Programme de transport durable en entreprise : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Aucune différence)

Version du 3 août 2009 à 02:57

Dans plusieurs grandes villes du monde, des organismes divers (municipalités, communautés métropolitaines, autorités de transport, organismes à but non lucratif, etc.) œuvrent auprès des employeurs pour implanter des mesures de transport durable. Ces programmes de transport durable en entreprise contribuent, à l’échelle métropolitaine, à réduire la congestion et la pollution atmosphérique en incitant les travailleurs à se déplacer autrement qu’en voiture.


Par exemple, Mobiligo, un des centres de gestion des déplacements du Québec, offre ce type de services, en collaboration avec l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et du Ministère des transports du Québec (MTQ). Son territoire d'intervention recouvre plusieurs arrondissements et villes de l'est l'île de Montréal.


Par le biais d’un service d’expert-conseil en transport durable, Mobiligo effectue un diagnostic complet de la situation des déplacements liés à l’entreprise (déplacements pendulaires des employés, déplacements professionnels) et implante des mesures adaptées visant à réduire la dépendance à l’automobile : incitatifs à l’utilisation de moyens de transport alternatifs à l’auto-solo, logiciel de covoiturage, gestion du stationnement, service de vélo en libre-service, campagne de promotion des transports durable, etc. De nombreuses institutions et entreprises sont clientes des Centres de gestion des déplacements, s’affichant ainsi en tant que leader en matière de développement durable, tout en contribuant au bien-être de leurs employés.


Liens internes


Liens externes