Ekopedia:Mise en page/Article : Différence entre versions

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*Il doit, sauf exception justifiée, être mis au singulier.  
 
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Il est important que cette partie soit le plus accessible possible, et qu'elle soit rédigée en langage clair, sans faire appel à un jargon spécialisé qui pourra être introduit et expliqué par la suite. Il faut garder à l'esprit que l'on ne connaît pas le cheminement qui a conduit le lecteur à cette page et qu'il est préférable de considérer que cela peut être le fruit du hasard.
 
Il est important que cette partie soit le plus accessible possible, et qu'elle soit rédigée en langage clair, sans faire appel à un jargon spécialisé qui pourra être introduit et expliqué par la suite. Il faut garder à l'esprit que l'on ne connaît pas le cheminement qui a conduit le lecteur à cette page et qu'il est préférable de considérer que cela peut être le fruit du hasard.
  
Cette partie, placée avant le sommaire, devrait se suffire à elle-même et permettre au lecteur pressé d'obtenir les connaissances essentielles, sans qu'il lui soit nécessaire de lire tous les développements. Si le contenu de l'article s'y prête, une [[Ekopedia:Règles d'utilisation des images|illustration]] et/ou un [[Aide:Tableau|tableau de synthèse]] ou synoptique devrait se placer à la droite du chapitre d'introduction.
 
  
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== Développements ==
 
== Développements ==
 
Un plan détaillé avec des titres de chapitre et de sous sections explicites permet de simplifier l'accès à l'information, cette pratique est donc  vivement encouragée.  Chaque chapitre devrait débuter par une phrase d'introduction.
 
Un plan détaillé avec des titres de chapitre et de sous sections explicites permet de simplifier l'accès à l'information, cette pratique est donc  vivement encouragée.  Chaque chapitre devrait débuter par une phrase d'introduction.
Il faut eviter d'utiliser plus de deux sous niveaux de titre pour un même chapitre:
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Si un chapitre est trop grand, il peut être déplacé dans un article indépendant. L'article principal devrait alors contenir un résumé de quelques lignes suivi de la mention
 
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
 
Ce chapitre sert à proposer des ressources  pour le lecteur qui souhaite approfondir le sujet. L'objectif n'est donc pas d'accumuler le plus de références possibles mais de sélectionner celles qui seront le plus utiles au lecteur qui vient de lire l'article.
 
Ce chapitre sert à proposer des ressources  pour le lecteur qui souhaite approfondir le sujet. L'objectif n'est donc pas d'accumuler le plus de références possibles mais de sélectionner celles qui seront le plus utiles au lecteur qui vient de lire l'article.
  
Ne devraient être répertoriés ici que des articles à la thématique très proche et suffisamment aboutis pour donner des informations complémentaires au lecteur. Il faut éviter les liens vers des articles juste esquissés ou qui renvoient au final vers l'article en question. Si la liste d'articles "Voir aussi" devient importante, il peut être intéressant de les regrouper dans une [[Aide:Catégorie|catégorie]].
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Ne devraient être répertoriés ici que des articles à la thématique très proche et suffisamment aboutis pour donner des informations complémentaires au lecteur. Il faut éviter les liens vers des articles juste esquissés ou qui renvoient au final vers l'article en question. Si la liste d'articles "Liens internes" devient importante, il peut être intéressant de les regrouper dans une [[Aide:Catégorie|catégorie]].
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(À lire : [[Aide:Liens internes]])
 
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=== Bibliographie ===
 
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* ''Titre'', auteur, éditeur, année d'édition. ISBN : XXX.XXXXX.XXXX.X
 
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* « Titre de l'article », dans ''Titre de la publication'', année, page(s).
* Prénom Nom, ''Titre'', éditeur, lieu d'édition, année d'édition. ISBN : XXX.XXXXX.XXXX.X
 
* Prénom Nom, « Titre de l'article », dans (ou ''in''), ''Titre de la publication'', tomaison, année, page(s).
 
  
Si l'article appartient à un domaine couvert par un portail (voire deux portails), on appose au pied de l'article le lien vers ce ou ces portails.
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(À lire : [[Ekopedia:Citez vos sources]])
  
 
==Métadonnées==
 
==Métadonnées==
 
 
Les métadonnées sont un ensemble d'informations descriptives ajoutées à un article pour mieux le qualifier. Elles ne font pas partie de l'article proprement dit, mais lui sont intimement associées.
 
Les métadonnées sont un ensemble d'informations descriptives ajoutées à un article pour mieux le qualifier. Elles ne font pas partie de l'article proprement dit, mais lui sont intimement associées.
 
Dans sa version actuelle, le logiciel supporte deux types de métadonnées:
 
Dans sa version actuelle, le logiciel supporte deux types de métadonnées:
 
* les [[Aide:Catégorie|catégories]] permettant de classer les articles par sujets ou thèmes.  
 
* les [[Aide:Catégorie|catégories]] permettant de classer les articles par sujets ou thèmes.  
Les métadonnées doivent être placées à la fin de l'article.  
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* [[Special:Categories|Liste des catégories]]
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Les métadonnées doivent être placées à la fin de l'article.
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Si l'article appartient à un domaine couvert par un portail (voire deux portails), on appose au pied de l'article le lien vers ce ou ces portails.
  
 
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[[Catégorie:Aide|Mise en page]]
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Version actuelle en date du 20 octobre 2011 à 18:35

Cette page récapitule les principales recommandations à suivre en se calquant sur la structure type d'un article.

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Cette boite dans ma page :
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Son objectif est double :

  • une meilleure qualité rédactionnelle ; un style plus encyclopédique;
  • le renforcement de la cohérence entre les articles d'Ekopedia;
  • le renforcement notamment très favorable à la qualité d'un projet particulier.

On adaptera ces recommandations générales selon les divers sujets traités.


Modèle de base[modifier]

Voici un exemple de base pour vous aider à structurer les articles. Essayez autant que possible de suivre la mise en forme suivante.

Note: Copiez pour une page générale
-----------------------------------

{{Ébauche}}
Début de l'article (quelques lignes d'introduction).

==Description==

==Histoire==

==Mise en pratique==

==Voir aussi==
=== Liens internes ===
=== Liens externes ===
=== Bibliographie ===
[[Catégorie:NomDeLaCatégorie]]

Titres[modifier]

  • Le titre doit désigner spécifiquement le sujet traité et ne donner lieu à aucune ambiguïté.
  • Il doit être rédigé en français.
  • Il ne prend qu'une majuscule initiale, sauf le cas des noms propres (voir conventions typographiques).
  • Il doit, sauf exception justifiée, être mis au singulier.
  • Il ne comprend pas d'article initial (exemple « Plante » et non « La plante »), sauf pour les noms propres si cet article est partie intégrante du nom.

Voir aussi les conventions de nommage.


Introduction[modifier]

Un article devrait, autant que possible selon la nature du sujet traité, commencer par une brève présentation de quelques phrases, comportant :

  • une introduction, qui, comme son nom l'indique, doit introduire le lecteur dans un sujet qu'il ne maîtrise peut-être pas du tout. Une erreur fréquente est de commencer l'article sans préciser le contexte qui s'il est évident pour l'auteur ne l'est pas forcément pour le lecteur. Si la suite de l'article est très technique, cette introduction devrait contenir un renvoi explicite vers un article de vulgarisation.
  • un bref résumé des aspects importants du sujet, qui annonce éventuellement les développements insérés dans le corps de l'article et qui pourra si nécessaire être retouché quand l'article aura été davantage développé.

Il est important que cette partie soit le plus accessible possible, et qu'elle soit rédigée en langage clair, sans faire appel à un jargon spécialisé qui pourra être introduit et expliqué par la suite. Il faut garder à l'esprit que l'on ne connaît pas le cheminement qui a conduit le lecteur à cette page et qu'il est préférable de considérer que cela peut être le fruit du hasard.


Développements[modifier]

Un plan détaillé avec des titres de chapitre et de sous sections explicites permet de simplifier l'accès à l'information, cette pratique est donc vivement encouragée. Chaque chapitre devrait débuter par une phrase d'introduction. Il faut éviter d'utiliser plus de deux sous niveaux de titre pour un même chapitre:


une sous section[modifier]

niveau maximal de sous titre[modifier]

Si un chapitre est trop grand, il peut être déplacé dans un article indépendant. L'article principal devrait alors contenir un résumé de quelques lignes suivi de la mention


Voir aussi[modifier]

Ce chapitre sert à proposer des ressources pour le lecteur qui souhaite approfondir le sujet. L'objectif n'est donc pas d'accumuler le plus de références possibles mais de sélectionner celles qui seront le plus utiles au lecteur qui vient de lire l'article.

Liens internes[modifier]

Ne devraient être répertoriés ici que des articles à la thématique très proche et suffisamment aboutis pour donner des informations complémentaires au lecteur. Il faut éviter les liens vers des articles juste esquissés ou qui renvoient au final vers l'article en question. Si la liste d'articles "Liens internes" devient importante, il peut être intéressant de les regrouper dans une catégorie.

(À lire : Aide:Liens internes)

Liens externes[modifier]

  • [http:/] résumer le contenu du site ou
  • [http:/ résumé du contenu du site] dans ce cas site en langue anglaise

(À lire : Aide:Liens externes)


Bibliographie[modifier]

  • Titre, auteur, éditeur, année d'édition. ISBN : XXX.XXXXX.XXXX.X
  • « Titre de l'article », dans Titre de la publication, année, page(s).

(À lire : Ekopedia:Citez vos sources)

Métadonnées[modifier]

Les métadonnées sont un ensemble d'informations descriptives ajoutées à un article pour mieux le qualifier. Elles ne font pas partie de l'article proprement dit, mais lui sont intimement associées. Dans sa version actuelle, le logiciel supporte deux types de métadonnées:

Les métadonnées doivent être placées à la fin de l'article.

Si l'article appartient à un domaine couvert par un portail (voire deux portails), on appose au pied de l'article le lien vers ce ou ces portails.