Pédagogie Freinet : Différence entre versions

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Version du 4 juin 2005 à 19:32

(En construction) Description de la méthode pédagogique Freinet. Histoire, valeurs, points forts, limites et mise en oeuvre.




NOTE : page en construction. Table des matières définie dans le but de structurer les idées pour tout contributeur potentiel: toute participation à "mettre de la viande" bienvenue!

NOTE : je ne suis ni pédagogue ni spécialisé dans la psychologie de l'enfant ou son développement: je ne suis que parent d'enfant en cycle primaire dans une école Freinet. Les idées exprimées ici ne sont que le reflet de mon expérience personnelle et je laisse à quiconque, plus "connaissant" en la matière, le droit de "corriger le tir" ou d'apporter un éclairage différent aux idées exprimées.



Origines de la méthode

Le père de la méthode, Célestin Freinet

Célestin Freinet est né en 1896 dans les Alpes maritimes et mort à Vence en 1966.

Il passe son enfance à la campagne et gardera des traces de cette période en donnant de l'importance à la société traditionnelle et à certaines valeurs transmise. On retrouve cet intérêt dans "Les dits de Mathieu" où il fait parler un berger qui partage ses réflexions...entre la poésie et le bon sens... Paysan, philosophe, poète, Freinet va lutter de toutes ses forces pour l'éducation.

Comme certains pédagogues, il n'aime pas l'école mais il est le premier. Va à l'école Normale de Nice. Il est très éprouvé par la guerre de 1914, d'où il reviendra blessé. Il est nommé instituteur en 1920 à Bar sur Loup, il y a des difficultés à cause de l'atmosphère qui règne dans l'école. Mais il est en recherche par rapport à la pédagogie. Prépare l'inspection, découvre Ferrière et d'autres pédagogues comme M.Montessori, O. Decroly, R. Cousinet... Visite les écoles anarchiques en Allemagne, mais n'est pas intéressé.

En 1923 il va en Suisse au deuxième Congré de la Ligue Internationale de l'Education Nouvelle. Il y rencontre Claparède, Ferrière, Bovet, Coué, mais il est déçu par le fossé entre ce qui s'y dit et les possibilités réelles d'un instituteur.

Étant instituteur il emmène les enfants dans la campagne faire des observations. Organise des enquêtes, crée une coopérative de vente des produits locaux. S'intéresse à la vie économique de sa région.

Organise une correspondance avec une autre école, envoie un journal fait avec son imprimerie qu'il a faite dans sa classe avec les élèves. Il ne va jamais hésiter à introduire la vie et aussi les nouvelles techniques, à l'école.

En 1924 il introduit le cinéma, le travail de groupe, se sert de l'environnement rural pour faire faire des observations qui seront le point de départ d'apprentissages.

Il édite: "L'imprimerie à école", "La gerbe", la "Co-revue des enfants", "Les enfantines".

Congré à Tours de "L'imprimerie à l'école", il crée une cinémathèque coopérative.

Publie des manuels scolaires.

En 1929: Création du fichier scolaire, qui est une très riche documentation pour les élèves qui désirent apprendre sur un sujet particulier. Il doit s'affirmer devant les éditeurs classiques.

Il tient son troisième Congré.

Est ignoré par l'Education Nationale.

En 1930 des centaines de journaux scolaires circulent.

En 1935 il ouvre une école à lui, il a trop de difficultés avec l'Education Nationale.

Crée une organisation très militante: le "Front de l'enfance" qui cherche à rassembler ceux qui sont au delà de la politique ou de la religion, intéressés par l'enfant mais ce mouvement sera rejeté par tous...

Il écrit des articles dans la revue d'Henri Barbusse: "Clarté". Un ensemble d'instituteurs s'y intéressent, ainsi que d'autres pays d'Europe.

"L'imprimerie à l'école" s'ouvre à d'autres sujets (comme les soins).

Il créé d'autres outils pédagogiques:

  • fiches mathématiques
  • Un dictionnaire
  • Clarification de l'étude grammaticale
  • Séries de notes sur le dessin.

"L'imprimerie à l'école devient" l'éducateur prolétarien"

En 1933, une cabale est montée contre lui à St Paul, on ne supporte pas ses initiatives pédagogiques, alors que sa notoriété dépasse les frontières. En 1935 il ouvre sa propre école à Vence.

En 1936 prend part à la constitution du Front de l'enfance plus ou moins soutenu par le groupe français de L'Education Nouvelle.

Il démissionne en 1939 de la Fonction Publique.

Son organisme, la Coopérative de l'Enseignement Laïc : "CEL" subit des variations, a des problèmes avec les politiques et les syndicats. Est démantelé pendant la guerre de 1939. Freinet est fait prisonnier, il écrit: "Conseil aux parents", "Essai de psychologie sensible adapté à l'éducation" "L'école moderne française".

En 1945 remonte la "CEL" et en 1947 rouvre son école

Transforme la CEL en Institut coopératif de l'Ecole moderne., il fait faillite et hypothèque sa maison pour la conserver.

De 1945 à 1952 continue à éditer de brochures d'éducation nouvelle, des fascicules à la Bibliothèque de l'école moderne

  • 1960 fait des dossiers pédagogiques
  • 1965: 20° congrès de l'Ecole Moderne à Brest
  • Il meurt le 8 Octobre 1966.

Toute sa vie Freinet s'est réellement battu pour sa recherche pédagogique confrontée à un milieu qui ne le comprenait pas et où il était considéré comme gênant. Par contre il a rencontré de l'intérêt de la part de nombreux instituteurs.


Les valeurs de la pédagogie

Les 30 invariants

par Célestin Freinet en 1964. ...C'est une nouvelle gamme des valeurs scolaires que nous voudrions ici nous appliquer à établir, sans autre parti-pris que nos préoccupations de recherche de la vérité, à la lumière de l'expérience et du bon sens. Sur la base de ces principes que nous tiendrons pour invariants, donc inattaquables et sûrs, nous voudrions réaliser une sorte de Code pédagogique ...

  • Invariant n° 1: L'enfant est de la même nature que nous.
  • Invariant n° 2: Être plus grand ne signifie pas forcément être au-dessus des autres.
  • Invariant n° 3: Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel.
  • Invariant n° 4: Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité.
  • Invariant n° 5: Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur.
  • Invariant n° 6: Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante.
  • Invariant n° 7: Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux.
  • Invariant n° 8: Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c'est-à-dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas.
  • Invariant n° 9: Il nous faut motiver le travail.
  • Invariant n° 10: Plus de scolastique.
  • Invariant 10 bis: Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme.
  • Invariant 10 ter: Ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant, mais le travail.
  • Invariant n° 11: La voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, processus essentiel de l'Ecole, mais le Tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.
  • Invariant n° 12: La mémoire, dont l'Ecole fait tant de cas, n'est valable et précieuse que lorsqu'elle est vraiment au service de la vie
  • Invariant n° 13: Les acquisitions ne se font pas comme l'on croit parfois, par l'étude des règles et des lois, mais par l'expérience. Étudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c'est placer la charrue devant les boeufs.
  • Invariant n° 14: L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu
  • Invariant n° 15: L'Ecole ne cultive qu'une forme abstraite d'intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d'idées fixées par la mémoire.
  • Invariant n° 16: L'enfant n'aime pas écouter une leçon ex cathedra
  • Invariant n° 17: L'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel.
  • Invariant n° 18: Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public.
  • Invariant n° 19: Les notes et les classements sont toujours une erreur.
  • Invariant n° 20: Parlez le moins possible
  • Invariant n° 21: L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative
  • Invariant n° 22: L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe.
  • Invariant n° 23: Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller.
  • Invariant n° 24: La vie nouvelle de l'Ecole suppose la coopération scolaire, c'est-à-dire la gestion par les usagers, l'éducateur compris, de la vie et du travail scolaire.
  • Invariant n° 25: La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.
  • Invariant n° 26: La conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit à l'anonymat des maîtres et des élèves; elle est, de ce fait, toujours une erreur et une entrave.
  • Invariant n° 27: On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'Ecole. Un régime autoritaire à l'Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates.
  • Invariant n° 28: On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres est une des premières conditions de la rénovation de l'Ecole
  • Invariant n° 29: L'opposition de la réaction pédagogique, élément de la réaction sociale et politique est aussi un invariant avec lequel nous aurons, hélas! à compter sans que nous puissions nous-mêmes l'éviter ou le corriger.
  • Invariant n° 30: Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action: c'est l'optimiste espoir en la vie.


En résumé

  • Du point de vue de l'enfant (la personne), la pédagogie Freinet est basée sur:
    • des valeurs de respect de soi-même, des autres et de l'environnement, des valeurs de justice, de démocratie (prise de décisions), un grand sens de la collaboration et du travail en équipe sans brimer le développement personnel;
    • la capacité à savoir s'organiser, planifier, s'auto-évaluer et évaluer les autres, utiliser la curiosité dans l'apprentissage.
  • Du point de vue des parents et enseignants, la pédagogie Freinet:
    • permet de réduire au minimum le matériel d'apprentissage en puisant la matière pédagogique dans le quotidien, au travers des intérêts naturels (curiosité) de l'enfant.
    • les incite à intervenir le moins possible



Les applications pédagogiques concrètes

Méthodes et outils d'apprentissage

Les écoles

Discussions

Les points forts

Les limites

Voir aussi

Webographie

Bibliographie