Modèle:Automatisation : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
{|id="mp-upper" style="margin:0px 0px 0px 0px; background:none;"
 
{|id="mp-upper" style="margin:0px 0px 0px 0px; background:none;"
 
|class="MainPageBG" style="width:60%; border:1px solid #ccc; background:#FFFFFF; vertical-align:top; color:#000;"|
 
|class="MainPageBG" style="width:60%; border:1px solid #ccc; background:#FFFFFF; vertical-align:top; color:#000;"|
{|id="mp-left" width="100%" cellpadding="2" cellspacing="5" style="vertical-align:top; background:#FFFFFF;"
+
{{AnnonceRedemarrage}}
! <h2 style="margin:0; background:#cedff2; font-size:120%; font-weight:bold; border:1px solid #a3b0bf; text-align:left; color:#000; padding:0.2em 0.4em;">2017 : Ékopédia est de retour! </h2>
 
|-
 
|style="color:#000;"|[[Fichier:Ekopedia facebook 2017.jpg|right|200px|link=https://www.facebook.com/EkopediaPermaWiki/|Cliquez pour accéder à la page Facebook Ekopedia]] Venez nombreux acquérir et partager des connaissances pour vivre ensemble dans un monde plus respectueux de la nature et de l’environnement !
 
 
 
Ékopédia est un wiki auquel tout le monde peut contribuer pour élaborer une encyclopédie pratique sur les sujets de la santé, l’agriculture, les produits faits maison, le bricolage et la construction de maisons et objets respectueux de la nature.
 
 
 
Suite à des problèmes techniques Ékopédia était arrêté depuis mi-2015 mais grâce aux efforts conjoints de [http://www.resiway.org resiway.org] et du [http://www.facebook.com/groups/PermaWiki Groupe PermaWiki], Ékopédia est de retour en 2017 !
 
 
 
Nous invitons citoyens et organismes à participer à Ékopédia et à faire circuler notre appel. Vous pouvez contribuer de multiples manières (rédaction, correction grammaticale, ajout d'images, aide aux nouveaux arrivants, développement informatique, animation de la communauté...). Votre participation à la communauté Ekopedia est bienvenue pour rendre ce redémarrage vraiment réussi.
 
 
 
Dans le but de transformer l'individualisme et la concurrence de notre société en responsabilité sociale et en coopération, les milliers d'articles, d'illustrations et de photos du projet Ékopédia sont librement copiables, diffusables et transformables, tant que ces libertés sont conservées.
 
 
|-
 
|-
 
! <h2  style="margin:0; background:#ddcef2; font-size:120%; font-weight:bold; border:1px solid #afa3bf; text-align:left; color:#000; padding:0.2em 0.4em">Lumière sur...</h2>
 
! <h2  style="margin:0; background:#ddcef2; font-size:120%; font-weight:bold; border:1px solid #afa3bf; text-align:left; color:#000; padding:0.2em 0.4em">Lumière sur...</h2>

Version du 23 février 2017 à 11:44

AGUILA VOLANDO.gif      2017  :  L'encyclopédie Ékopédia était enfin de retour !


Cliquez pour accéder à la page Facebook Ekopedia

Suite à d'importants problèmes techniques et actes de vandalisme, l'encyclopédie Ékopédia était en arrêt complet depuis 2016.
Mais grâce aux efforts conjoints de Résiway et du Groupe PermaWiki, tel un Phénix, elle renait de ses cendres...

Aujourd'hui, votre participation et vos nouveaux écrits sont très attendus par notre communauté Ékopédia qui vous souhaite bienvenue et prospérité. Nous invitons tous citoyens et organismes à faire circuler cet appel. Un grand merci à vous !

Lumière sur...

En ville, un petit composteur prend peu de place

Les déchets compostables représentent en moyenne, un peu plus de 25% des ordures ménagères.

Le compost est un composé riche en humus et en minéraux semblable à un terreau et souvent utilisé comme tel au jardin potager. Il est obtenu par le compostage de déchets organiques biodégradables (essentiellement d'origine végétale) qui est réalisé de façon individuelle ou en centre de compostage.

Le mois d'avril est idéal pour démarrer votre compost. Si vous n'avez pas la place, vous pouvez vous tourner vers d'autres méthodes comme le lombricompost ou le bokashi.

Mieux connaître les techniques de compostage.

Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.

|style="border:1px solid transparent"| | class="MainPageBG" style="width:40%; border:1px solid #ccc; background:#FFFFFF; vertical-align:top;"|

En avril...


Water drop animation enhanced small.gif

Saviez-vous que...
Une petite fuite d'eau de 10 gouttes/min gâche un mètre cube d'eau par an ?...
C'est l'équivalent des besoins alimentaires d'un adulte.
À travers le monde, des centaines de millions de personnes ne disposent pas d'une telle quantité d'eau potable.
Plus d'infos sur la page écogeste.

Ce mois-ci...
7 avril
Journée mondiale de la santé
Lire et améliorer les articles du portail Prendre soin
15 avril
Journée mondiale de l'Art
Portail:Créer
16 avril
Journée mondiale de la Voix
Portail:Communiquer
17 avril
Journée mondiale des Luttes paysannes
Portail:Vivre ensemble
19 au 23 avril
Semaine mondiale des Sols
Portail:Permaculture
22 avril
Journée mondiale de la Terre
Portail:Écologie
24 avril
Journée mondiale des Animaux dans les laboratoires
Portail:Écologie
30 avril
Journée mondiale de la non-violence éducative
Portail:Apprendre

Trucs et conseils

Label Agriculture biologique
Comment convertir une cantine au bio

La mise en place d'une cantine biologique est accessible pour la plupart des collectivités.

Développer les repas biologiques en collectivité (cantine scolaire, d'entreprise, d'hôpital, etc.) a beaucoup d'avantages. Dans de nombreux pays, cela est considéré comme un moyen efficace de développer les filières biologiques et paysannes, ainsi que de préserver la santé publique et la sécurité alimentaire dans le contexte de crises actuel (vache folle, OGM, pesticides...). Mais aussi, cela permet aux enfants de redécouvrir l'acte de manger sainement, en accord avec les saisons et la nature, et contribue, aussi, à lutter contre l'obésité.

Vous découvrirez quelles sont les étapes mettre en place ce projet dans l'article Comment convertir une cantine au bio.

|}

Constat

Plus d'un siècle de développement, de quête de la croissance économique, de course vers le progrès technique et scientifique, l'industrialisation massive et l'exploitation intensive de la nature. Le résultat escompté, cet avenir meilleur promis à nos ancêtres n'est toujours pas là. En revanche, les inégalités économiques entre régions du monde, et au sein même d'espaces nationaux, se sont considérablement aggravées; des cultures ont disparu; d'autres sont aujourd'hui en voie de disparition; la destruction écologique s'est très fortement accélérée. Le constat est sombre ! Nous avons une très forte responsabilité sur l'avenir que nous allons créer. Si nous souhaitons fournir un meilleur environnement à nos enfants (et à nous-mêmes), il nous faudra donc modifier nos modes de vie, notre manière de consommer... Actuellement, pour subvenir à ses besoins, l'Homme doit faire appel à l'industrie de la consommation. Il ne sait (généralement) plus cultiver, cuisiner, construire son habitat, fabriquer les outils de sa survie et de ses loisirs...

« Nous devons définir ensemble les techniques nous permettant de construire un monde meilleur. » 
Jean-Luc Henry, président de la Fondation Ékopédia