Méditation

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Le mot méditation semble avoir 2 sens relativement différents. Selon son étymologie, le verbe méditer vient du latin meditari qui signifie réfléchir. La méditation serait alors l'action de réfléchir, le fait de se concentrer sur un sujet de réflexion.

Le sens de ce mot s'est cependant élargi par l'ouverture des pays occidentaux aux sagesses et spiritualités orientales. En effet la méditation est au coeur des pratiques du bouddhisme, du taoisme, du yoga et de bien d'autres forme de spiritualité. Et malgré les différences dans les formes, l'essence semble rester la même.

Selon cette 2ème définition la méditation est une pratique qui permet de calmer ses pensées par le repos physique et intellectuel, tout en restant conscient, en ne recherchant ni à penser, ni à non-penser, en fixant son esprit sur une pensée, un objet ou la respiration.

Dans les Yoga-sutra de Patanjali, le terme est dhyana, devenu « zen » au Japon. Dans le Yoga on utilise plusieurs supports de méditation: visualisation d'une forme, d'une image, d'une déité, et surtout d'un son appelé mantra. La science des mantras est appelée Japa yoga. De même que la pratique des asanas fait partie de l'hygiène du corps, le pranayama une hygiène de la respiration, on peut dire que la méditation est une pratique pour l'hygiène du mental.

Dans la spiritualité contemporaine, le terme de méditation prend souvent une extension pour désigner un état de lucidité silencieuse, d'où les constructions mentales sont absentes. C'est ce que l'on retrouve par exemple chez Krishnamurti ou Jean Klein. Il n'est plus alors question d'une pratique amenant le silence de l'esprit, mais de l'épanouissement spontané du silence dans la vie quotidienne. Toute la vie devient en quelque sorte méditation.

Les deux sens ne sont pas vraiment contradictoires, cependant ceux qui privilégient le second sens ont tendance à dénier la valeur d'une pratique de la méditation dans le premier sens.


Pratique de la méditation

Pour méditer, il faut avoir une attitude de non-saisie, inspirée par la nature de l'esprit et libre de toute référence conceptuelle.

La méditation peut être obtenue par la pratique de l'attention qui accomplit trois choses:

  • Les divers aspects fragmentés de nous-même se déposent, se dissolvent et s'harmonisent.
  • La pratique de l'attention désarmorce notre négativité, notre agressivité et la turbulence de nos émotions.
  • Cette pratique dévoile et révèle notre Bon Coeur fondamental, notre bonté fondamentale, la graine d'éveil selon le Bouddhisme tibétain.

Techniques

Voir aussi

Webographie

Bibliographie

Cette lumière en nous, la vraie méditation, Krishnamurti, Ed: Le livre de poche. ISBN 2253153877