Poterie

De Ekopedia
Révision de 1 octobre 2004 à 20:13 par HertzZ (discussion | contributions) (migration webographie + Biblio)

Aller à : navigation, rechercher

La céramique désigne le produit de l'activité consistant à créer des objets utiles ou décoratifs à partir de l'argile. Le mot céramique provient du grec "Kerameikos", il fait référence à l'argile sous toutes ses formes.

L'argile.

Définition

(source: http://paleosite.free.fr/mesact/poterie/argile.htm) L'argile est le produit de la décomposition de roche riche en feldspathe comme le granit par exemple. Pendant des millions d'années l'eau a participé à la dégradation chimique de la roche mère. L'argile a pu se constituer à l'emplacement même de la roche mère dans ce cas, elle est dite primaire avec une couleur plutôt blanche et des propriétés réfractaires (point de fusion élevé). L'argile issue de la sédimentation après avoir été transportée loin de son lieu d'origine est dite secondaire, elle est plus fine et renferme souvent des minéraux (fer,manganèse...) ou autre matière organique qui en change la couleur, elle est brune, rouge ... Ses composants sont l'oxyde d'alumine (environ 40 %), l'oxyde de silice (environ 46%) et l'eau (environ 14 %).


Propriété

Sa structure faite de feuillets, confère à l'argile une propriété particulière qui est la plasticité. C'est l'eau qui permet à ces feuillets de glisser les uns sur les autres, si elle est en excès l'argile est alors trop visqueuse, elle colle et n'est plus malléable, si il n'y a pas assez d'eau, l'argile se rétracte et devient dure. La plasticité et le retrait sont variables selon le type d'argile. La préparation de l'argile consistera à gérer ses deux paramètres pour obtenir une pâte adaptée aux besoins du potier.


Types d'argile

  • kaolin
    • argile primaire
    • 1800°C
    • mauvaise : utilisation liquide
    • en mélange dans les pâtes à faïence
    • blanche



Webographie

Bibliographie

Page précédente