Monomur terre cuite : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 47 : Ligne 47 :
 
* Rouleau (20, 30 ou 37,5)
 
* Rouleau (20, 30 ou 37,5)
 
* Scie sur table, tronçonneuse à disques ou scie alligator
 
* Scie sur table, tronçonneuse à disques ou scie alligator
 +
 +
===Pose du premier rang===
 +
 +
====Confection de l’arase====
 +
 +
# Installer l’émetteur du laser le plus près possible du centre du chantier sur un pied permettant de passer au-dessus des palettes stockées.
 +
# Rechercher le point haut en déplaçant le récepteur du laser sur la périphérie de la dalle, et sur l’emplacement des murs de refend, si ceux-ci sont en maçonnerie roulée. En cas de différence de niveau excessive, réaliser préalablement un rattrapage au béton et attendre 48 h minimum.
 +
# Régler la première platine sur le point haut détecté, de manière à obtenir à cet endroit une épaisseur de mortier égale à l’épaisseur de la platine + 5 mm.
 +
# Sur cette platine, régler le récepteur du laser et conserver ce niveau de référence.
 +
# Mettre en place la deuxième platine (suivant la longueur de la règle métallique).
 +
# Régler la deuxième platine avec le laser (ne pas oublier le réglage avec le niveau - voir photo).
 +
# Etaler entre les deux platines le mortier préparé dans la bétonnière (ni trop mou - ni trop sec). Si cette arase doit servir de coupure de capillarité, ajouter un hydrofuge.
 +
# Araser avec une règle métallique d’une longueur de 2 à 4 m à définir suivant la longueur des murs et la distance entre les raidisseurs verticaux (fers d’attente).
 +
# Recommencer les opérations 6 - 7 et 8 en ne déplaçant qu’une platine à la fois.
 +
# Poser les briques dès qu’une longueur de mur est arasée. En cas de forte chaleur, humidifier les briques avant de les poser. En cas de pluie, saupoudrer l’arase avec du ciment ou du mortier joints minces.
 +
 +
[[Image:Primier rang monomur.jpeg]]
 +
 +
====Pose des briques====
 +
 +
#Commencer par poser les angles (Poteaux) - les poser en douceur pour qu’ils ne s’enfoncent pas. Mettre en appui une brique de part et d’autre du poteau. Régler parfaitement le niveau dans les deux sens en tapotant avec le maillet caoutchouc. Recommencer l’opération pour le deuxième poteau. Voir schéma ci-contre.
 +
# Entre les deux poteaux, tendre un cordeau. La fixation de celui-ci peut se faire de différentes façons. Dans tous les cas, mettre une pointe à chaque angle afin de créer un jour de pose.
 +
#Poser les briques de 1 vers 2 en prenant soin de ne pas écraser la semelle de mortier.
 +
#Vérifier le niveau de pose de chaque brique (tapoter avec le maillet).
 +
# Aux ouvertures, positionner les Feuillures ou les Tableaux-Ebrasements (si possible, déplacer les ouvertures de quelques cm afin d’éviter des coupes).
 +
#Répéter les opérations sur tout le périmètre de la construction en procédant toujours d’angle à angle
 +
[[Image:Premier rang monomur.jpeg]]

Version du 6 mai 2008 à 16:34

La Brique Monomur



Introduction :


Les besoins du marché de la construction neuve :

  • 45 % des bâtiments en Europe sont considérés comme humides, ce qui pose un réel problème de santé car 40 % de leurs habitants se plaignent du syndrome des bâtiments malsains (gènes respiratoires, fatigue, allergies...).
  • 88 % des Français recherchent des matériaux de construction de qualité. En effet, une étude récente du Credoc montre que les Français sont très concernés par la qualité de fabrication de leur maison au titre de la pérennisation de leur investissement patrimonial.
  • 60 % des Français privilégient une performance thermique optimale : les notions de confort de vie et d’économie d’énergie n’ont jamais été autant prises en compte.
  • 74 % des Français sont prêts à payer plus cher pour une maison respectant l’environnement et s’inscrivant dans la démarche de Développement Durable.


Evolution du choix de la solution brique Monomur :

Fichier:Evolution solution monomur.jpeg

Description de la brique monomur:

  • Procédé de réalisation de murs en maçonnerie de blocs de terre cuite montés à joints minces de mortier. Les joints verticaux à emboîtement permettent un assemblage soit à sec, ou notamment pour l'utilisation du procédé en zone sismique, soit en emplissant le joint vertical de mortier, ou encore en collant les boutisses des éléments de maçonnerie par un mortier de joint mince. Cette maçonnerie permet de satisfaire à la réglementation thermique sans avoir recours à un ouvrage d’isolation thermique complémentaire.

Fichier:Brique monomur.jpeg

  • Revêtements courants pour la brique monomur:
    • Extérieur : Enduit traditionnel réalisé conformément au DTU 26.1 ou enduit d'imperméabilisation monocouche bénéficiant d'un certificat CSTBat autorisant l'application sur supports de type A ou B.
    • Intérieur : Tout type d'enduit compatible avec le support terre cuite (enduits à base de liants hydrauliques ou enduits plâtre ou plâtre allégé), plaques de plâtres collées, conformes aux normes en vigueur ou faisant l’objet d’une évaluation technique.


Maison monomur.jpg
exemple: habitation neuve réalisée en brique monomur

Cette solution permet d’isoler et de construire avec un seul produit porteur et isolant. Utilisée en construction neuve, elle est aussi intéressante dans le cas d’une réhabilitation lourde : extension ou surélévation. Deux grandes familles sont proposées sur le marché :

  • les monomurs terre cuite ;
  • les blocs et panneaux hauteur d’étage en béton cellulaire.

Mise en oeuvre de la brique monomur

Outillage nécessaire

Général

  • Bétonnière + sable 0.5 + ciment + hydrofuge, si besoin d’une coupure de capillarité (peut être remplacé par du mortier prêt à l’emploi de centrale).Ne pas utiliser du mortier isolant.
  • Pelle, brouette, truelle, seau, niveau, mètre, décamètre, Fil à plomb, règle métallique 3 à 4 m, marteau, disqueuse, cordeau maillet en caoutchouc.

Spécifique:

  • Laser, lunette ou niveau à eau
  • Platines
  • Perceuse avec malaxeur
  • Rouleau (20, 30 ou 37,5)
  • Scie sur table, tronçonneuse à disques ou scie alligator

Pose du premier rang

Confection de l’arase

  1. Installer l’émetteur du laser le plus près possible du centre du chantier sur un pied permettant de passer au-dessus des palettes stockées.
  2. Rechercher le point haut en déplaçant le récepteur du laser sur la périphérie de la dalle, et sur l’emplacement des murs de refend, si ceux-ci sont en maçonnerie roulée. En cas de différence de niveau excessive, réaliser préalablement un rattrapage au béton et attendre 48 h minimum.
  3. Régler la première platine sur le point haut détecté, de manière à obtenir à cet endroit une épaisseur de mortier égale à l’épaisseur de la platine + 5 mm.
  4. Sur cette platine, régler le récepteur du laser et conserver ce niveau de référence.
  5. Mettre en place la deuxième platine (suivant la longueur de la règle métallique).
  6. Régler la deuxième platine avec le laser (ne pas oublier le réglage avec le niveau - voir photo).
  7. Etaler entre les deux platines le mortier préparé dans la bétonnière (ni trop mou - ni trop sec). Si cette arase doit servir de coupure de capillarité, ajouter un hydrofuge.
  8. Araser avec une règle métallique d’une longueur de 2 à 4 m à définir suivant la longueur des murs et la distance entre les raidisseurs verticaux (fers d’attente).
  9. Recommencer les opérations 6 - 7 et 8 en ne déplaçant qu’une platine à la fois.
  10. Poser les briques dès qu’une longueur de mur est arasée. En cas de forte chaleur, humidifier les briques avant de les poser. En cas de pluie, saupoudrer l’arase avec du ciment ou du mortier joints minces.

Fichier:Primier rang monomur.jpeg

Pose des briques

  1. Commencer par poser les angles (Poteaux) - les poser en douceur pour qu’ils ne s’enfoncent pas. Mettre en appui une brique de part et d’autre du poteau. Régler parfaitement le niveau dans les deux sens en tapotant avec le maillet caoutchouc. Recommencer l’opération pour le deuxième poteau. Voir schéma ci-contre.
  2. Entre les deux poteaux, tendre un cordeau. La fixation de celui-ci peut se faire de différentes façons. Dans tous les cas, mettre une pointe à chaque angle afin de créer un jour de pose.
  3. Poser les briques de 1 vers 2 en prenant soin de ne pas écraser la semelle de mortier.
  4. Vérifier le niveau de pose de chaque brique (tapoter avec le maillet).
  5. Aux ouvertures, positionner les Feuillures ou les Tableaux-Ebrasements (si possible, déplacer les ouvertures de quelques cm afin d’éviter des coupes).
  6. Répéter les opérations sur tout le périmètre de la construction en procédant toujours d’angle à angle

Fichier:Premier rang monomur.jpeg