Ekopedia:Le manifeste : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Modification: Newlimits= encyclopédie spécialisée)
(faute de frappe)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
C'est le chaos.  
 
C'est le chaos.  
  
Les personnes dont la vie n'est basé que sur le virtuel n'auraient plus que des '''carte de crédit pour seul alimentation'''. Les capitalistes (si l'on peut les appeler comme cela) seraient les premiers à dépérir. Il y aurait bien entendu pillages et gerres en tous genres.  
+
Les personnes dont la vie n'est basé que sur le virtuel n'auraient plus que des '''carte de crédit pour seul alimentation'''. Les capitalistes (si l'on peut les appeler comme cela) seraient les premiers à dépérir. Il y aurait bien entendu pillages et guerres en tous genres.  
  
  

Version du 3 septembre 2004 à 00:43

Imaginez, demain vous vous réveillez, l'économie s'est effondrée, les prix flambent, les banques gèlent les comptes, les épiceries se font dévaliser...!

C'est le chaos.

Les personnes dont la vie n'est basé que sur le virtuel n'auraient plus que des carte de crédit pour seul alimentation. Les capitalistes (si l'on peut les appeler comme cela) seraient les premiers à dépérir. Il y aurait bien entendu pillages et guerres en tous genres.


Ceux qui s'en sortiraient le mieux seraient les artisans, fermiers et campagnards...


Mon but n'est pas de vous rendre paranos, mais simplement de vous faire prendre conscience de ce qui peut arriver. Et peut-être plus vite que nous ne l'imaginions (consulter La fin du pétrole approche)... Et de toute manière, il est probable que ceci arrive un jour ou l'autre ! Et même si cela n'arrivait pas, l'oubli des connaissances de nos ancêtres est-il nécessaire ?

Qui sait aujourd'hui fabriquer du beurre ? Qui sait faire de la farine ? Qui sait fabriquer des briques pour sa maison ? Il n'y a pas si longtemps que cela, nous aurions su nous débrouiller sans argent.

Vous allez me dire : "Oui, mais ils n'avaient pas notre économie, notre technologie." Sommes-nous mieux ? Comment comparer ? Pourquoi oublier leurs techniques ? Pourquoi renier leur savoir ? Pourquoi oublier...? Et si nous faisions fausse route ! Je n'ai pas envie d'oublier. Je veux savoir comment faire du pain. Je veux être capable de construire ma maison. Je veux protéger la nature et vivre en harmonie avec elle.

C'est pourquoi j'ai créé ce site web, pour ne pas oublier, pour que nous soyons capables de nous débrouiller en cas de crise, pour le jour ou nous en aurons assez de travailler pour nous prendre un crédit qui nous servira à prendre la voiture pour aller travailler.

J'ai commencé un travail de rédaction, mais surtout de recherche dans certains domaines. J'ai fait de la compilation d'informations sur l'agriculture, l'écologie, l'artisanat, l'économie, l'éducation, l'alimenation... Je n'ai toutefois testé que 5 % des techniques présentes sur ce site... C'est peu hein ! Je vous prie de m'en excuser et vous assure qu'à partir d'aujourd'hui, je vais faire le maximum pour essayer de décrire les processus, de critiquer...

Maintenant Newlimits n'est pas un site comme les autres. Il est à nous, il est à vous! Vous souhaitez écrire des pages, en modifier, créer des liens, effacer des choses ? Tout cela est possible.

Alors, maintenant c'est à vous! Si vous avez des connaissances à apporter à ce site, allez-y, participez. Par exemple, vous connaissez le principe de la fabrication du beurre, vous avez des connaissances en des techniques de recyclage, vous savez comment fabriquer du verre... Même si vous ne connaissez pas tout cela... vous savez peut-être comment corriger les fautes d'orthographe. Moi pas... ;)

Ce site à besoin de vous! Il a besoin de nous!


Amicalement, Jean-Luc