Nettoyage à sec : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m ({{Se vêtir}})
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Se vêtir}}
+
\o/
 
 
Le '''nettoyage à sec''' est un procédé de nettoyage pour les vêtements et textiles qui utilise un [[solvant]] à la place de l'eau. La plupart du temps, le nettoyage à sec est réalisé avec des [[hydrocarbure]]s chlorés, dont le plus connu est le [[perchloroéthylène]].
 
 
 
Une machine pour le nettoyage à sec est similaire à une [[machine à laver]], à part qu'elle est plus grande et qu'elle fonctionne en circuit fermé :  le solvant est récupéré, filtré (filtres à [[charbon actif]]) et réutilisé pendant le cycle de lavage au lieu d'être rejeté dans les canalisations.
 
 
 
==Histoire==
 
Au début du nettoyage à sec, les solvants utilisés étaient de l'[[essence]] et du kérosène. Après la Seconde Guerre mondiale, on utlise le tétrachlorure de carbone et le trichloroéthylène avant d'employer finalement le [[perchloroéthylène]].
 
 
 
==Effets sur la santé et l'environnement==
 
Le perchloroéthylène est toxique pour l'homme et dangereux pour l'environnement. Les machines les plus récentes utilisent de moins grandes quantités de solvant.
 
 
 
Il existe des solvants moins néfastes à base de silicone et de [[dioxyde de carbone]] ou d'[[hydrocarbure]]s.
 
 
 
Il est recommandé de bien aérer les textiles qui ont été nettoyés à sec.
 
 
 
==Alternative==
 
Lors de l'achat des vêtements, l'idéal est de choisir ceux qui ne nécessitent pas de nettoyage à sec.
 
 
 
Certains vêtements dont l'étiquette précise "nettoyage à sec" peuvent en réalité être lavés à la main. Les couettes sont en général lavables en machine. Pour les lainages, chemisiers, couvertures, on peut tenter le lavage à la main. Par contre cela risque de déformer les costumes et manteaux.
 
 
 
Frotter ses vêtements avec une brosse permet d'espacer les nettoyages.
 
 
 
==Voir aussi==
 
[[Perchloroéthylène]]
 

Version du 16 février 2007 à 22:35

\o/