Ekopedia:Administrateur

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Révision de 17 janvier 2011 à 19:45 par Anthony (discussion | contributions) (correction)

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Un administrateur (aussi nommé admin ou sysop) de l'encyclopédie est un ékopédien élu par la communauté pour en assurer la maintenance. Les administrateurs assument ces responsabilités en tant que bénévoles, ils ne sont pas des employés de la Fondation Ékopédia. Ils ne sont jamais tenus d’utiliser leurs outils, et ne s’en servent pas pour obtenir l’avantage dans un litige dans lequel ils sont impliqués. Ékopédia compte actuellement 18 administrateurs sur la version française de l'encyclopédie, soit Division par zéro, % des utilisateurs actifs.

Pourquoi des administrateurs ?

Les contributeurs, enregistrés ou non, ont déjà des pouvoirs très étendus. Ils peuvent, entre autres, modifier des pages, en créer, les renommer, révoquer le vandalisme, lancer des prises de décision, etc.

Le statut d’administrateur confère à son titulaire des outils supplémentaires lui permettant de participer à la maintenance du site, que ce soit pour effacer des pages non pertinentes, protéger des pages le nécessitant, ou bloquer des utilisateurs qui ne respecteraient pas les principes fondateurs.

Afin d’éviter les abus, les outils d’administration ne sont pas mis à la disposition de tous les utilisateurs mais réservés à des contributeurs expérimentés qui, après avoir soumis leur candidature à l’appréciation de la communauté, doivent obtenir un consensus en leur faveur.

Ce qu'un administrateur peut et ne peut pas faire

Un administrateur utilise ses outils au nom de la communauté, pour exécuter les décisions que la communauté a prises.

Il est un contributeur

Un administrateur est un contributeur, cela signifie qu’il peut effectuer les mêmes opérations que tous les autres participants :

  • participer à l’amélioration des articles encyclopédiques ;
  • répondre aux questions dans la mesure de ses moyens ;
  • souhaiter la bienvenue aux nouveaux ;
  • faire un peu de nettoyage ;
  • vérifier que les articles publiés et les images publiées ne contreviennent pas au droit d’auteur ;
  • effacer le contenu considéré comme du vandalisme (en vidant la page).

Le nettoyage, la vérification du respect du droit d’auteur et la suppression des actes de vandalisme ne sont ni un privilège, ni une obligation des administrateurs. Tout le monde peut le faire et tout le monde a le droit de ne pas le faire. Bien qu’un administrateur possède des droits supplémentaires, il n’est pas lié à la Fondation Ékopédia pour autant et demeure libre d’exprimer ses opinions comme n’importe quel autre contributeur.

Fonctionnalités supplémentaires qui lui sont accordées

Un administrateur a accès à des fonctionnalités supplémentaires. Il peut :

  • protéger et déprotéger des pages, ainsi qu’éditer les pages protégées ;
  • supprimer des pages, des fichiers et leur historique ;
  • renommer une page avec un titre déjà utilisé par une autre page ;
  • consulter et restaurer les pages et images supprimées par un autre administrateur en regardant dans les archives seulement accessibles aux administrateurs ;
  • purger l’historique de pages renfermant des contenus diffamatoires, portant atteinte à la vie privée, ou illégaux (notamment les violations de droit d’auteur ;
  • masquer des versions d’un article (dans l’historique) ;
  • bloquer et débloquer des adresses IP et des utilisateurs enregistrés ;
  • éditer les messages de l’interface grâce à l’espace MediaWiki ;
  • consulter Spécial:Unwatchedpages qui liste les pages qui ne sont suivies par aucun utilisateur, Spécial:Undelete qui liste les versions effacées d’une page ainsi que Spécial:DeletedContributions qui liste les contributions effacées d’un utilisateur.

Fonctionnalités qui ne lui sont pas accordées

Un administrateur ne dispose pas d’informations supplémentaires sur les participants, telles que leur adresse IP ou leur adresse électronique. Seul un vérificateur d’adresses IP (checkuser) peut consulter ces informations.

Un administrateur ne peut pas changer le statut d’un contributeur. Seuls les stewards et bureaucrates peuvent donner les droits d’administrateur à quelqu’un. Seul un steward peut retirer ces droits.

Un administrateur ne peut pas renommer un compte ; seul un bureaucrate peut le faire.

Ce qu'il peut faire

Avertissement important.gif Un administrateur n’est en aucune façon obligé de faire usage de ses outils.

Un administrateur a notamment reçu de la communauté un mandat d’utilisation de son statut sans consultation pour :

  • supprimer des pages dans les cas évidents, comme manifestement aberrantes (test, vandalisme, gag, etc.), ne contenant aucune information pertinente, ne respectant pas la Licence ou des pages déjà blanchies pour les mêmes motifs par des utilisateurs qui ne sont pas administrateurs. Le passage par la page Ekopedia:Pages à supprimer n’est alors pas nécessaire.
  • bloquer les utilisateurs qui endommagent Ékopédia, notamment :
    • les auteurs de vandalismes flagrants,
    • les utilisateurs qui insèrent de façon répétée du contenu sous droit d’auteur,
    • les utilisateurs désignés par une décision du comité d’arbitrage.
  • protéger une page en cas de guerre d’édition ou lorsqu’elle abrite un vote clos, ou encore lorsqu’elle est sujette à des vandalismes répétés.

Pour les interventions sujettes à débat, les administrateurs doivent consulter leurs collègues ou s’en remettre à la communauté et à ses autres représentants, dont ils exécutent les décisions prises sur Ekopedia:Prise de décision, Ekopedia:Pages à supprimer, Ekopedia:Images à supprimer, etc.

Ce qu'il ne doit pas faire

En aucun cas un administrateur n’a davantage de pouvoir que les non-administrateurs en matière de création, d’édition, de forme, de contenu, de ligne directrice. En cela, ils ont des prérogatives bien différentes des modérateurs que l’on trouve sur les forums. Un administrateur doit être au service d’une meilleure fluidité de fonctionnement des pages et de leurs rapports entre elles, et a un rôle de protecteur de l’information contre le vandalisme.

Sauf exceptions, un administrateur ne doit pas prendre de décision sans l’avis et l’accord préalable de la communauté. Il ne doit pas non plus utiliser ses outils ou son statut pour un bénéfice personnel ou de façon malhonnête.

D’une manière générale, il ne doit pas :

  • bloquer un contributeur en dehors des recommandations du blocage en écriture ;
  • bloquer un utilisateur avec lequel il est en conflit ;
  • protéger une page sur laquelle il est en conflit d’édition avec d’autres contributeurs ;
  • effacer une page sans l’avoir préalablement listée sur la page Ekopedia:Pages à supprimer, sauf s’il s’agit d’une création manifestement aberrante ou d’une violation de copyright.

Si un administrateur adopte ce genre d’attitude, on peut considérer, selon les circonstances, qu’il abuse de ses outils.

Voir aussi

Pages d'aide

Page principale

Historique des actions