Moteur Stirling

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Objectif du document

Une fois finalisé, ce document devrait vous donner tous les moyens pour vous permettre de construire votre propre moteur. Ceci avec le minimum de moyens et d'efforts.



Un peu d'histoire

Robert Stirling (1790-1878, pasteur écossais) a breveté le moteur Stirling en 1816: ce brevet comprenait de telles innovations que l'année 1816 est considérée comme la date de naissance de ce type de moteurs.

Image issue du brevet


Définitions

Principes

Le principe est relativement simple: le fluide principal qui produit un travail est un gaz (air, hydrogène ou hélium). Il es soumis à une modeste pression puis à un cycle de Carnot à 4 temps, séparé par deux phase de déplacement: chauffage, détente, déplacement vers la source froide, refroidissement, compression, retour vers la source chaude.

La source chaude du moteur peut être alimentée par une source quelconque : combustion externe de dérivés du pétrole, le gaz naturel, le charbon, etc. mais aussi énergies renouvelables comme l'énergie solaire ou l'énergie géothermique.

Le moteur Stirling est un moteur à bas régime pouvant convenir aux bateaux, pompes, générateur électrique à énergie solaire...


Avantages

Moins polluant

C'est un moteur à combustion externe, donc plus facile à contrôler que dans un moteur à combustion interne.

Moins bruillant

Le fluide actif du moteur Stirling, l'air, travaille en cycle fermé et ne s'échappe pas à l'atmosphère, contrairement au moteur à combustion interne, dont le bruit d'échappement est très important.

Multi-Energie

Le moteur Stirling ne demande qu'une source de chaleur, quelle qu'en soit la source: il peut être alimenté par du pétrole, du bois, du charbon, de la paille, de l'électricité... etc. Et bien entendu le soleil.

Rendement

L'entretien du moteur Stirling est également faciliter par son absence d'échange de matière avec son environnement

Entretient

Son rendement peut avoisiner les 40%, contre environ de 35% pour les moteurs à explosion : si la différence de 5% parait faible, elle signifie quand même près de 15% (5/35) d'économie d'énergie. L'absence d'explosion au cours du cycle moteur le rend particulièrement résistant.


inconvénients

Etanchéité

Les problèmes d'étanchéité sont difficile à résoudre, c'est le principal problème de ce moteur.

Températures

Températures maximum acceptables encore un peu faibles mais liées aux nouveaux matériaux utilisables (céramique...).



Variantes

Les variantes du moteurs stirling sont les suivantes:

  • ..
  • ..
  • Quasiturbine Stirling à 4 pôles


Principe de fonctionnement

Réalisations pratiques

Bibliographie



Webographie

En français

En anglais