Engrain

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Ceci est une version archivée de cette page en date du 21 avril 2011 à 22:26 et modifiée en dernier par 85.69.33.55 (discussion).
Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

  • Appellations: Engrain, petit épeautre, Small spelt (en)
  • Nom scientifique: Triticum monoccocum
  • Type: 2n = 14, génome AA, blé diploïde

L'engrain ou petit-épeautre (Triticum monoccocum), espèce à grain vêtu également, à faible rendement, très anciennement cultivée, qui est en partie à l'origine des blés cultivés actuels.


Histoire

La collecte d'engrain sauvage a dû précéder de plusieurs millénaires sa mise en culture. Des restes en ont été trouvés datant de 10000 - 9000 av. J.-C. à Tell Abu Hureyra et de 8000 av. J.-C. à Mureybit (nord de la Syrie).


Biologie

Sa forme sauvage est T. monococcum subsp. boeoticum (Boiss.) A. et D. Löve [syn. T. boeoticum Boiss.]. Elle comprend des types à épillets à une graine, parfois appelés T. aegilopoides (Link) Bal., des types à épillets à deux graines, T. thaoudar Reuter, ainsi qu'un type très particulier, T. urartu Tuman., qui ne se croise pas avec les autres.

L'engrain sauvage est répandu de la Turquie à l'Irak et à l'Iran. On le retrouve également dans les Balkans et en Crimée, où il est considéré comme adventice. C'était le seul blé sauvage connu au XIXe siècle.


Culture

L'engrain cultivé est un blé de petite taille (moins de 70 cm), au rendement faible, mais il survit sur des sols pauvres où les autres espèces ne donnent rien.

L'engrain est devenu une culture relique, et n'est plus guère cultivé que dans des zones de montagne au Proche-Orient, Irak, Iran, Caucase, Crimée, Roumanie (Siebenbürgen), Yougoslavie, Suisse, Autriche (éteint), France, Espagne, Maroc. En Espagne, 120 000 ha sont cultivés comme fourrage pour les mulets et les porcs. En France, c'est le "petit épeautre" cultivé en Haute-Provence.

Conditions propices

L'engrain est un blé bien adapté aux sols chauds et secs, pauvres, pierreux et sableux des zones montagneuses d'Europe de l'ouest. C'est une espèce à très longue saison végétative, requérant jusqu'à 12 mois pour parvenir à maturité. Ce dernier fait, ainsi que de faibles rendements habituellement, semblent les principaux freins à sa culture.

Rendements

La proportion de balle dans le grain est de 27 % ou plus. On considère même qu'on peut compter la moitié du rendement une fois décortiqué. Les rendements escomptés sont très variables allant de 560 à 3600 kg/ha.


Utilisations

L'engrain est réputé pour être très savoureux. Il se cuit comme le riz et devient alors tendre. Ses qualités de panification ne sont pas très bonnes en comparaison des autres blés, ceci du fait de sa faible teneur en gluten.


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.