Maison des naissances : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (travail en cours)
(finalisation de la page. A valider.)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ebauche}}
+
Une Maison de Naissance est un lieu d'accueil pour les femmes enceintes et de leur famille, dans la mesure où la grossesse, l'accouchement et le postpartum restent dans le cadre de la physiologie. Les sages-femmes en assurent la responsabilité médicale, en toute autonomie et conformément à leur compétence légale.
 
 
Une Maison de Naissance est un lieu d'accueil des femmes enceintes et de leur famille, dans la mesure où la grossesse, l'accouchement et le postpartum restent dans le cadre de la physiologie. Les sages-femmes en assurent la responsabilité médicale, en toute autonomie et conformément à leur compétence légale.
 
 
 
 
 
 
 
== Définitions ==
 
=== Une maison de naissance (Québec) ===
 
Une maison de naissances, c'est une maison rattachée à un CLSC, une maison qui ressemble à chez-soi, un lieu à dimension humaine où un maximum de 350 femmes donnent naissance chaque année.  C'est un endroit chaleureux, qui devient vite familier, et où les proches de la femme enceinte sont bienvenus.  S'y rendant fréquemment pendant la grossesse, celle-ci connaît chaque sage-femme, rencontre d'autres femmes et des couples qui, comme elle, se préparent à la venue de leur bébé.  Tout au long du suivi, la femme enceinte et sa famille bénéficient, au besoin, des autres services offerts par le CLSC. Elle peut aussi utiliser les ressources de la région s'adressant aux femmes enceintes et aux familles.
 
 
 
Il peut arriver, même si la plupart des accouchements se déroulent normalement, que le travail s'arrête ou qu'un problème surgisse.  Tout à été prévu à la maison de naissance pour pallier ces difficultés (formation des sages-femmes, équipement médical, consultation avec un médecin, ententes en cas d'urgence).  Et si un transfert en centre hospitalier s'avère nécessaire, la sage-femme y accompagne sa cliente.
 
:''Source: dépliant du Ministère de la Santé et des Services sociaux: "Accoucher avec une sage-femme à la maison de naissances"
 
''
 
 
 
=== Sage femme ===
 
Une sage-femme est une personne qui a suivi un programme de formation de sage-femme reconnu dans son pays, a réussi avec succès les études afférentes et a acquis les qualifications nécessaires pour être reconnue ou licenciée en tant que sage-femme. Elle doit être en mesure d'assurer la supervision et de donner les soins et les conseils nécessaires, à la femme enceinte, en travail et en période post-partum, d'aider lors d'un accouchement sous sa propre responsabilité et prodiguer les soins au nouveau-né et au nourrisson. Ces soins incluent des mesures préventives, le dépistage des conditions anormales chez la mère et l'enfant, le recours à l'assistance médicale en cas de besoin et l'exécution de certaines mesures d'urgence en l'absence d'un médecin. La sage-femme joue un rôle important en éducation sanitaire, non seulement pour les femmes, mais aussi pour la famille et la communauté.  Son travail doit inclure l'éducation prénatale et la préparation au rôle de parent, et doit s'étendre dans certaines sphères de la gynécologie, de la planification familiale et des soins à donner à l'enfant.  La sage-femme peut pratiquer en milieu hospitalier, en clinique, à domicile ou en tout autre endroit où sa présence est requise.
 
:''Source: Pratique des sages-femmes: Recommandations ministérielles, Gouvernement du Québec,  1998''
 
 
 
  
  
Ligne 22 : Ligne 5 :
 
Bien que, depuis la nuit des temps, l'accouchement se soit toujours déroulé à la maison, entre femmes, le milieu médical des pays occidentaux l'a graduellement pris en charge. Depuis les années 1960, la quasi-totalité des accouchements se déroule en milieu hospitalier.
 
Bien que, depuis la nuit des temps, l'accouchement se soit toujours déroulé à la maison, entre femmes, le milieu médical des pays occidentaux l'a graduellement pris en charge. Depuis les années 1960, la quasi-totalité des accouchements se déroule en milieu hospitalier.
  
Au cours des années 1970, des femmes ont cherché à reprendre la responsabilité et le contrôle sur plusieurs secteurs de leur vie, dont l'accouchement. La surmédicalisation des grossesses, ainsi que le travail de quelques scientifiques humanistes, comme les obstétriciens Frédéric Leboyer et Michel Odent, ont beaucoup contribué à légitimer cette démarche.
+
Au cours des années 1970, des femmes ont cherché à reprendre la responsabilité et le contrôle sur plusieurs secteurs de leur vie, dont l'accouchement. La sur médicalisation des grossesses, ainsi que le travail de quelques scientifiques humanistes, comme les obstétriciens Frédéric Leboyer et Michel Odent, ont beaucoup contribué à légitimer cette démarche.
  
Mais l'origine dépend surtout du lieu. Ainsi aux Etats Unis, la cause vient surtout d'une réaction face à une surmédicalisation de la grossesse et de l’accouchement. Au CANADA, la création de ces structures est intimement liée à l’histoire de la profession de sage-femme qui s’était éteinte depuis le début du siècle. Le Québec vient de légaliser les sages-femmes en septembre 1999 après dix ans d’évaluation de leur activité au sein de projets-pilotes. En Europe, les raisons sont variables d'un pays à l'autre.
+
Mais l'origine dépend surtout du lieu. Ainsi aux États Unis, la cause vient surtout d'une réaction face à une sur médicalisation de la grossesse et de l'accouchement. Au CANADA, la création de ces structures est intimement liée à l'histoire de la profession de sage-femme qui s'était éteinte depuis le début du siècle. Le Québec vient de légaliser les sages-femmes en septembre 1999 après dix ans d'évaluation de leur activité au sein de projets-pilotes. En Europe, les raisons sont variables d'un pays à l'autre.
  
  
  
 
== Historique ==
 
== Historique ==
Aux États-Unis, la première maison de naissance a été fondée en 1975, à NewYork; il en existe maintenant plus d'une centaine. En Europe, le mouvement s'est d'abord implanté en Allemagne (en 1987), puis en Suisse, Autriche, Grande-Bretagne... En France, des structures expérimentales, inscrites dans le plan périnatalité 1998, attendent encore le feu vert du gouvernement. Au Québec, il existe actuellement sept de ces maisons. Elles sont rattachées à des CLSC (Centre local de services communautaires) sous l'autorité du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
+
Aux États-Unis, la première maison de naissance a été fondée en 1975, à New york; il en existe maintenant plus d'une centaine. En Europe, le mouvement s'est d'abord implanté en Allemagne (en 1987), puis en Suisse, Autriche, Belgique, Grande-Bretagne... En France, des structures expérimentales, inscrites dans le plan périnatalité 1998, attendent encore le feu vert du gouvernement. Au Québec, il existe actuellement huit de ces maisons. Elles sont rattachées à des CLSC (Centre local de services communautaires) sous l'autorité du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
  
  
  
 
== Objectifs ==
 
== Objectifs ==
L'objectif des maisons de naissance est d'offrir un environnement technique approprié qui est '''humain et individualisé''', avec un personnel capable de répondre aux besoins physiques, émotionnels et psychosociaux des mères et de leur cercle intime. L'objectif est aussi de rendre à la naissance son côté naturel et on pourrait aussi dire instinctif.
+
L'objectif des maisons de naissance est d'offrir un environnement technique approprié qui est '''humain et individualisé''', avec un personnel capable de répondre aux besoins physiques, émotionnels et psychosociaux des mères et de leur cercle intime. L'objectif est aussi de rendre à la naissance son côté naturel et on pourrait aussi dire, instinctif.
  
  
  
 
== Contre indications ==
 
== Contre indications ==
Si vous avez un de ces symptomes, il est déconseillé d'accoucher en maison de naissance: hypertension, retard de croissance intra-utérin, pré-éclampsie, placenta praevia, diabète de grossesse, naissance de jumeaux ou d’un bébé se présentant en siège, accouchement après une césarienne.
+
Si vous avez un de ces symptômes, il est déconseillé d'accoucher en maison de naissance: hypertension, retard de croissance intra-utérin, pré-éclampsie, placenta praevia, diabète de grossesse, naissance de jumeaux ou d'un bébé se présentant par le siège, accouchement après une césarienne.
  
  
  
 
== Centres hospitaliers versus maisons de naissance ==
 
== Centres hospitaliers versus maisons de naissance ==
* Les centres hospitaliers sont orientés sur la patiente.
+
Les centres hospitaliers sont orientés sur la patiente. Les maisons de naissance sont orientées sur la femme et la famille.
* Les maisons de naissance sont orientées sur la femme et la famille.
 
  
* Les centres hospitaliers pratiquent plusieurs milliers de naissances à l'année.
+
Les centres hospitaliers pratiquent plusieurs milliers de naissances à l'année. Les maisons de naissances ne pratiquent que quelques centaines de naissances à l'année.
* Les maisons de naissances ne pratiquent que quelques centaines de naissances à l'année.
 
  
*
 
*
 
  
  
Ligne 58 : Ligne 37 :
 
** Suivi prénatal personnalisé.
 
** Suivi prénatal personnalisé.
 
** Accouchement (assistance tout au long du processus d'accouchement).
 
** Accouchement (assistance tout au long du processus d'accouchement).
** Suivi postnatal mère et bébé, incluant visites à domicile.
+
** Suivi postnatal mère et bébé.
 
* Rencontres prénatales collectives.
 
* Rencontres prénatales collectives.
 
* Rencontre postnatale collective.
 
* Rencontre postnatale collective.
Ligne 67 : Ligne 46 :
  
 
== Les maisons de naissance dans le monde ==
 
== Les maisons de naissance dans le monde ==
En Amérique du nord, où on peut en dénombrer 135 au USA et 8 au Québec.
+
En Amérique du nord, où on peut en dénombrer environ 150 au USA et 8 au Québec.
  
En Europe, principalement en Allemagne ou il existe 40 structures et en Suisse 11, ainsi qu’en Autriche , en Belgique, en Suède, et en Grande Bretagne.
+
En Europe, principalement en Allemagne ou il existe 40 structures, en Suisse 11, ainsi qu'en Autriche , en Belgique, en Suède, et en Grande Bretagne.
  
En France, à ce jour, aucune maison de naissance n'est en activité malgré des projets prêts à fonctionner et malgré une maison de naissance parentale qui a déjà existé en France durant des années ...  
+
En France, à ce jour, aucune maison de naissance n'est en activité malgré des projets prêts à fonctionner et malgré une maison de naissance parentale qui a déjà existé en France durant des années ...
  
  

Version du 5 octobre 2004 à 23:38

Une Maison de Naissance est un lieu d'accueil pour les femmes enceintes et de leur famille, dans la mesure où la grossesse, l'accouchement et le postpartum restent dans le cadre de la physiologie. Les sages-femmes en assurent la responsabilité médicale, en toute autonomie et conformément à leur compétence légale.


Pourquoi ?

Bien que, depuis la nuit des temps, l'accouchement se soit toujours déroulé à la maison, entre femmes, le milieu médical des pays occidentaux l'a graduellement pris en charge. Depuis les années 1960, la quasi-totalité des accouchements se déroule en milieu hospitalier.

Au cours des années 1970, des femmes ont cherché à reprendre la responsabilité et le contrôle sur plusieurs secteurs de leur vie, dont l'accouchement. La sur médicalisation des grossesses, ainsi que le travail de quelques scientifiques humanistes, comme les obstétriciens Frédéric Leboyer et Michel Odent, ont beaucoup contribué à légitimer cette démarche.

Mais l'origine dépend surtout du lieu. Ainsi aux États Unis, la cause vient surtout d'une réaction face à une sur médicalisation de la grossesse et de l'accouchement. Au CANADA, la création de ces structures est intimement liée à l'histoire de la profession de sage-femme qui s'était éteinte depuis le début du siècle. Le Québec vient de légaliser les sages-femmes en septembre 1999 après dix ans d'évaluation de leur activité au sein de projets-pilotes. En Europe, les raisons sont variables d'un pays à l'autre.


Historique

Aux États-Unis, la première maison de naissance a été fondée en 1975, à New york; il en existe maintenant plus d'une centaine. En Europe, le mouvement s'est d'abord implanté en Allemagne (en 1987), puis en Suisse, Autriche, Belgique, Grande-Bretagne... En France, des structures expérimentales, inscrites dans le plan périnatalité 1998, attendent encore le feu vert du gouvernement. Au Québec, il existe actuellement huit de ces maisons. Elles sont rattachées à des CLSC (Centre local de services communautaires) sous l'autorité du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.


Objectifs

L'objectif des maisons de naissance est d'offrir un environnement technique approprié qui est humain et individualisé, avec un personnel capable de répondre aux besoins physiques, émotionnels et psychosociaux des mères et de leur cercle intime. L'objectif est aussi de rendre à la naissance son côté naturel et on pourrait aussi dire, instinctif.


Contre indications

Si vous avez un de ces symptômes, il est déconseillé d'accoucher en maison de naissance: hypertension, retard de croissance intra-utérin, pré-éclampsie, placenta praevia, diabète de grossesse, naissance de jumeaux ou d'un bébé se présentant par le siège, accouchement après une césarienne.


Centres hospitaliers versus maisons de naissance

Les centres hospitaliers sont orientés sur la patiente. Les maisons de naissance sont orientées sur la femme et la famille.

Les centres hospitaliers pratiquent plusieurs milliers de naissances à l'année. Les maisons de naissances ne pratiquent que quelques centaines de naissances à l'année.


Services offerts

  • Suivi de maternité.
    • Suivi prénatal personnalisé.
    • Accouchement (assistance tout au long du processus d'accouchement).
    • Suivi postnatal mère et bébé.
  • Rencontres prénatales collectives.
  • Rencontre postnatale collective.
  • Centre de documentation.

Les services offerts peuvent bien entendu varier en fonction des pays et des maisons de naissance.


Les maisons de naissance dans le monde

En Amérique du nord, où on peut en dénombrer environ 150 au USA et 8 au Québec.

En Europe, principalement en Allemagne ou il existe 40 structures, en Suisse 11, ainsi qu'en Autriche , en Belgique, en Suède, et en Grande Bretagne.

En France, à ce jour, aucune maison de naissance n'est en activité malgré des projets prêts à fonctionner et malgré une maison de naissance parentale qui a déjà existé en France durant des années ...


Webographie


Bibliographie


Page précédente (Naissance)