Pédagogie Freinet : Différence entre versions

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'''(En construction)''' Description de la méthode pédagogique Freinet. Histoire, valeurs, points forts, limites et mise en oeuvre.
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Le '''mouvement Freinet''' est un mouvement pédagogique qui intervient uniquement dans l’[[école publique]] et laïque.
 
 
 
C'est un mouvement de recherche, d’innovation et de diffusion de la pédagogie Freinet en France et à travers le monde avec la Fédération Internationale des Mouvements de l’École Moderne (FIMEM). Il est agréé par les Ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Sports.
 
 
 
'''NOTE :''' page en construction. Table des matières définie dans le but de structurer les idées pour tout contributeur potentiel: toute participation à "mettre de la viande" bienvenue!
 
 
 
'''NOTE :''' je ne suis ni pédagogue ni spécialisé dans la psychologie de l'enfant ou son développement: je ne suis que parent d'enfant en cycle primaire dans une école Freinet. Les idées exprimées ici ne sont que le reflet de mon expérience personnelle et je laisse à quiconque, plus "connaissant" en la matière, le droit de "corriger le tir" ou d'apporter un éclairage différent aux idées exprimées.
 
 
 
  
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Description de la méthode pédagogique Freinet. Histoire, valeurs, points forts, limites et mise en œuvre.
  
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Il s'agit d'un mouvement de recherche, d'innovation et de diffusion de la pédagogie Freinet en France et à travers le monde avec la Fédération Internationale des Mouvements de l'École Moderne (FIMEM). Il est agréé par les Ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Sports.
  
 
== Origines de la méthode ==
 
== Origines de la méthode ==
  
 
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Voir la vie de [[Célestin Freinet]].
=== Le père de la méthode, Célestin Freinet ===
 
Célestin Freinet est né en 1896 dans les Alpes maritimes et mort à Vence  en 1966.
 
 
 
Il passe son enfance à la campagne et gardera des traces de cette période en donnant de l'importance à la société traditionnelle et à certaines valeurs transmise. On retrouve cet intérêt dans "Les dits de Mathieu" où il fait parler un berger qui partage ses réflexions...entre la poésie et le bon sens... Paysan, philosophe, poète, Freinet va lutter de toutes ses forces pour l'éducation.
 
 
 
Comme certains pédagogues, il n'aime pas l'école mais il est le premier.
 
Va à l'école Normale de Nice.
 
Il est très éprouvé par  la guerre de 1914, d'où il reviendra blessé.
 
Il est nommé instituteur en 1920 à Bar sur Loup, il y a des difficultés à cause de l'atmosphère qui règne dans l'école. Mais il est en recherche par rapport à la pédagogie. Prépare l'inspection, découvre Ferrière et d'autres pédagogues comme M.Montessori, O. Decroly, R. Cousinet...
 
Visite les écoles anarchiques en Allemagne, mais n'est pas intéressé.
 
 
 
En 1923 il va en Suisse au deuxième Congré de la Ligue Internationale de l'Education Nouvelle. Il y rencontre Claparède, Ferrière, Bovet, Coué, mais il est déçu par le fossé entre ce qui s'y dit et les possibilités réelles d'un instituteur.
 
 
 
Étant instituteur il emmène les enfants dans la campagne faire des observations. Organise des enquêtes, crée une coopérative de vente des produits locaux. S'intéresse à la vie économique de sa région.
 
 
 
Organise une correspondance avec une autre école, envoie un journal fait avec son imprimerie qu'il a faite dans sa classe avec les élèves. Il ne va jamais hésiter à introduire la vie et aussi les nouvelles techniques, à l'école.
 
 
 
En 1924 il introduit le [[cinéma]], le travail de groupe, se sert de l'environnement rural pour faire faire des observations qui seront le point de départ d'apprentissages.
 
 
 
Il édite: "L'imprimerie à école", "La gerbe", la "Co-revue des enfants", "Les enfantines".
 
 
 
Congré à Tours de "L'imprimerie à l'école", il crée une cinémathèque coopérative.
 
 
 
Publie des manuels scolaires.
 
 
 
En 1929: Création du fichier scolaire, qui est une très riche documentation pour les élèves qui désirent apprendre sur un sujet particulier. Il doit s'affirmer devant les éditeurs classiques.
 
 
 
Il tient son troisième Congré.
 
 
 
Est ignoré par l'Education Nationale.
 
 
 
En 1930 des centaines de journaux scolaires circulent.
 
 
 
En 1935 il ouvre une école à lui, il a trop de difficultés avec l'Education Nationale.
 
 
 
Crée une organisation très militante: le "Front de l'enfance" qui cherche à rassembler ceux qui sont au delà de la politique ou de la religion, intéressés par l'enfant mais ce mouvement sera rejeté par tous...
 
 
 
Il écrit des articles dans la revue d'Henri Barbusse: "Clarté". Un ensemble d'instituteurs s'y intéressent, ainsi que d'autres pays d'Europe.
 
 
 
"L'imprimerie à l'école" s'ouvre à d'autres sujets (comme les soins).
 
 
 
Il créé d'autres outils pédagogiques:
 
* fiches mathématiques
 
* Un dictionnaire
 
* Clarification de l'étude grammaticale
 
* Séries de notes sur le dessin.
 
 
 
"L'imprimerie à l'école devient" l'éducateur prolétarien"
 
 
 
En 1933, une cabale est montée contre lui à St Paul, on ne supporte pas ses initiatives pédagogiques, alors que sa notoriété dépasse les frontières. En 1935 il ouvre sa propre école à Vence.
 
 
 
En 1936 prend part à la constitution du Front de l'enfance plus ou moins soutenu par le groupe français de L'Education Nouvelle.
 
 
 
Il démissionne en 1939 de la Fonction Publique.
 
 
 
Son organisme, la Coopérative de l'Enseignement Laïc : "CEL" subit des variations, a des problèmes avec les politiques et les syndicats. Est démantelé pendant la guerre de 1939. Freinet est fait prisonnier, il écrit: "Conseil aux parents", "Essai de psychologie sensible adapté à l'éducation" "L'école moderne française".
 
 
 
En 1945 remonte la "CEL" et en 1947 rouvre son école
 
 
 
Transforme la CEL en Institut coopératif de l'Ecole moderne., il fait faillite et hypothèque sa maison pour la conserver.
 
 
 
De 1945 à 1952 continue à éditer de brochures d'éducation nouvelle, des fascicules à la Bibliothèque de l'école moderne
 
 
 
* 1960 fait des dossiers pédagogiques
 
* 1965: 20° congrès  de l'Ecole Moderne à Brest
 
 
 
* Il meurt le 8 Octobre 1966.
 
 
 
Toute sa vie Freinet s'est réellement battu pour sa recherche pédagogique confrontée à un milieu qui ne le comprenait pas et où il était considéré comme gênant. Par contre il a rencontré de l'intérêt de la part de nombreux instituteurs.
 
 
 
  
 
== Les valeurs de la pédagogie ==
 
== Les valeurs de la pédagogie ==
 
  
 
=== Les 30 invariants ===
 
=== Les 30 invariants ===
 
 
''par Célestin Freinet en 1964. ...C'est une nouvelle gamme des valeurs scolaires que nous voudrions ici nous appliquer à établir, sans autre parti-pris que nos préoccupations de recherche de la vérité, à la lumière de l'expérience et du bon sens. Sur la base de ces principes que nous tiendrons pour invariants, donc inattaquables et sûrs, nous voudrions réaliser une sorte de Code pédagogique ...''
 
''par Célestin Freinet en 1964. ...C'est une nouvelle gamme des valeurs scolaires que nous voudrions ici nous appliquer à établir, sans autre parti-pris que nos préoccupations de recherche de la vérité, à la lumière de l'expérience et du bon sens. Sur la base de ces principes que nous tiendrons pour invariants, donc inattaquables et sûrs, nous voudrions réaliser une sorte de Code pédagogique ...''
  
 
* '''Invariant n° 1:''' L'enfant est de la même nature que nous.
 
* '''Invariant n° 1:''' L'enfant est de la même nature que nous.
* '''Invariant n° 2:'''     Être plus grand ne signifie pas forcément être au-dessus des autres.
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* '''Invariant n° 2:''' Être plus grand ne signifie pas forcément être au-dessus des autres.
* '''Invariant n° 3:'''     Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel.
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* '''Invariant n° 3:''' Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel.
* '''Invariant n° 4:'''     Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité.
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* '''Invariant n° 4:''' Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité.
* '''Invariant n° 5:'''     Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur.
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* '''Invariant n° 5:''' Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur.
* '''Invariant n° 6:'''     Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante.
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* '''Invariant n° 6:''' Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante.
* '''Invariant n° 7:'''     Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux.
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* '''Invariant n° 7:''' Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux.
* '''Invariant n° 8:'''     Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c'est-à-dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas.
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* '''Invariant n° 8:''' Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c'est-à-dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas.
* '''Invariant n° 9:'''     Il nous faut motiver le travail.
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* '''Invariant n° 9:''' Il nous faut motiver le travail.
* '''Invariant n° 10:'''     Plus de scolastique.
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* '''Invariant n° 10:''' Plus de scolastique.
* '''Invariant 10 bis:'''     Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme.
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* '''Invariant 10 bis:''' Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme.
* '''Invariant 10 ter:'''     Ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant, mais le travail.
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* '''Invariant 10 ter:''' Ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant, mais le travail.
* '''Invariant n° 11:'''     La voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, processus essentiel de l'Ecole, mais le Tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.
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* '''Invariant n° 11:''' La voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, processus essentiel de l’École, mais le Tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.
* '''Invariant n° 12:'''     La mémoire, dont l'Ecole fait tant de cas, n'est valable et précieuse que lorsqu'elle est vraiment au service de la vie
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* '''Invariant n° 12:''' La mémoire, dont l’École fait tant de cas, n'est valable et précieuse que lorsqu'elle est vraiment au service de la vie
* '''Invariant n° 13:'''     Les acquisitions ne se font pas comme l'on croit parfois, par l'étude des règles et des lois, mais par l'expérience. Étudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c'est placer la charrue devant les boeufs.
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* '''Invariant n° 13:''' Les acquisitions ne se font pas comme l'on croit parfois, par l'étude des règles et des lois, mais par l'expérience. Étudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c'est placer la charrue devant les bœufs.
* '''Invariant n° 14:'''     L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu
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* '''Invariant n° 14:''' L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu
* '''Invariant n° 15:'''     L'Ecole ne cultive qu'une forme abstraite d'intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d'idées fixées par la mémoire.
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* '''Invariant n° 15:''' L'École ne cultive qu'une forme abstraite d'intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d'idées fixées par la mémoire.
* '''Invariant n° 16:'''     L'enfant n'aime pas écouter une leçon ex cathedra
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* '''Invariant n° 16:''' L'enfant n'aime pas écouter une leçon ex cathedra
* '''Invariant n° 17:'''     L'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel.
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* '''Invariant n° 17:''' L'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel.
* '''Invariant n° 18:'''     Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public.
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* '''Invariant n° 18:''' Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public.
* '''Invariant n° 19:'''     Les notes et les classements sont toujours une erreur.
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* '''Invariant n° 19:''' Les notes et les classements sont toujours une erreur.
* '''Invariant n° 20:'''     Parlez le moins possible
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* '''Invariant n° 20:''' Parlez le moins possible
* '''Invariant n° 21:'''     L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative
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* '''Invariant n° 21:''' L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative
* '''Invariant n° 22:'''     L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe.
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* '''Invariant n° 22:''' L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe.
* '''Invariant n° 23:'''     Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller.
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* '''Invariant n° 23:''' Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller.
* '''Invariant n° 24:'''     La vie nouvelle de l'Ecole suppose la coopération scolaire, c'est-à-dire la gestion par les usagers, l'éducateur compris, de la vie et du travail scolaire.
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* '''Invariant n° 24:''' La vie nouvelle de l'École suppose la coopération scolaire, c'est-à-dire la gestion par les usagers, l'éducateur compris, de la vie et du travail scolaire.
* '''Invariant n° 25:'''     La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.
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* '''Invariant n° 25:''' La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.
* '''Invariant n° 26:'''     La conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit à l'anonymat des maîtres et des élèves; elle est, de ce fait, toujours une erreur et une entrave.
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* '''Invariant n° 26:''' La conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit à l'anonymat des maîtres et des élèves; elle est, de ce fait, toujours une erreur et une entrave.
* '''Invariant n° 27:'''     On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'Ecole. Un régime autoritaire à l'Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates.
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* '''Invariant n° 27:''' On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'École. Un régime autoritaire à l'École ne saurait être formateur de citoyens démocrates.
* '''Invariant n° 28:'''     On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres est une des premières conditions de la rénovation de l'Ecole
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* '''Invariant n° 28:''' On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres est une des premières conditions de la rénovation de l'École
* '''Invariant n° 29:'''     L'opposition de la réaction pédagogique, élément de la réaction sociale et politique est aussi un invariant avec lequel nous aurons, hélas! à compter sans que nous puissions nous-mêmes l'éviter ou le corriger.
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* '''Invariant n° 29:''' L'opposition de la réaction pédagogique, élément de la réaction sociale et politique est aussi un invariant avec lequel nous aurons, hélas! à compter sans que nous puissions nous-mêmes l'éviter ou le corriger.
* '''Invariant n° 30:'''     Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action: c'est l'optimiste espoir en la vie.
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* '''Invariant n° 30:''' Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action: c'est l'optimiste espoir en la vie.
 
 
 
 
  
 
=== En résumé ===
 
=== En résumé ===
 
* Du point de vue de l'enfant (la personne), la pédagogie Freinet est basée sur:
 
* Du point de vue de l'enfant (la personne), la pédagogie Freinet est basée sur:
 
** des valeurs de respect de soi-même, des autres et de l'environnement, des valeurs de justice, de démocratie (prise de décisions), un grand sens de la collaboration et du travail en équipe sans brimer le développement personnel;
 
** des valeurs de respect de soi-même, des autres et de l'environnement, des valeurs de justice, de démocratie (prise de décisions), un grand sens de la collaboration et du travail en équipe sans brimer le développement personnel;
** la capacité à savoir s'organiser, planifier, s'auto-évaluer et évaluer les autres, utiliser la curiosité dans l'apprentissage.
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** la capacité à savoir s'organiser, planifier, s'autoévaluer et évaluer les autres, utiliser la curiosité dans l'apprentissage.
 
* Du point de vue des parents et enseignants, la pédagogie Freinet:
 
* Du point de vue des parents et enseignants, la pédagogie Freinet:
 
**  permet de réduire au minimum le matériel d'apprentissage en puisant la matière pédagogique dans le quotidien, au travers des intérêts naturels (curiosité) de l'enfant.
 
**  permet de réduire au minimum le matériel d'apprentissage en puisant la matière pédagogique dans le quotidien, au travers des intérêts naturels (curiosité) de l'enfant.
 
**  les incite à intervenir le moins possible
 
**  les incite à intervenir le moins possible
 
 
 
  
 
== Les applications pédagogiques concrètes ==
 
== Les applications pédagogiques concrètes ==
  
 
=== Méthodes et outils d'apprentissage ===
 
=== Méthodes et outils d'apprentissage ===
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La méthode Freinet trouve encore aujourd'hui son écho dans les technologies les plus modernes du web, à l'image de [[Wikimini]], une encyclopédie collaborative écrite par les enfants qui se veut « remettre au goût du jour » l'imprimerie de Freinet.
  
 
=== Les écoles ===
 
=== Les écoles ===
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Freinet a ouvert une école privée à Vence (Alpes Maritimes) en 1935. Cette école fut rachetée par l'État en 1991, grâce aux efforts de la fille de Freinet (Madeleine Freinet) pour éviter la disparition de cette école. L'école Freinet dispose d'un statut expérimental, et les postes des enseignants de cette école sont des postes à profil. L'école a été dirigée pendant plus de 25 ans, jusqu'en 2009, par Carmen Montès, qui avait été choisie et formée par Élise Freinet pour enseigner dans cette école. Pendant la même période, Brigitte Konecny, également recrutée et formée par Élise Freinet, a enseigné au cours préparatoire la méthode naturelle d'écriture et de lecture. Cette école fonctionne aujourd'hui en lien avec des laboratoires universitaires (Rennes 2, Nancy 2). Pour connaître le fonctionnement de cette école : Go, H-L. (2007). ''Freinet à Vence. Vers une reconstruction de la forme scolaire.'' Rennes : PUR.
  
 
== Discussions ==
 
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* [[Méthode Montessori]]  
 
* [[Méthode Montessori]]  
 
* [[Méthode Oury]]  
 
* [[Méthode Oury]]  
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* [[Les écoles publiques expérimentales]]
 
* [[Les écoles publiques expérimentales]]
  
== Webographie ==
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=== Liens externes ===
===général===
 
 
* http://www.freinet.org
 
* http://www.freinet.org
**http://www.freinet.org/icem/innovation/projinno.htm
+
* http://www.icem-freinet.info
*http://www.icem-freinet.info
+
* http://institut-freinet-ecole-de-vence.over-blog.com/
**http://www.icem-freinet.info/scripts/8_gen/rubrique.asp?idRub=3
 
 
 
===par départements===
 
22
 
*Saint-Brieuc : http://ecole22.free.fr
 
 
 
29
 
*Brest : http://www.icem-freinet.info/scripts/1_ICEM/1c_groupeTravail/1c_group_dept_list.asp?dept_id=30
 
 
 
35
 
*Vern sur Seiche : http://www.icem-freinet.info/scripts/1_ICEM/1c_groupeTravail/1c_group_dept_list.asp?dept_id=36
 
*Rennes : http://ecole35.free.fr/rennes1/page1.html
 
  
44
+
=== Bibliographie ===
*Château-Thébaud : http://freinet.org/icem/dept/idem44 ou http://www.icem-freinet.info/scripts/1_ICEM/1c_groupeTravail/1c_group_dept_list.asp?dept_id=45
+
* ''Célestin Freinet'', de Meirieu, ISBN 2845261543
 +
* ''Freinet et la Pédagogie'', de Liliane Maury, Célestin Freinet, ISBN 2130415385
 +
* ''Célestin Freinet: Un éducateur pour notre temps'', de Michel Barré, ISBN 2877854167
 +
* ''Célestin Freinet (ou la révolution par l'école)'' - Mémoire de maitrise de Delphine LAFON-BOTTARO
 +
* ''Freinet à Vence. Vers une reconstruction de la forme scolaire.'' de Henri Louis Go, ISBN 978-2-7535-0394-6
  
56
+
{{Portail Apprendre}}
*Lanester : http://www.icem-freinet.info/scripts/1_ICEM/1c_groupeTravail/1c_group_dept_list.asp?dept_id=57
 
 
 
75
 
*Paris : http://www.icem-freinet.info/scripts/1_ICEM/1c_groupeTravail/1c_group_dept_list.asp?dept_id=45
 
 
 
== Bibliographie ==
 
* Freinet et la Pédagogie, de Liliane Maury, Célestin Freinet, ISBN 2130415385
 
* Célestin Freinet, de Meirieu, ISBN 2845261543
 
* Célestin Freinet: Un éducateur pour notre temps, de Michel Barré, ISBN 2877854167
 
 
 
{{Apprendre}}
 
 
[[Catégorie:Éducation]]
 
[[Catégorie:Éducation]]

Version actuelle en date du 24 mai 2020 à 08:10

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Description de la méthode pédagogique Freinet. Histoire, valeurs, points forts, limites et mise en œuvre.

Il s'agit d'un mouvement de recherche, d'innovation et de diffusion de la pédagogie Freinet en France et à travers le monde avec la Fédération Internationale des Mouvements de l'École Moderne (FIMEM). Il est agréé par les Ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Sports.

Origines de la méthode[modifier]

Voir la vie de Célestin Freinet.

Les valeurs de la pédagogie[modifier]

Les 30 invariants[modifier]

par Célestin Freinet en 1964. ...C'est une nouvelle gamme des valeurs scolaires que nous voudrions ici nous appliquer à établir, sans autre parti-pris que nos préoccupations de recherche de la vérité, à la lumière de l'expérience et du bon sens. Sur la base de ces principes que nous tiendrons pour invariants, donc inattaquables et sûrs, nous voudrions réaliser une sorte de Code pédagogique ...

  • Invariant n° 1: L'enfant est de la même nature que nous.
  • Invariant n° 2: Être plus grand ne signifie pas forcément être au-dessus des autres.
  • Invariant n° 3: Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel.
  • Invariant n° 4: Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité.
  • Invariant n° 5: Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur.
  • Invariant n° 6: Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante.
  • Invariant n° 7: Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux.
  • Invariant n° 8: Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c'est-à-dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas.
  • Invariant n° 9: Il nous faut motiver le travail.
  • Invariant n° 10: Plus de scolastique.
  • Invariant 10 bis: Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme.
  • Invariant 10 ter: Ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant, mais le travail.
  • Invariant n° 11: La voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, processus essentiel de l’École, mais le Tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.
  • Invariant n° 12: La mémoire, dont l’École fait tant de cas, n'est valable et précieuse que lorsqu'elle est vraiment au service de la vie
  • Invariant n° 13: Les acquisitions ne se font pas comme l'on croit parfois, par l'étude des règles et des lois, mais par l'expérience. Étudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c'est placer la charrue devant les bœufs.
  • Invariant n° 14: L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu
  • Invariant n° 15: L'École ne cultive qu'une forme abstraite d'intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d'idées fixées par la mémoire.
  • Invariant n° 16: L'enfant n'aime pas écouter une leçon ex cathedra
  • Invariant n° 17: L'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel.
  • Invariant n° 18: Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public.
  • Invariant n° 19: Les notes et les classements sont toujours une erreur.
  • Invariant n° 20: Parlez le moins possible
  • Invariant n° 21: L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative
  • Invariant n° 22: L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe.
  • Invariant n° 23: Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller.
  • Invariant n° 24: La vie nouvelle de l'École suppose la coopération scolaire, c'est-à-dire la gestion par les usagers, l'éducateur compris, de la vie et du travail scolaire.
  • Invariant n° 25: La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.
  • Invariant n° 26: La conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit à l'anonymat des maîtres et des élèves; elle est, de ce fait, toujours une erreur et une entrave.
  • Invariant n° 27: On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'École. Un régime autoritaire à l'École ne saurait être formateur de citoyens démocrates.
  • Invariant n° 28: On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres est une des premières conditions de la rénovation de l'École
  • Invariant n° 29: L'opposition de la réaction pédagogique, élément de la réaction sociale et politique est aussi un invariant avec lequel nous aurons, hélas! à compter sans que nous puissions nous-mêmes l'éviter ou le corriger.
  • Invariant n° 30: Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action: c'est l'optimiste espoir en la vie.

En résumé[modifier]

  • Du point de vue de l'enfant (la personne), la pédagogie Freinet est basée sur:
    • des valeurs de respect de soi-même, des autres et de l'environnement, des valeurs de justice, de démocratie (prise de décisions), un grand sens de la collaboration et du travail en équipe sans brimer le développement personnel;
    • la capacité à savoir s'organiser, planifier, s'autoévaluer et évaluer les autres, utiliser la curiosité dans l'apprentissage.
  • Du point de vue des parents et enseignants, la pédagogie Freinet:
    • permet de réduire au minimum le matériel d'apprentissage en puisant la matière pédagogique dans le quotidien, au travers des intérêts naturels (curiosité) de l'enfant.
    • les incite à intervenir le moins possible

Les applications pédagogiques concrètes[modifier]

Méthodes et outils d'apprentissage[modifier]

La méthode Freinet trouve encore aujourd'hui son écho dans les technologies les plus modernes du web, à l'image de Wikimini, une encyclopédie collaborative écrite par les enfants qui se veut « remettre au goût du jour » l'imprimerie de Freinet.

Les écoles[modifier]

Freinet a ouvert une école privée à Vence (Alpes Maritimes) en 1935. Cette école fut rachetée par l'État en 1991, grâce aux efforts de la fille de Freinet (Madeleine Freinet) pour éviter la disparition de cette école. L'école Freinet dispose d'un statut expérimental, et les postes des enseignants de cette école sont des postes à profil. L'école a été dirigée pendant plus de 25 ans, jusqu'en 2009, par Carmen Montès, qui avait été choisie et formée par Élise Freinet pour enseigner dans cette école. Pendant la même période, Brigitte Konecny, également recrutée et formée par Élise Freinet, a enseigné au cours préparatoire la méthode naturelle d'écriture et de lecture. Cette école fonctionne aujourd'hui en lien avec des laboratoires universitaires (Rennes 2, Nancy 2). Pour connaître le fonctionnement de cette école : Go, H-L. (2007). Freinet à Vence. Vers une reconstruction de la forme scolaire. Rennes : PUR.

Discussions[modifier]

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Les points forts[modifier]

Les limites[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Célestin Freinet, de Meirieu, ISBN 2845261543
  • Freinet et la Pédagogie, de Liliane Maury, Célestin Freinet, ISBN 2130415385
  • Célestin Freinet: Un éducateur pour notre temps, de Michel Barré, ISBN 2877854167
  • Célestin Freinet (ou la révolution par l'école) - Mémoire de maitrise de Delphine LAFON-BOTTARO
  • Freinet à Vence. Vers une reconstruction de la forme scolaire. de Henri Louis Go, ISBN 978-2-7535-0394-6


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