Propulsion musculaire

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La propulsion musculaire humaine ou animale sert à avancer ou faire un avancer un véhicule.


Propulsion humaine

Au sol

Le vélo droit

Le vélo couché

Eau

Le Waterbird est un engin aéroglisseur à propulsion humaine par impulsion succéssives.

Bateaux à rames

Vol

Le dirigeable à propulsion musculaire est l'aéronef le plus prometteur. Il a une capacité de sustentation liée au gaz qui le compose, les effort du pilote peuvent donc se concentrer sur les déplacement. Il en existe des monoplaces qui fonctionnent comme le Zeppy (comportant pour le moment un vélo droit).zeppy sur youtube Zeppy.org

Il existe des tentative d'avion à propulsion humaine (voir plus bas).

Il y a également une tentative d'hélicoptère à propulsion humaine, mais les efforts sont immenses et l'éfficacité réduite.helicoptere à propulsion humaine sur youtube

Propulsion animale

  • Le chien tire un attelage Cynomobile
  • Le cheval entraine une hippomobile
  • La mule
  • L'âne décide de la mobilité d'une asinomobile ?
  • Les attelages de caribous ne servent pas qu'au Père Noel, dans les régions enneigées.

Certaines municipalités françaises, par exemple, les utilisent pour les collectes sélectives de déchets ou pour l'entretien des plantations communales: en effet, les démarrages fréquents consommant beaucoup de carburant, il est plus intéressant d'utiliser une hippomobile; d'autant que les arrêts fréquents de ces véhicules sont mieux acceptés que ceux d'une fourgonnettes par les autres usagers. On comprend aussi l'intérêt économique de ce mode de transport dans les régions du monde où - ou pour les populations pour qui - les carburants sont peu ou pas accessibles quelles qu'en soient les raisons. C'est pourquoi des associations s'efforcent non seulement de conserver cheptels, connaissances et savoir faire, mais même de les enrichir et de promouvoir ce mode de transport.

Un exemple de propulsion humaine, le "Gossamer-Albatros" de Paul B. MacCready

En juin 1979, Brian Allen réussi l'exploit de traverser la manche à l'aide du "Gossamer-Albatros", un avion à énergie humaine.

L'avion, construit par Paul B. MacCready, un ingénieur américain ne pesait que 32 kg, à permis la traversée de 35,8km en 2 heures 49 minutes à une altitude d'environ 1.5m.

Gossamer albatros.jpg

Voir aussi

Liens internes

Lien externes

Bibliographie

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