Moteur Stirling

De Ekopedia
Révision de 7 décembre 2004 à 13:58 par 194.199.224.49 (discussion) (Principes)

Aller à : navigation, rechercher



Objectif du document

Une fois finalisé, ce document devrait vous donner tous les moyens pour vous permettre de construire votre propre moteur. Ceci avec le minimum de moyens et d'efforts.



Un peu d'histoire

Robert Stirling (1790-1878, pasteur écossais) a breveté le moteur Stirling en 1816: ce brevet comprenait de telles innovations que l'année 1816 est considérée comme la date de naissance de ce type de moteurs.

Image issue du brevet


Définitions

Principes

Et ta soeur !!??

inconvénients

Etanchéité

Et ton poisson ??!!

Températures

Températures maximum acceptables encore un peu faibles mais liées aux nouveaux matériaux utilisables (céramique...).



Principes de fonctionnement

Le moteur Stirling Type alpha

Le moteur alpha dissocie de façon nette la source chaude de la source froide. En effet, un cylindre réchauffe le gaz, un autre le refroidit La cinématique est telle qu'on fait passer le gaz d'un cylindre à l'autre. Voir ci-dessous l'étude succinte de ce type de moteur.


Le moteur Stirling Type beta

Le moteur Stirling Type gamma

Le moteur gamma est un peu le compromis entre le moteur type alpha et le moteur type bêta. Dans un cylindre le déplaceur joue son rôle, dans l'autre le piston moteur fait varier le volume global et récupère l'énergie. Ce type de moteur est fréquent pour mettre à profit de faibles écarts de température entre source froide et source chaude.

Le moteur à piston libre dit Martini

Le moteur à déplaceur libre ou Ringbom

Le moteur à piston et déplaceur libres

Le moteur à double effet

Le moteur Stirling Type Quasiturbine à 4 pôles

La Quasiturbine (Qurbine) est un moteur rotatif sans vilebrequin ayant un rotor articulé à 4 faces dont le centre est libre et accessible, tournant sans vibration ni temps mort, et produisant un fort couple moteur à faible RPM sous une variété de modes et de carburants. http://quasiturbine.promci.qc.ca/

Le générateur thermodynamique

Le fluydine

http://stirling.sites.solnet.ch/fluidyne.html http://www.maxpie.de/Fluidyne.htm http://www.stirlingsouth.com/Roy/others/hubert/hubert.htm http://www.bekkoame.ne.jp/~khirata/seesaw/indexe.htm




Réalisations pratiques

Bibliographie


Webographie

En français

En anglais


Page précédente (Moteurs alternatifs)