Maison en paille

De Ekopedia
Révision de 14 novembre 2008 à 07:46 par 86.202.109.44 (discussion) (l'isolant paille , est ce possible en France ?)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


La paille utilisée comme matériau isolant en France ?



La planète qui nous nourrit, présente des défaillances. Contrairement à ce que l’on pensait, elle n’est pas inépuisable. On commence à percevoir ses limites. Et sans changement de comportement immédiat le non retour est inéluctable...

Ce constat objectif n’a rien de plaisant et notre envie de baisser les bras est forte, tant la tâche est grande. Pourtant il existe des solutions. Et relevons nos manches, car il serait néanmoins stérile de constater et de condamner sans être force de proposition.

Dans chaque secteur d’activités de nos sociétés modernes, il existe des alternatives.

Concernant la construction de bâtiments en France, certains matériaux :

- limitent les émissions de gaz à effet de serre, - améliorent le confort, - préservent la santé, - respectent l’environnement, - et sont moins chers que les matières équivalentes couramment utilisées.

La botte de paille est l’un de ces matériaux.

Elle est utilisée depuis la fin du 19 ième siècle aux Etat Unis. Depuis cette époque, les techniques de mise en œuvre ont évolué. Elles sont fiables et éprouvées. La plus vieille maison française construite en ossature bois remplissage paille se situe sur la commune de Montargis. Depuis 1927 elle est en bonne état et toujours habitée.

L’ignorance génère de fausses idées ;

Car contrairement aux idées reçues, les rongeurs ne préfèrent pas la paille à la laine minérale. Il n’y a pas de graines dans les bottes. Et par expérience j’ai déjà rencontré des isolants minéraux hébergeant des mulots ou loirs…

Non, une maison en paille ne brûle pas facilement. La réglementation incendie applicable aux maisons d’habitation est très largement respectée avec cet isolant. Avez-vous déjà essayé de brûler un bottin téléphonique ? Les tests étrangers et français démontrent la fiabilité du matériau et de sa mise en œuvre vis-à-vis des flammes. La plupart des décès consécutifs à un incendie proviennent des gaz toxiques émis par des matériaux conventionnels.

Ce n’est que dans les contes que le loup détruit une maison en paille par son souffle. La structure bois porteuse présente une solidité fiable. La cathédrale Notre Dame de Paris repose sur des fondations en bois… Au revoir le méchant loup !

L’isolant paille révèle de nombreux avantages ;

Sa résistance thermique présente un intérêt tout particulier. Elle répond aux critères d’isolation de la maison passive. De part les temps qui courent, étant donné le contexte économique et écologique actuel, cet aspect n’est pas négligeable.

Même si elle n’est pas répartie de manière uniforme sur l’ensemble du territoire français, la paille est abondante. On cultive la céréale pour les besoins alimentaires de l’homme et des élevages. Nos amis agriculteurs la brûlent ou l’enfouissent pour s’en débarrasser. La paille est avant tout un déchet agricole. Donc elle est une matière écologiquement correcte. De plus elle on la trouve à proximité des constructions. Ce qui limite les coûts de transport. Et elle contribue au stockage du co2.

Par ailleurs, une construction isolée en paille limite la nécessité de ventilation. En effet, ce matériau hygroscopique a la faculté «d’absorber» l’humidité qui l’entoure (la perspirabilité). La vapeur d’eau migre à travers le mur. Ce qui a pour conséquence de diminuer les moisissures, acariens, et la sensation d’une humidité qui deviendrait inconfortable.

Nul doute que l’agriculteur prés de chez vous sera disposé, dans la mesure ou il a gardé son ancienne botteleuse (presse de moyenne densité), à vous fabriquer des bottes. Il gagnera un bon revenu d’appoint pour une petite demi-journée de travail par maison.

Cependant,

Si vous cherchez un artisan pour construire votre maison avec un isolant en paille, vous allez être confronté à une dure réalité. Les professionnels ne peuvent pas poser cet isolant. Pourtant les techniques de mise en œuvre sont fiables. L’expérience du savoir faire français a été éprouvée depuis plusieurs dizaines d’années. Un homme de l’art a le devoir, de par la loi, de garantir sa prestation pendant 10 années (la garantie décennale). Pour assurer cette garantie le professionnel doit être assuré. Or cela pose un problème. Les assureurs n’assurent que les matériaux reconnus par le CSTB (Centre Scientifique et Technologique du Bâtiment). Ce qui n’est pas le cas actuellement pour la paille. Pourtant, nos amis et voisins Allemands, Suisses, Belges, Autrichiens permettent légalement l’utilisation de l’isolant paille dans le bâtiment.…

Qu’en est-il pour ce qui concerne notre pays ?

Le réseau français de la construction paille dont je fais partie « les Compaillons », rédige le savoir faire de notre territoire dans le but d’une reconnaissance réglementaire.

Mais les membres du CSTB seront-ils réceptifs ? Y a t-il une réelle volonté de travailler pour légaliser l’utilisation de la botte de paille ?

Aujourd’hui, la construction paille est quasi exclusivement mise en œuvre par les auto-constructeurs. De toutes origines professionnelles les auto-constructeurs et auto-constructrices sont convaincus du bien fondé de cet isolant admirable ; écologique, économique et sain. Ils cherchent le savoir faire aux travers de certains artisans (très rares), des formations, de leur lectures, ou grâce au kit ossature bois écologique spécialement conçu pour la botte de paille : le Modulopaille. *

Mais tous les autres projets en éco construction n’ont-ils pas le droit à la paille ? Chaque accédant à la propriété devrait avoir le choix.

Notre planète peut elle encore attendre ? En interdisant le matériau botte de paille, on s’interdit la possibilité de construire des maisons écologiques, saines et économiques.

Finalement, la paille heurte les mentalités de part sa simplicité et de son efficacité.

Notre culture nous empêche de l’accepter.