Ekopedia:Administrateur

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Un administrateur (aussi nommé admin ou sysop) est un ékopédien élu par la communauté pour en assurer la maintenance. Les administrateurs assument ces responsabilités en tant que bénévoles, ils ne sont pas des employés de la Fondation Ékopédia. Ils ne sont jamais tenus d’utiliser leurs outils, et ne s’en servent pas pour obtenir l’avantage dans un litige dans lequel ils sont impliqués. Ékopédia compte actuellement 18 administrateurs sur la version française (mais plus de 15 sont inactifs depuis au moins 10 ans).

Pourquoi des administrateurs ?[modifier]

Les contributeurs, enregistrés ou non, ont déjà des pouvoirs très étendus sur Ékopédia. Ils peuvent, entre autres, modifier des pages, en créer, les renommer, révoquer le vandalisme, lancer des décisions, etc.

Le statut administrateur n'apporte que des outils supplémentaires permettant de participer à la maintenance du site, que ce soit pour effacer des pages non pertinentes, protéger des pages le nécessitant, ou bloquer des utilisateurs qui ne respecteraient pas les principes fondateurs d'Ékopédia.

Afin d'éviter les abus, les outils d'administration ne sont pas mis à la disposition de tout le monde. C'est pourquoi le statut d'administrateur existe.

Droits et devoirs d'un administrateur[modifier]

Le devoir d'un administrateur est d'exécuter les décisions que la communauté (dont il fait partie) a prises.

Un administrateur est un contributeur[modifier]

En tant qu'éditeur, un administrateur a les mêmes droits et devoirs que tous les contributeurs de Ékopédia :

  • participer aux articles qui l'intéressent ;
  • répondre aux questions dans la mesure de ses moyens ;
  • souhaiter la bienvenue aux nouveaux ;
  • faire un peu de nettoyage ;
  • vérifier que les articles et les images ne sont pas sous copyright ;
  • effacer le contenu considéré comme vandalisme (en vidant la page).

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, le nettoyage, la vérification de copyright et la suppression de vandalisme ne sont ni un privilège, ni une obligation des administrateurs. Tout le monde peut le faire et tout le monde a le droit de ne pas le faire.

Fonctionnalités supplémentaires de l'administrateur[modifier]

Les administrateurs ont accès à des fonctionnalités supplémentaires sur Ékopédia. Ils peuvent :

  • protéger et déprotéger des pages ainsi qu'éditer les pages protégées (voir Ekopedia:Page protégée)
  • supprimer des pages et des images et leurs historiques (voir entre autre Ekopedia:Pages à supprimer)
  • consulter et restaurer les pages et images supprimées par un autre administrateur en regardant dans les archives seulement accessibles aux administrateurs
  • purger l'historique de pages renfermant des contenus illégaux (notamment les violations de droit d'auteur, voir Aide:Soupçon de texte protégé)
  • bloquer et débloquer des adresses IP et des utilisateurs enregistrés
  • éditer les messages de l'interface grâce à l'espace MediaWiki
  • Consulter Special:unwatchedpages qui liste les pages qui ne sont suivies par aucun utilisateur ainsi que Special:Undelete qui liste les versions effacées d'une page.

Fonctionnalités que l'administrateur n'a pas[modifier]

Un administrateur ne dispose pas d'informations supplémentaires sur les participants, telles que leur adresse IP ou leur adresse électronique. Seul un vérificateur d'adresses IP peut consulter ces informations.

Un administrateur ne peut pas changer le statut d'un contributeur. Seuls les bureaucrates peuvent donner les droits d'administrateur à quelqu'un.

Un administrateur ne peut pas renommer un compte ; seul un bureaucrate peut le faire.

Ce qu'un administrateur peut faire[modifier]

Avertissement important.gif Un administrateur n'est en aucune façon obligé de faire usage de ses outils.

Un administrateur a notamment reçu de la communauté un mandat d'utilisation de son statut sans consultation pour :

  • Supprimer des pages dans les cas évidents, comme manifestement aberrantes (test, vandalisme, gag, etc.), ne contenant aucune information pertinente pour Ékopédia, ne respectant pas la licence GFDL ou des pages déjà blanchies pour les mêmes motifs par des utilisateurs non-administrateurs. Le passage par la page Ekopedia:Pages à supprimer n'est alors pas nécessaire.
  • Bloquer les utilisateurs qui endommagent Ékopédia, notamment :
    • les auteurs de vandalismes flagrants,
    • les utilisateurs qui insèrent de façon répétée du contenu sous copyright,
  • protéger une page en cas de guerre d'édition ou lorsqu'elle abrite un vote clos, ou encore lorsqu'elle est sujette à des vandalismes répétés.

Pour les interventions sujettes à débat, les administrateurs doivent consulter leurs collègues ou s'en remettre à la communauté et à ses autres représentants, dont ils exécutent les décisions prises sur Ekopedia:Prise de décision, Ekopedia:Pages à supprimer, etc.

Ce qu'un administrateur ne doit pas faire[modifier]

En aucun cas un administrateur n'a davantage de pouvoir que les non-administrateurs en matière de création, d'édition, de forme, de contenu, de ligne directrice. Un administrateur doit être au service d'une meilleure fluidité de fonctionnement des pages et de leurs rapports entre elles et a un rôle de protecteur de l'information contre le vandalisme.

Sauf exceptions, un administrateur ne doit pas prendre de décision sans l'avis et l'accord préalable de la communauté. Il ne doit pas non plus utiliser ses outils ou son statut pour un bénéfice personnel ou de façon malhonnête.

D'une manière générale, il ne doit pas :

  • bloquer plus de 24 heures un contributeur s'il s'agit d'un premier blocage
  • bloquer plus d'une fois le même contributeur
  • protéger une page sur laquelle il est en conflit d'édition avec d'autres contributeurs ;
  • bloquer un utilisateur avec lequel il est en conflit ;
  • effacer une page sans l'avoir préalablement listée sur la page Ekopedia:Pages à supprimer, sauf s'il s'agit d'une création manifestement aberrante ou d'une violation de copyright.

Si un administrateur adopte ce genre d'attitude, on peut considérer qu'il abuse de son pouvoir.

Voir aussi[modifier]

Pages d'aide[modifier]

Page principale

Historique des actions[modifier]