Phytothérapie : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Bibliographie)
(Une vieille médecine)
Ligne 6 : Ligne 6 :
  
 
== Une vieille médecine ==
 
== Une vieille médecine ==
Déja utilisée par les druides (-600 av. J.C), la phytothérapie est sans doute la plus ancienne médecine du monde.
 
  
 +
La phytothérapie est sans doute la plus ancienne médecine du monde.
  
 +
Il semblerait que les Chinois furent un des premiers peuples à systématiser l'utilisation des remèdes élaborés à base de plantes.
 +
Les traitements furent d'abord transmis par tradition orale, gravés sur des carapaces de tortues, (à partir du XIV avant JC), retranscrits quelques siècles avant JC. 
 +
vers -100,  Tao Hung Ching fait une compilation des connaissances sur les remèdes par les plantes médicinales.
 +
 +
Les premiers textes, gravés en caractères cunéiformes par les Sumériens sur des tablettes en argile datant de 3000 ans avant J.-C. regroupaient déjà une centaine de plantes médicinales. [http://www.planetenonviolence.org/Plantes-medicinales,-ces-eternelles-amies-de-l-homme-phytotherapie,-une-medecine-ancienne-toujours-attrayante,2004-12-26_a80.html].
 +
 +
En Egypte, les premiers documents attestant d'une pratique phytothérapeutique sont les "'''''Ebers Papyrus'''''" (nommés d'après l'égyptologue qui les a recueillis) écrits vers -1550 : [http://www.crystalinks.com/egyptmedicine.html]
 +
 +
En Europe, les druides utilisaient déjà vers -600 la phytothérapie.
 +
 +
Dans l'Antiquité grecque, nous avons les premiers traités de médecine de  de Théophraste, Dioscoride, datant respectivement de -370 et -77 qui soulignent l'utilisation des plantes médicinales pour le traitement des diverses maladies. ''(titre à vérifier '''De materia medica''', traduction ) ''
 +
 +
La médecine par les plantes connut son essor grâce à Hippocrate (460-377av. J.-C.), surnommé le père de la médecine car il systématisa l'observation clinique. Parmi les écrits qu'on lui attribue, le '''''Corpus Hippocratum''''' fait mention de près de 400 remèdes simples à base de plantes.
 +
 +
Avicenne (980-1031), né près de Samarcande écrivit un "'''''Canon de la Médecine'''''", qui fit référence pour ses successeurs, ainsi qu'en Europe sa traduction en latin.
 +
 +
En Europe, à partir du XVème siècle, l'invention de l'imprimerie permit la publication de livres de botanique, dont la plupart étaient consacrés aux herbes médicinales.
 +
****
  
 
== Principes ==
 
== Principes ==

Version du 13 janvier 2006 à 05:28



La phytothérapie est le traitement des maladies par les plantes.


Une vieille médecine

La phytothérapie est sans doute la plus ancienne médecine du monde.

Il semblerait que les Chinois furent un des premiers peuples à systématiser l'utilisation des remèdes élaborés à base de plantes. Les traitements furent d'abord transmis par tradition orale, gravés sur des carapaces de tortues, (à partir du XIV avant JC), retranscrits quelques siècles avant JC. vers -100, Tao Hung Ching fait une compilation des connaissances sur les remèdes par les plantes médicinales.

Les premiers textes, gravés en caractères cunéiformes par les Sumériens sur des tablettes en argile datant de 3000 ans avant J.-C. regroupaient déjà une centaine de plantes médicinales. [1].

En Egypte, les premiers documents attestant d'une pratique phytothérapeutique sont les "Ebers Papyrus" (nommés d'après l'égyptologue qui les a recueillis) écrits vers -1550 : [2]

En Europe, les druides utilisaient déjà vers -600 la phytothérapie.

Dans l'Antiquité grecque, nous avons les premiers traités de médecine de de Théophraste, Dioscoride, datant respectivement de -370 et -77 qui soulignent l'utilisation des plantes médicinales pour le traitement des diverses maladies. (titre à vérifier De materia medica, traduction )

La médecine par les plantes connut son essor grâce à Hippocrate (460-377av. J.-C.), surnommé le père de la médecine car il systématisa l'observation clinique. Parmi les écrits qu'on lui attribue, le Corpus Hippocratum fait mention de près de 400 remèdes simples à base de plantes.

Avicenne (980-1031), né près de Samarcande écrivit un "Canon de la Médecine", qui fit référence pour ses successeurs, ainsi qu'en Europe sa traduction en latin.

En Europe, à partir du XVème siècle, l'invention de l'imprimerie permit la publication de livres de botanique, dont la plupart étaient consacrés aux herbes médicinales.

Principes

Voir aussi


Webographie

Bibliographie

  • La phytothérapie, traitement des maladies par les plantes du Docteur Jean Valnet. Le livre de poche.