Modèle:Automatisation

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

2017 : Ékopédia est de retour!

Cliquez pour accéder à la page Facebook Ekopedia
Venez nombreux acquérir et partager des connaissances pour vivre ensemble dans un monde plus respectueux de la nature et de l’environnement !

Ékopédia est un wiki auquel tout le monde peut contribuer pour élaborer une encyclopédie pratique sur les sujets de la santé, l’agriculture, les produits faits maison, le bricolage et la construction de maisons et objets respectueux de la nature.

Suite à des problèmes techniques Ékopédia était arrêté depuis mi-2015 mais grâce aux efforts conjoints de resiway.org et du Groupe PermaWiki, Ékopédia est de retour en 2017 !

Nous invitons citoyens et organismes à participer à Ékopédia et à faire circuler notre appel. Vous pouvez contribuer de multiples manières (rédaction, correction grammaticale, ajout d'images, aide aux nouveaux arrivants, développement informatique, animation de la communauté...). Votre participation à la communauté Ekopedia est bienvenue pour rendre ce redémarrage vraiment réussi.

Dans le but de transformer l'individualisme et la concurrence de notre société en responsabilité sociale et en coopération, les milliers d'articles, d'illustrations et de photos du projet Ékopédia sont librement copiables, diffusables et transformables, tant que ces libertés sont conservées.

Lumière sur...

Marchons...

La propulsion musculaire est vitale pour une bonne santé et intéressante à bien des égards ! Elle est :

  • pratique : elle permet de se déplacer en toute occasion ;
  • simple : il suffit de mettre un pied en avant, puis l'autre, ou de pédaler, et de recommencer ;
  • économique : coûts dérisoires comparés à la voiture ;
  • écologique : pas d'émissions de gaz à effet de serre ;
  • bénéfique pour la santé : elle raffermit le corps, tonifie le cœur, les artères et développe le souffle.

Savez-vous que (Source : ADEME [1]) :

  • Il faut 1/4 d'heure pour faire 1 km en marchant et, en ville, 1/4 des trajets voiture font moins d'1 km.
  • Il faut 1/4 d'heure pour faire 3 km à vélo et un trajet en voiture sur deux fait moins de 3 km.
Noia 64 apps galeon.png
Portail Se déplacer – Tous les articles Ékopédia concernant les déplacements.

En mars...


Saviez-vous que...
)

L'Heure de la Terre consiste à couper les lumières et débrancher les appareils électriques non essentiels pour une durée d'une heure afin de promouvoir l'économie d'électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique.

Ce mois-ci...
3 mars
Journée mondiale de la vie sauvage
20 mars
Journée mondiale du bonheur, journée internationale sans viande
Lire et améliorer l'article sur le bonheur, le végétarisme
22 mars
Journée mondiale de l'eau
Lire et améliorer l'article sur la gestion de l'eau
25 mars, de 20h30 à 21h30
Une Heure pour la Terre, le dernier samedi de mars, une heure d'obscurité pour la planète

Trucs et conseils

Le vinaigre blanc, un produit magique!

Bon marché et naturel pour des milliers d'applications!

  • désinfecter
  • nettoyer
  • détartrer
  • détacher
  • dégraisser
  • désodoriser

et bien plus encore...

À l'approche des nettoyages de printemps, n'oubliez pas ce produit magique qui sera le compagnon économique qui vous épargnera l'utilisation de détergents industriels et fera de vous un éco-citoyen modèle ayant résolument tourné le dos aux produits chimiques polluants.

Constat

Plus d'un siècle de développement, de quête de la croissance économique, de course vers le progrès technique et scientifique, l'industrialisation massive et l'exploitation intensive de la nature. Le résultat escompté, cet avenir meilleur promis à nos ancêtres n'est toujours pas là. En revanche, les inégalités économiques entre régions du monde, et au sein même d'espaces nationaux, se sont considérablement aggravées; des cultures ont disparu; d'autres sont aujourd'hui en voie de disparition; la destruction écologique s'est très fortement accélérée. Le constat est sombre ! Nous avons une très forte responsabilité sur l'avenir que nous allons créer. Si nous souhaitons fournir un meilleur environnement à nos enfants (et à nous-mêmes), il nous faudra donc modifier nos modes de vie, notre manière de consommer... Actuellement, pour subvenir à ses besoins, l'Homme doit faire appel à l'industrie de la consommation. Il ne sait (généralement) plus cultiver, cuisiner, construire son habitat, fabriquer les outils de sa survie et de ses loisirs...

« Nous devons définir ensemble les techniques nous permettant de construire un monde meilleur. » 
Jean-Luc Henry, président de la Fondation Ékopédia