Discussion utilisatrice:Wibil

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Enfin, si tu le souhaites, tu peux te présenter sur le journal des nouveaux arrivants et indiquer d'où tu viens, quels sont tes centres d'intérêt... N'hésite pas non plus à développer ta page personnelle et tu peux consulter celles des autres pour t'inspirer. Enfin, le plus important, je te souhaite de prendre du plaisir à contribuer au projet! Si tu as d'autres questions, tu peux les poser au Bistro des Ékopédiens.

--jluc 16 septembre 2009 à 11:54 (CEST)


Bonjour Wibil, avant toute chose, bienvenue sur Ékopédia!! Aussi, oui, comme tu as pu le remarquer, nous avons besoin d'aide en anglais. Alors surtout n'hésites pas :) Au plaisir, --jluc 16 septembre 2009 à 12:36 (CEST)


--wibil 16 septembre 2009 à 17:50 (CEST)

Merci pour l'accueil :-) je visite d'abord ekopedia pour bien saisir la structure et éviter les bourdes, je prendrai sûrement le temps de faire un premier pâté dans le bac à sable puis ensuite je vais me lancer dans un article en cours de traduction, @ bientôt donc! --wibil 16 septembre 2009 à 17:50 (CEST)

Bienvenue sur Ékopédia Wibil et merci pour tout ce que tu fais ici. N'hésites pas si tu as des questions :) a+, --Anthony 1 juillet 2010 à 17:41 (CEST)

Liens

Bonjour Wibil. Je viens de regarder l’article Astuce de grands-mères. Il faut si possible éviter d’ajouter des liens externes en dehors de la section leur étant réserver mais plutôt favoriser les liens internes menant vers d’autre articles d’Ekopedia. Cordialement--Jecolo 2 juillet 2010 à 12:02 (CEST)

Si tu souhaites rediriger vers un lien externe (pour approfondir une notion par ex.) tu peux utiliser les références  : <ref> Voir le lien [ton lien]</ref> en ajoutant en bas de bas dans la section correspondante {{Références}} AnneJea (d) 2 juillet 2010 à 13:36 (CEST)

Liens (réponse)

Bonjour Wibil, et merci de ta réponse, tout ceci est fort intéressant !

Quelques remarques suscitées par ma lecture globale (en vrac) :

Tous les cas que tu me présentes (voir Discussion:Instruction en famille) sont très différents de l'instruction en famille à proprement parler.

Cette dernière, au sens global du terme (pas au sens juridique français) désigne tout mode d'instruction dispensé hors du système scolaire traditionnel (l'école et ses propres professeurs) souvent par les parents, durant la période d'obligation scolaire, et les niveaux élémentaires. L'instruction en famille ne concerne que les familles ne faisant pas/plus appel à des professeurs « dans le système » (sans vouloir te vexer aucunement, c'est juste pour employer une formule "frappante" ^^).

De cette définition, je distingue plusieurs cas :

  • L'instruction en famille (hors « vraie » "école" en présentiel partiellement ou en permanence, prise en charge par les parents durant la période d'obligation scolaire : avant, après, ce n'en est pas/plus)
  • ≠ l'école (faut bien que je la case quelque part celle-là :-) !)

Et ce qui n'est pas tout-à-fait l'école, mais pas non plus de l'instruction à domicile :

Tout cela sort du cadre de l'instruction en famille. Cependant, je pense que ces 3 types d'enseignement peuvent avoir un intérêt certain pour Ekopédia (tiens, sujet à creuser ?) en tant que techniques alternatives.
Je reste disponible sur ma PdD.
Je te souhaite une bonne soirée :-), AnneJea (d) 5 juillet 2010 à 19:50 (CEST)

Instruction en famille

Bonjour Wibil :-)

Je pense insérer une section "Avantages et inconvénients" dans l'article Instruction en famille.

Indépendamment, je souhaite réagir à
« Simplement, je pense qu'à l'échelle de la société, il y a des limites considérables : tous les parents ne sont pas à même de prendre en charge l'instruction de leur enfant : il faut des compétences, du temps et aussi de l'argent !  »

  • A l'échelle de la société, non, effectivement je ne pense pas ce ne serait pas reproductible (même si je ne l'ai jamais dit non plus). De plus, tous les parents ne peuvent/veulent/etc. le faire (à chacun ses choix, c'est tout à fait respectable :)). Souvent, l'instruction hors-école est un choix familiale (dois-je dire "isolé" ?)
  • Tu dis : il faut des compétences. Là je dis : ça dépend. Certains parents réapprennent en même temps que leurs enfants (ma mère m'a aidée -via aussi des CPC- en maths jusqu'en 3e, et continue à me filer un coup de main, alors que ce n'était pas du tout sa tasse de thé avant !), d'autres les accompagnent (apprendre à un enfant à faire des multiplications, c'est pas trop compliqué !) jusqu'à ce que l'enfant soit autonome. Si par "Compétences" tu entends "formation" (?), je répondrais qu'il est très différent d'enseigner à plusieurs dizaines d'élèves (comme tu fais ?) qu'à un seul (comme c'est souvent le cas pour les parents), ce qui est certainement plus facile, il faut l'avouer.
  • du temps : ah ça oui, c'est un job à plein temps !
    Par contre, tu dis "du temps pour apprendre les nouvelles normes". Là, je dois avouer que peu de familles ingurgitent tout ça, et pourtant, concernant l'ASSR1, elles sont assez au courant désormais. Le B2i n'est pas obligatoire (ce n'est d'ailleurs qu'une attestation pas un diplôme) lorsqu'on se présente aux examens. Pour éducation à la citoyenneté (et à l'Europe), ça passe souvent par le biais de l'éducation et du quotidien.
  • de l'argent : si je dois avouer que ce type de famille est rare, on trouve aussi des familles dont un des parents est au Smic, ou des familles monoparentales, même si ce sont une minorité il est vrai. Souvent, la famille ne tient que sur un salaire, puisque l'un des parents s'occupe des enfants. Pour certains, c'est aussi une démarche "vivre avec moins d'argent mais vivre mieux" (à chacun de voir)... Ce qui requiert le plus "d'argent" ce sont les CPC (cours par correspondance) et/ ou le matériel (le matos pédagogique peut être très couteux (Montessorri, c'est pas donné!)), d'autant qu'en France, les familles non-scolarisantes ne touchent pas l'ARS.

Ah oui aussi : « Par contre, l'énorme avantage des parents est qu'ils ne sont pas bridés par des directives administratives quant aux méthodes !  ». C'est vrai. Les parents adoptent souvent les méthodes les plus adaptées à l'enfant (ou inventent les leurs). Comme je le disais plus haut, expliquer à un enfant, ce n'est pas pareil que d'expliquer à trente :). Par contre, il serait faux de dire qu'ils ont toute liberté : les inspecteurs académiques qui les visitent annuellement en France sont loin d'être tous respectueux des choix pédagogiques des parents, et loin de ne pas leur mettre la pression non plus...


Bref. Désolée de t'avoir (encore !) collé un pavé (j'suis trop bavarde...), je te souhaite une bonne soirée, AnneJea (d) 6 juillet 2010 à 20:20 (CEST)

Bonjour Wibil. Cette fois-ci, je te sollicite pour obtenir une précision. Tu indiques que le B2i sera obligatoire (apparemment à partir de la session 2011 ?) pour se présenter au bac. Est-il précisé que les candidats libres au bac devront aussi en être titulaire ? Merci. AnneJea (d) 7 juillet 2010 à 12:13 (CEST)
Oh, oui, j'ai mal lu :-) ! Ça va être super pour les non-scolarisants cette obtention (presque) obligatoire :-)... il faudra absolument se débrouiller pour se rapprocher d'un établissement scolaire pour son passage.
Par contre, je ne savais même pas ce qu'était le "C2i" avant que tu ne m'en parles. Comment expliques-tu que ma soeur, qui est en 2e année de doctorat (archéo) n'en a jamais entendu parler ? AnneJea (d) 8 juillet 2010 à 17:22 (CEST)


Salut

Salut Wibil
J'ai vu que tu as bien contribué à la version anglaise. C'est chouette de voir enfin des contributeurs actifs :) . Je ne suis pas très présente en ce moment mais si tu as besoin d'un admin sur la version anglaise ou sur la version française, je suis toujours joignable via ma page de discussion.
Cordialement
Neja 7 août 2010 à 19:48 (CEST)