21 jours en haut d'une montagne. Mikao Usui accomplit cette ascèse et au matin du 21ième jour, après être redescendu de sa montagne, il se mit à soigner des gens autour de lui, puis commença à transmettre la capacité de soigner à d'autres par initiation. Il initia des Japonais (dont sa femme), puis une Hawaïenne, Mme Takata, en 1941 juste avant l'attaque de Pearl Harbour, et l'entrée en guerre des Etats Unis contre le Japon. C'est grâce à elle que le Reiki passa aux Etats Unis, au Canada, puis enfin en Europe. Selon les filiations il y a trois ou quatre grades d'initiation. Dans les filiations à quatre grades, les domaines de compétences se répartissent comme suit : - 1er grade : il sert à purifier le canal reliant les chakras et à ouvrir ceux-ci afin que l'énergie puisse circuler. Une fois initié au premier grade on peut s'auto-soigner et soigner les autres en leur présence et en leur demandant l'autorisation. - 2e grade : il sert à "graver" les trois symboles majeurs du Reiki dans l'initié afin qu'il puisse ensuite les utiliser lors des soins. Ils permettent de renforcer les soins, de soigner à distance, et de travailler sur les émotions (angoisse, nervosité, etc..). - 3e grade : c'est le grade de Maître, l'initié reçoit un quatrième symbole, celui de Maître, qui permet d'établir un lien passif à distance avec quelqu'un (afin que cette personne puisse puiser l'énergie dont elle a besoin quand elle en a besoin), de créer des bulles d'énergie, ou d'en stocker dans un objet, afin qu'elle se diffuse lentement. Une fois ce grade atteind, si une personne à coté de vous a vraiment besoin de Reiki, celui-ci s'écoulera tout seul sans effort conscient de votre part. - 4e grade : c'est le grade de Maître-Enseignant, qui permet de transmettre et d'enseigner le Reiki. Dans certaines filiations le troisième et le quatrième grade sont confondus en un seul grade de Maître.

Pour faire venir le Reiki dans vos mains vous pouvez les frotter l'une contre l'autre et/ou visualiser l'énergie entrer par le haut de votre crâne et descendre vers vos mains en passant par votre coeur. La personne à soigner (si ce n'est pas vous) devrait être couchée ou assise. On peut traiter une zone particulière du corps (en cas de douleur localisée par exemple), ou faire un traitement global de la personne. Pour cela on appose les mains sur les zones suivantes du corps du haut vers le bas : au dessus des yeux mains parallèles pouces joints, puis sur les oreilles, à l'arrière de la tête, sur le cou pouces et index joints, sur le plexus solaire mains perpendiculaires, au niveau du coeur mains l'une derrière l'autre, au niveau de la taille mains l'une derrière l'autre, au niveau du bassin mains l'une derrière l'autre, au niveau du sexe mains parallèles pouces joints à quelques centimètres au dessus de la zone, sur le genou et la cheville de chaque jambe et enfin sous les pieds.

Le Reiki est particulièrement efficace sur les bleus (surtout si vous soignez la zone juste après le coup vous éviterez bleu et bosse ou oeuf de pigeon), les migraines, les douleurs articulaires, il accélère aussi la guérison des coupures et autres cicatrices, ainsi que de nombreuses maladies courantes. En France certains s'enrichissent grâce au Reiki en faisant payer très cher les initiations (jusqu'à 10 000 euros pour le quatrième grade), et d'autres s'en servent comme porte d'entrée vers leur secte (se méfier de ceux qui mêlent extraterrestres, Atlantide, grands guides spirituels autres que les guides du Reiki, ou autres délires au Reiki). C'est ce qui vaut au Reiki d'être actuellement classé comme secte en France. Bref il faut faire attention où on met les pieds, et le mieux est de chercher des personnes offrant l'initiation gratuitement ou pour fort peu d'argent, ou de demander à la Fédération Française de Reiki (basée à Paris) les coordonnées de leur membre le plus proche géographiquement.