Ouate de cellulose : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (+ description + correction typo liens internes)
(Description)
Ligne 6 : Ligne 6 :
  
  
==Description==
+
Description
 
+
Fabriqué à partir de fibres de bois recyclées, et donc d'origine entièrement naturelle, la ouate de cellulose ne pollue pas et n'irrite pas. Des tests ont en effet démontré l'absence totale d'émissions gazeuses.La cellulose offre la résistance thermique la plus élevée par unité d'épaisseur de toutes les fibres isolantes traditionnelles sur le marché.
La qualité d'un isolant se fait en comparant la densité au soufflage (avec cardeuse souffleuse)dans les combles défini par le Cstb tels que 25kg/M3 pour le Cellisol, le Benotherm, idem pour l'isolouate, 30Kg au M3 pour Isofloc, 45Kg au M3 pour Cellubio, 28 à 35kg au M3 pour Universel (ces chiffres peuvent changer, aussi veuillez les contrôler périodiquementen compulsant les avis techniques).
+
En plus d'agir comme isolant de qualité supérieure,la ouate de cellulose réduit les fuites d'air. La très faible taille des fibres en fait le produit tout indiqué pour l'injection à basse pression dans les murs et dans les entretoits.
A partir de ces données techniques vous pourrez faire des comparaisons de prix par rapport aux quantités utilisées pour une même épaisseur. Par exemple pour 100M2 x 20cm d'épaisseur x 25Kg au M3 = 500kg pour Cellisol, Benotherm et Isolouate. Pour Universel 100M2 x 20cm d'épaisseur x 35Kg/M3 = 700Kg soit 200kg de différence pour une même surface et une même épaisseur!(Avec du Cellubio et 45Kg au M3 cela ferait 900kg...)
+
Les composés boriques qui entrent dans la composition de la ouate de cellulose en font un isolant unique qui aide à prévenir l'intrusion de parasites et de vermine (répulsif rongeurs et xylophages dont termites); de là son utilisation à grande échelle dans les bâtiments agricoles. La ouate de cellulose est en général classée M1 lorsqu'il contient des composés boriques (Sel de bore)
Il est vrai que le gypse augmente les risques d'affaissement, et qu'il coûte moins cher que le sel de bore, mais il n'est plus utilisé depuis une dizaine d'année.
+
Souplesse d'utilisation :
 
+
Constitué de fibres à faible granulométrie et appliqué par pulvérisation, la ouate de cellulose s'infiltre dans les plus petits interstices pour former un coussin homogène et sans joints. Dans les cavités murales,la cellulose ne s'affaisse pas au fil des ans et rend les murs plus étanches en réduisant les fuites d'air.
Avec ces explications, le particulier et le professionnel pourra faire des comparatifs en toutes connaissances de cause.
+
PROPRIÉTÉS ACOUSTIQUES:
 
+
La ouate de cellulose possède des propriétés insonorisantes d'une efficacité supérieure démontrée.
 +
Essais et résultats :
 +
Selon les essais en laboratoire (CNB et IRC) et en chantier dans des murs et des planchers de diverses constructions, la ouate de cellulose a démontré au fil des ans un rendement supérieur aux autres fibres connues tant au plan de sa performance insonorisante qu'à celui de sa capacité de combler les cavités et sa sécurité d'utilisation pour les applicateurs.
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Version du 12 janvier 2008 à 20:21



Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


La ouate de cellulose est issue du recyclage des journaux papier. Ils sont mis en tout petit morceau et traités au sel de bore. La cellulose devient imputrescible et ininflammable. Cela en fait un excellent isolant thermique et phonique et assure un très bon déphasage (en été, la fraicheur extérieure de la nuit n'est restituée que le midi du jour suivant).


Description Fabriqué à partir de fibres de bois recyclées, et donc d'origine entièrement naturelle, la ouate de cellulose ne pollue pas et n'irrite pas. Des tests ont en effet démontré l'absence totale d'émissions gazeuses.La cellulose offre la résistance thermique la plus élevée par unité d'épaisseur de toutes les fibres isolantes traditionnelles sur le marché. En plus d'agir comme isolant de qualité supérieure,la ouate de cellulose réduit les fuites d'air. La très faible taille des fibres en fait le produit tout indiqué pour l'injection à basse pression dans les murs et dans les entretoits.

Les composés boriques qui entrent dans la composition de la ouate de cellulose en font un isolant unique qui aide à prévenir l'intrusion de parasites et de vermine (répulsif rongeurs et xylophages dont termites); de là son utilisation à grande échelle dans les bâtiments agricoles. La ouate de cellulose est en général classée M1 lorsqu'il contient des composés boriques (Sel de bore)

Souplesse d'utilisation : Constitué de fibres à faible granulométrie et appliqué par pulvérisation, la ouate de cellulose s'infiltre dans les plus petits interstices pour former un coussin homogène et sans joints. Dans les cavités murales,la cellulose ne s'affaisse pas au fil des ans et rend les murs plus étanches en réduisant les fuites d'air. PROPRIÉTÉS ACOUSTIQUES: La ouate de cellulose possède des propriétés insonorisantes d'une efficacité supérieure démontrée. Essais et résultats : Selon les essais en laboratoire (CNB et IRC) et en chantier dans des murs et des planchers de diverses constructions, la ouate de cellulose a démontré au fil des ans un rendement supérieur aux autres fibres connues tant au plan de sa performance insonorisante qu'à celui de sa capacité de combler les cavités et sa sécurité d'utilisation pour les applicateurs.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps kfm home.png
Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.