Papier mâché

De Ekopedia
Révision de 6 janvier 2007 à 23:19 par Paumadou (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Nuvola apps package graphics.png
Cet article fait partie du
Thème Créer

Cinéma engagé
Artisanat
Musique
Cinéma
Vidéo
Art plastique
Catégorie:Créer



Le papier maché permet de réaliser des objets en recyclant du vieux papier : récipients, décors de théâtre (carton pâte), décorer des meubles en cartons...

Fabrication

Fabriquer la colle

Faire une colle en mélangeant dans un bol, un volume d'eau et un demi-volume de farine pour obtenir un mélange homogène. Faire cuire 5 volumes d'eau dans une casserole. Lorsqu'elle arrive à frémissement, ajouter le mélange eau+farine précédent.

Continuer à cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une béchamel liquide. Cette colle se conserve quelques jours au réfrigirateur dans un récipient fermé.

Fabriquer le papier mâché

Préparer la colle liquide (utiliser la recette précédente ou utiliser de la colle pour papier peint, moins écologique et moins économique) dans un récipient peu profond et très large pour faciliter le trempage. Déchirer des bandelettes de papier journal de 3-4cm de large (plus grande si l'objet est de taille conséquante - décors, meubles...) Tremper-les dans la colle. Essorer les bandelettes pour évacuer le surplus. Appliquer les bandelettes sur le support (grillage préformé, cartons...) ou le moule huilé pour facilité le démoulage (bol, saladier...) croiser les bandelettes pour éviter les vides. Faire plusieurs épaisseurs de bandelettes (2-3 au minimum) afin d'obtenir l'épaisseur souhaitée.

Faire sécher plusieurs jours.

Une fois le séchage achever, vous pouvez peindre le papier mâché avec de la gouache. Attendre le séchage et vernir.

Utilisation

Le papier mâché peut être utilisé pour réaliser des récipients : bols, assiettes ou boîtes décoratives.

Il peut recouvrir des objets afin de leur donner un aspect différent : reliures, boîtes, meubles en carton.

Enfin, il peut être utilisé pour la réalisation de décors de théâtre par exemple, appliqué sur des structures recouvertes de grillage de poulailler.

Webographie

Hoolistique Blog-note : Papier Mâché pour boites écolos

Bibliographie