Méthode OBREDIM : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Ébauche}}
 
{{Ébauche}}
  
La '''méthode de conception OBREDIM''' (aussi appelée ''O’BREDIM'' ou ''VOBREDIM'') est un outil pour concevoir des designs en [[permaculture]]. OBREDIM est un acronyme pour Vision, Observation, Bordures (limites), Ressources, Évaluation, Design (conception), Implémentation (réalisation) et Maintenance (entretien).
+
La '''méthode de conception OBREDIM''' (aussi appelée ''O’BREDIM'' ou ''VOBREDIM'') est un outil pour concevoir des designs en [[permaculture]]. VOBREDIM est un acronyme pour Vision, Observation, Bordures (limites), Ressources, Évaluation, Design (conception), Implémentation (réalisation) et Maintenance (entretien).
  
  

Version du 17 juillet 2010 à 00:04



La méthode de conception OBREDIM (aussi appelée O’BREDIM ou VOBREDIM) est un outil pour concevoir des designs en permaculture. VOBREDIM est un acronyme pour Vision, Observation, Bordures (limites), Ressources, Évaluation, Design (conception), Implémentation (réalisation) et Maintenance (entretien).


Les étapes

Observation

L'Observation permet de voir comment le site fonctionne par lui-même et de comprendre ses relations initiales. Certains recommandent d'observer le site durant une année au complet avant de commencer à planter quoi que ce soit. Durant cette étape, tous les facteurs tels que la levée de la flore naturelle, le terrain, climats, etc. peuvent être introduits dans le design. Une année permet d'observer le site à travers toutes les saisons, toutefois il faut réaliser que dans les climats tempérés, des variations importantes peuvent exister d'une année à l'autre.

Une fiche d'observations peut contenir des données sur les points suivants:

  • Accès au terrain.
  • Les plantes déjà installées (ceci peut particulièrement aider à identifier indirectement la qualité du sol, l'humidité, etc.)
  • N'importe quel signe de vie sauvage.
  • Ensoleillement et orientations du vent.
  • Ressources en eau et potentiels points de collecte d'eau.
  • Ombrages provoqués par des arbres ou bâtiments.
  • Zones rocheuses, rocaille, terrain lisse, etc.
  • Zones humides, sèches, marécageuses.
  • Pollution, routes, etc.

Bordures

Les Bordures font référence aux limites du terrain, qu'elles soient physiques ou non. Les bordures peuvent être matérielles (rivière, mûr, arbres, structures, pentes, etc.), ou plus générales (financières, opinions, voisinages, etc.).

Ressources

Les Ressources incluent les plantes disponibles, les points d'eau, le sol, le matériel disponible, les personnes impliquées, le financement, etc.

Évaluation

L'Évaluation des trois premières étapes (OBR) va permettre de préparer les trois suivantes. C'est une phase sensible durant laquelle il faut faire le bilan de ce que l'on a entre les mains. C'est notamment le temps de dessiner ce que l'on a observé.

Design

Le Design est un processus créatif et intense durant lequel il faut déployer sa capacité de voir les relations synergétiques potentielles futures. C'est le temps de dessiner l'aménagement, de présenter et de discuter des différentes idées d'aménagement.

Implémentation

L'Implémentation est phase durant laquelle la mise en forme et la construction du design se font.

Maintenance

La Maintenance est nécessaire pour garder le site dans un équilibre de santé, en apportant des ajustements mineurs, lorsque nécessaires. De bons designs dissiperont le besoin d'ajustements majeurs.


Variante

La méthode est parfois appelée VOBREDIM. Le V faisant référence à la vision:

  • La Vision c'est ce qui guide le concepteur, c'est de savoir pourquoi on fait un design, pour quels besoins, pour quelles nécessités.


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Vista-licq.png
Portail Permaculture Cultiver bio et reproduire les interactions écologiques.