La Nef

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires.

Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.

La Nef est régulièrement élue comme la banque la plus éthique en France. En effet, la banque est transparente sur les projets qu'elle finance: tous les ans, elle publie un rapport détaillé (voir ci-dessous). On apprend qu'elle soutient l'ouverture d'une Biocoop ici, un autre magasin là… à ce jour, on ne lui connaît pas de financements d'entreprises dans la pétrochimie, la finance ou l'armement, à l'inverse du Crédit Coopératif.

Description

La Nef est une coopérative bancaire qui permet de financer la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale, environnementale et culturelle.

L’épargne collectée sur des comptes de dépôts à terme ou sur des comptes courants professionnels est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. Toute personne physique ou morale désireuse de donner un sens à son argent peut ouvrir un compte à la Nef.

Transparence des financements

La Nef est le seul établissement financier français à publier, chaque année, la liste des projets qu'ils ont financé. On peut consulter une carte des projets sur le site https://lanef.gogocarto.fr/.

Particuliers

Les particuliers peuvent ouvrir un livret, un compte à terme et/ou être sociétaire.

Le livret n'est pas un compte courant (en 2022, les comptes courants existent uniquement pour les entreprises), mais une épargne (à faible taux de rendement). L'argent déposé sur un livret est disponible à tout moment.

Le compte à terme bloque la somme déposée pour une période de quelques années, s'ouvre avec une somme un peu plus conséquente (5 000€ à l'heure actuelle), mais possède un taux de rendement fixe plus avantageux.

Acheter des parts sociales de la coopérative permet de devenir sociétaire et d'obtenir le droit de vote à l'assemblée générale (une personne = une voix) mais surtout, c'est ce qui permet à La Nef d'augmenter le capital total qu'elle peut prêter à tous les projets. Il est possible de revendre ses parts sociales, mais après une demande et pas automatiquement. De plus, la valeur des parts peut varier dans le temps, à la hausse ou à la baisse.

Enfin, La Nef propose des prêts aux particuliers.

Professionnels

La Nef finance des projets d'indépendants, de TPE, d'associations, d'entreprises ou de collectivités, par plusieurs moyens que l'on vous laissera découvrir (crédits à taux fixes, prêts de trésorerie…).

À l'inverse, les entreprises peuvent placer leurs excédents de trésorerie à La Nef ! Autant que souscrire également à des parts sociales.

Les professionnels peuvent ouvrir un compte courant professionnel.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Site officiel : http://www.lanef.com

Bibliographie

Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».