Politique

De Ekopedia
Révision de 29 février 2008 à 19:44 par 90.39.76.177 (discussion) (participation poolitique transnationale)

Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Politique : adj (gr. politikos, de polis, ville) relatif à l'organisation d'une communauté

Cette page n'est pas le lieu de présentation des partis politiques alternatifs, mais plutôt, le lieu d'explication des alternatives politiques au niveau du mode de gouvernance.

Action directe

L'action directe consiste à agir soi-même, de façon à peser directement sur un problème auquel on peut être confronté, et sans avoir besoin pour ce faire appel à un intermédiaire de personnalités politiques, de bureaucrates, etc.

L'action directe veut placer la conscience morale au-dessus de la loi officielle.

L'action directe implique de ne pas se soucier des règles et procédures qu'appliquent les économistes et politiciens, et de décider soi-même ce qui est juste et ce à quoi il faut résister. Bien que l'action directe puisse être considérée comme un des nombreux outils à la disposition du militant, cela peut également signifier que l'on est prêt à se battre pour prendre le contrôle de sa vie et à essayer directement d'agir sur le monde qui nous entoure, à prendre ses responsabilités quant à ses actions et aux buts poursuivis.

L'action directe non violente permettrait de sortir des modes d'actions politiques traditionnels tels que le lobbying ou les manifestations, tracts, réunions et pétitions. Ces derniers peuvent représenter l'étape d'une lutte, mais l'action politique limitée à ces éléments apparaît aux partisans de l'action directe comme un grand jeu inoffensif, prévisible, ennuyeux et manquant d'impact.

Les partisans de l'action directe non violente se proposent de montrer que l'action politique peut avoir un impact réel sans pour autant que cela nécessite le rassemblement simultané de plusieurs milliers de personnes dans la rue (des actions retentissantes peuvent être effectuée à 1, 2, 3, 4, 5 personnes), voire de prouver que l'action politique peut parfois aussi être quelque chose d'extrêmement amusant. Elle permettrait aux personnes de développer leur confiance en elles et de leur faire prendre conscience de leur force individuelle et collective.

Différents types d'actions directes

  • L'action directe non violente : occupation/aménagement de lieux publics (ex: pour une fête de rue) ou privés (ex : des squats) pour une durée indéterminée et sans autorisation des autorités ou propriétaires (voir aussi : reprise individuelle); mise en place de systèmes permanents au niveau local tel que coopératives ouvrières, systèmes d'échanges locaux ou d'agriculture locale; etc.
  • L'action directe avec destruction de biens : fauchage de champs de maïs transgénique, destruction de panneaux publicitaires (la motivation morale étant ici que la publicité dans les lieux publics/iques constitue un conditionnement imposé), destruction de matériels servant à la surveillance ou à la répression policière, etc.
  • L'action directe avec usage de la force sur la police pour couvrir des activistes menacés d'arrestation.
  • L'action directe révolutionnaire : les organes révolutionnaires dont se dotent les opprimés sans médiation sont ici considérés comme les principaux vecteurs de l'action directe massive et consciente, intervention immédiate des masses pour mettre en place leur propre régime politique, sur la base, par exemple, d'une fédération des conseils ouvriers élisant leurs délégués sur la base d'un mandat impératif. Ce type d'action révolutionnaire a été pratiqué en Russie en 1905 et en 1917 contre le régime tsariste et contre la guerre, ou encore en Hongrie en 1956 contre la bureaucratie stalinienne.

Autres exemples d'actions directes

Un répertoire d'actions directes : http://www.subsociety.org/Actiondirecte.htm

L'AD-anti-OGM : en 1999, des paysans français (parmi lesquels José Bové) « démontent » un MacDonald's en construction, et amènent ainsi un débat public sur l'OMC, les OGM et la nourriture industrielle.


Anarchisme

"tournée du chat noir".Le chat noir est l'un des emblèmes des anarchistes

L'anarchisme est une philosophie politique qui prône l'abolition de toutes formes de gouvernement et de domination.

Le terme anarchisme est étymologiquement issu du grec an (marque du privatif) et archè (pouvoir, autorité, commandement). L'anarchie que proposent les anarchistes n'est pas l'absence d'ordre, de règles, de structure organisée; cette réalité-là se définit comme de l'anomie; les anarchistes recherchent l'absence de hiérarchie, de pouvoir, d'autorité (principes organisationnels que les anarchistes considèrent comme immoraux, oppressifs, nuisibles, générateurs de désordre et de malheur, et inutiles). Les anarchistes tendent vers l'organisation d'une société libertaire, où la liberté politique serait le fondement social. Pour se démarquer de l'usage péjoratif et effrayant du mot «anarchie» pour désigner l'anomie, les anarchistes utilisent aussi le mot libertaire (défenseur de la liberté politique) comme synonyme d'anarchiste ou même parfois (mais cela moins couramment) l' acratie (provenant de la transformation du mot anarchie d'étymologie grecque, à partir d'une étymologie latine (a = privatif, cratie = pouvoir/gouvernement), pouvant ainsi inscrire leur idéologie comme étymologiquement politique (comme la démocratie, la théocratie, la technocratie, etc ...).

L'anarchie est source d'un grand nombre de mouvances diverses, dont certaines étant idéologiquement opposées et incompatibles. Parmi celles-ci, nous pourrons citer : l'anarchisme socialiste, l'anarchisme chrétien, l'anarchisme épistémologique, l'anarchisme syndicaliste, l'anarchisme libéral (allant du "parti libéral mexicain", de florés magon, à l'anarcho-capitalisme), ou l'anarchisme vert. Mais la plupart des anarchistes en possèdent leur propre conception, ceci prouvant que l'anarchie se vie et se conçoit avant de se construire (un des buts philosophiques de l'anarchisme étant de libérer l'individu de toute autorité, développant ainsi les incroyables diversités de tout homme).

Pour en savoir plus consulter la page sur l'anarchisme.


Démocratie directe

La démocratie directe est la démocratie sans représentants, sans séparation entre les citoyens et une classe politique. La démocratie directe permet un processus collectif de décisions sans hiérarchisation.

Pour les exemples : voir l'article détaillé démocratie directe.


Micronations

Il faudrait mettre les différents types de mandats...

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !


Primitivisme

Le primitivisme ou anarcho-primitivisme est la quête d'un mode de vie non-technologique, technophobe, qui considère la technologie comme aliénante. Fredy Perlman (1934-85, auteur de Against His-story, Against Leviathan ! (Black and Red, 1983)) est un des principaux théoriciens de ce courant de pensée, qui considère la civilisation comme un piège. Des circonstances très particulières de pénurie auraient selon lui nécessité la création d'une "machine sociale" - laquelle machine sociale aurait perduré alors que les conditions qui l'avaient engendrée n'étaient plus.


participation politique transnationale

Alors que le commerce et l'industrie s'organise de manière transnationale, la démocratie et la politique semble être un peu en retard Un certain d'initiatives peuvent être possible au-delà des différentes « nations » ou « pays » auxquelles nous appartenons, que ce soit par l'intermérdiaire de l'expression citoyenne ou de la participation politique.

Groupe politique européen

Dans une évolution du système politique européen, les groupes politiques commencent à s'organiser à niveau transnational. Le but est de pouvoir finalement avoir dans les prochaines années, des listes politiques réellement représentatives d'un électorat européen. Pour l'instant, ce que nous trouvons dans le Parlement européen en sont des faux-semblants de groupes politiques transnationaux ; en effet, les députés élus viennent des listes préparées à niveau national, la vie parlementaire des groupes dans le PE est encore organisée selon leur pays d'appartenance. Souvent, les députés d'un même groupe politique, mais originaires de pays différents, ne se connaissent même pas! Souvent, le seul moment qui unit les députés d'un même groupe politique est le vote en Session plénière à Strasbourg où par consigne de leur chef de groupe national et en accord avec le président du groupe, le vote est exprimé à l'unisson. Pour ce motif, la nouvelle génération de politiciens européens s'efforce de créer des groupes politiques transnationaux, comme, par exemple, Alliance pour les États Unis d'Europe,d'inspiration fédéraliste, ou les Verts européens.

Les électiosn européennes ne sont pas en outre identiques dans les différents pays, ce qui confère des inégalités. Le suffrage majoritaire donne certes une majorité à la représentation européenne au détriment d'une participation et représentation de tou(te)s, au risque de créer des frustrations qui peuvent s'exprimer autrement que par le biai de la politique.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

  • "Les affranchis de l'an 2000", par Marie-Louise Dubouin. ISBN 2921783029 EAN 9782921783026
    • Le livre raconte comment et pourquoi une économie distributive a vu le jour en Europe. L'événement déclencheur ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce qui s'est passé le 11 sept 2001 (avion kamikaze). Suite à quoi les sociétés capitalistes occidentales auraient pris conscience des différences Nord-Sud et auraient décidé de réorganiser leur société et leur mode de vie pour définitivement diminuer et éradiquer ces différences, notamment en implantant une économie distributive. - Le livre est présenté comme un roman de science-fiction : une personne aurait eu la chance d'être projetée quelques années plus loin pour pouvoir découvrir cette économie. Elle se balade dans une partie de l'Europe, en France surtout avec quelqu'un qui l'accompagne et lui montre comment vivent les gens et sont constituées les communautés. Le tout ressemble beaucoup à de la démocratie directe avec une économie distributive. Chaque chapitre aborde un thème social particulier (santé, éducation, vieillesse, travail, développement personnel, chômage (devenu inexistant), interaction avec les pays du Sud, transport, écologie, communautés municipale, etc.).
Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».