Huile de soin

De Ekopedia
Révision de 6 décembre 2004 à 21:03 par Neja (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les huiles végétales restaurent le film hydro-lipidique de la peau qui constitue une barrière défensive naturelle. À la différence des crèmes hydratantes, les huiles n'apportent pas d'eau à la peau. Elles nourrissent la peau et forment une couche grasse qui empêche l'eau de s'évaporer de la peau. Les huiles ont donc une action "anti-déshydratante". Pour une meilleure hydratation, on peut appliquer une huile de soin sur une peau humide.

Huile au calendula

  • Un petit flacon en verre
  • De l'huile d'olive
  • Des fleurs de souci (appelé aussi calendula) séchées

Je fais mariner les fleurs dans l'huile, et j'utilise l'huile pour le visage et le corps. Bien masser. On peut remplir le flacon d'huile plusieurs fois en laissant les fleurs mariner. Au début, c'est assez bizarre de sentir l'huile d'olive, qu'on associe plus à la cuisine que la salle de bains, mais on s'y habitue et l'odeur s'estompe en quelques secondes.

J'utilise les pétales de soucis marinés comme cataplasmes sur les bobos occasionnels - ça remplace bien la biafine en cas de brûlure, par exemple.

Cette recette est économique dans la mesure où l'huile d'olive, même bio, est moins chère au litre que les crèmes hydratantes du marché. Bien sur, les fleurs de souci sont facultatives !

Source: le forum de http://www.eco-bio.info/forum/

Webographie

Bibliographie

Page précédente (Soins du corps)