Discussion utilisateur:AnneJea/Archive1

De Ekopedia
< Discussion utilisateur:AnneJea
Révision de 9 juillet 2010 à 13:30 par AnneJea (discussion | contributions) (Instruction Vs Éducation et en famille Vs à la maison)

Aller à : navigation, rechercher


Ekopedia-logo.jpg
Bienvenue sur Ekopedia, AnneJea/Archive1 !


Internet-web-browser.svg.png
L'objectif de ce site est de recenser, définir et expliquer les techniques alternatives de vie pour vivre d'une manière plus autonome. Pour t'aider à tout moment, chaque page du site possède en haut à gauche un lien vers l'aide où tu peux aussi consulter la foire aux questions de l'encyclopédie.
Mail-attachment.svg.png
N'hésites pas à consulter les premières indications pour modifier et rédiger des pages dans Ekopedia avec la syntaxe appropriée. Le bac à sable est tout spécialement destiné à accueillir tes essais. Ekopedia est sous licence Art libre alors merci de ne pas y recopier des données sous copyright. De plus, n'oublie pas qu'il faut toujours rester objectif dans les propos que tu avances.
Dialog-information.svg.png
Sur une page de discussion, n'oublie pas de signer tes messages, en tapant ~~~~ . Mais fais attention de ne pas insérer ta signature dans les articles, leurs auteurs sont connus par le biais de l'historique. Je te conseille un petit tour par les premiers pas et les recommandations à suivre (règles de citation des sources, critères d'admissibilité des articles, conventions de style, etc.), ainsi que les pages du Projet automatisation, où il y a sans doute un sujet qui t'intéressera.
Image-x-generic.svg.png
Nous t'encourageons à illustrer les articles avec l'ajout d'images, mais il est impératif de respecter des règles très strictes sur l'utilisation des images et le respect des droits d'auteurs. Si tu désires ajouter plusieurs images à un sujet, tu as également la possibilité de créer une gallerie d'images afin d'enrichir les articles.
Applications-office.svg.png
Il existe plusieurs façons d'aider et de contribuer à Ekopedia; toutes les actions décrites ci-dessus sont louables. En plus, tu as la possibilité de compléter les articles en ébauche, créer de nouvelles pages attendues, ou simplement corriger les fautes d'orthographe que tu trouves. Saches aussi qu'Ekopedia se développe dans plusieurs langues: nous t'encourageons vivement à participer aux versions étrangères en anglais, allemand, espagnol, italien, polonais, esperanto, ...

<imagemap> : l’image est invalide ou n’existe pas

Enfin, si tu le souhaites, tu peux te présenter sur le journal des nouveaux arrivants et indiquer d'où tu viens, quels sont tes centres d'intérêt... N'hésites pas non plus à développer ta page perso et tu peux consulter celles des autres pour t'inspirer. Enfin, le plus important, je te souhaite de prendre du plaisir à contribuer au projet! Si tu as d'autres questions, tu peux les poser au Bistro des Ekopédiens.

--Anthony 12 mai 2009 à 12:12 (EDT)

Bienvenue AnneJea :) N'hésite pas si tu as besoin d'aide pour l'élaboration de l'article unschooling. Amicalement, --Anthony 5 juillet 2009 à 12:59 (EDT)
Oui, j'arriiiiiiive !! Le temps de murir mon idée--AnneJea 5 juillet 2009 à 14:38 (EDT)
Salut Anne :) Merci pour tout ce que tu fais sur l'encyclopédie, ton travail est très apprécié. Bonne continuation, --Anthony 4 avril 2010 à 18:31 (CEST)

Unschooling

Bonjour Anne,

Ce serait un grand plaisir que tu nous aides sur le sujet sur Unschooling.

J'espère que tu auras beaucoup de plaisir à contribuer avec nous.

Au plaisir, --jluc 24 juin 2009 à 08:13 (EDT)

Bistro

Bonjour Anne,

Je t'ai écris une réponse sur le Bistro.

Au plaisir, --jluc 4 juillet 2009 à 14:22 (EDT)

Poste d'administratrice?

Bonjour AnneJea,

Avant toute chose, je tiens à te remercier pour tes excellentes contributions (tant au niveau du contenu, que de la gestion du site)!

Aussi, après avoir consulté les administrateurs d'Ékopédia, j'ai le plaisir de te proposer de te nommer administratrice. Nous sommes quelques personnes à occuper ce poste (différentes sur chaque langue) et nous pensons que ton aide pourrait être très précieuse.

Le rôle d'un administrateur donne quelques possibilités supplémentaires au niveau de la gestion du site. Il peut-être vu comme un bibliothécaire ou encore comme un jardinier. Tu peux en savoir plus sur le rôle d'un administrateur en consultant cette page Projet:Administrateurs.

Qu'en penses-tu?

Au plaisir, --jluc 29 novembre 2009 à 20:34 (CET)


Bonjour Jean-Luc.
Suite à ton message déposé le 29 sur ma page de discussion, j'ai tout d'abord été très étonnée de cette proposition, mais en réalité, ce serait très pratique.
J'ai néanmoins une question à te poser après la lecture de Projet:Administrateurs : je risque vers la fin de l'année scolaire de ne pas être présente très souvent (révisions du bac français). Pas de problème ? A mon retour, je pourrais toujours "user" de mes outils ? Il n'y a pas de limite de "non utilisation" ? Merci de ta réponse. AnneJea 1 décembre 2009 à 11:55 (CET)
Salut AnneJea, Réponse très rapide car je dois partir au travail dans 2 minutes. Il n'y a pas de problème à la "non utilisation" pendant quelques semaines ou mois. Je crois qu'il m'est arrivé qu'une seule fois de retirer les droits administrateurs d'utilisateurs pour une question de non utilisation et la non utilisation avait été sur plusieurs années (au moins 3 ans). Merci beaucoup d'accepter de te joindre à nous! :)
On a un groupe de discussion pour l'ensemble des administrateurs de toutes les langues; je t'invite à le rejoindre: http://groups.google.com/group/ekopedia-adm
Bienvenue parmi nous et au plaisir de collaborer. --jluc 1 décembre 2009 à 14:38 (CET)

Bienvenue parmi les admins :-) Neja 1 décembre 2009 à 18:35 (CET)

Toutes mes félicitations et un chaleureux "Welcome on board". Amicalement Olivier C - À l'écoute 1 décembre 2009 à 22:44 (CET)

Bienvenue parmi nous! :)
--Jecolo 5 décembre 2009 à 16:22 (CET)

Merci

Merci pour votre message de bienvenue très agréable ;). Je vous poserai des questions en cas de besoin et merci.

Excusez-moi ;). Je ne connais pas bien la syntaxe wiki et j'ai cliqué sur le lien de votre signature :). Je retiens qu'il faut envoyer des messages sur une page de discussion.
Ok, merci. Cordialement, --Bart25 () 4 décembre 2009 à 21:13 (CET)

Climat polaire

Est ce que cet article est admissible par exemple? Cordialement, --Bart25 () 5 décembre 2009 à 12:17 (CET)

Ok :). J'ai cru qu'il fallait signer toute ses interventions :D. J'adore le smiley :-). S'il y a celui-là, alors il y en a d'autre je suppose. Mais ce n'est pas la priorité ;). Cordialement, --Bart25 () 5 décembre 2009 à 15:18 (CET)
Je ne partage pas l'interpretation de AnneJea et vais proposer la suppression ou evolution des articles sur les differents climats... pour l'instant c'est trop general et fort eloigne de techniques alternatives... Olivier C - À l'écoute 2 janvier 2010 à 00:18 (CET)

Oups,

je n'avais pas vu que tu l'avais déja bloqué... Olivier C - À l'écoute 11 décembre 2009 à 14:28 (CET)

travail à la maison

Venant un peu sur ékopedia, je découvre ta page. Pour travailler à la maison tout en échangeant avec d'autres, pourquoi ne pas venir voir vikidia, l'encyclopédie des 8-13ans (et plus largement encyclopédie en français simple), voici la page d'accueil [1]. J'y suis administrateur. A plus tard.--Macassar 12 décembre 2009 à 12:19 (CET)

Climats

A oui :)! C'est bien une création, mais il faudra bien améliorer. Cordialement, Bart25 () 13 décembre 2009 à 11:04 (CET)

redirections

Salut AnneJea
J'ai vu que tu supprimais certains articles de redirection. En fait ils ne servent à rien a priori mais peuvent quand même servir dans le cas où quelqu'un fait une recherche avec un mot clé au pluriel au lieu du singulier. C'est aussi pour celà que certains articles dont le titre contient des fautes d'orthographe courantes ne sont pas supprimés mais transformés en redirection. a+
Neja 24 décembre 2009 à 03:02 (CET)

J'en ai restaure qq uns... Et je me suis permis de survoler tes contributions... Tu le remarqueras peut-etre... "Peut-etre" parce qu'en fait je n'ai pas corrige grand chose... Je souhaite donc te remercier et feliciter ton travail de qualite sur Ekopedia...
Chaleureusement Olivier C - À l'écoute 2 janvier 2010 à 02:03 (CET)
PS: Relecture et autres... Ecrivant en Angleterre, je n'ai aucun accent... Je vois que Neja s'occupe de l'orthographe de Jecolo... Ce n'est pas mon fort non plus... Bref n'hesite pas a repasser derriere moi. MerciOlivier C - À l'écoute 2 janvier 2010 à 02:03 (CET)

supression un peu rapide descrition liste documentaire

Coucou , A propos de : résumé copyvio www.cinemagora.com/film-2191-attention-danger-travail.html tu va un peu vite pour supprimer certain passage car si tu retrouve effectivement la description que tu as supprimée sur ce site tu verra que leur source est wikipedia...Ecoclash 24 décembre 2009 à 12:25 (CET)

réorganisation

je viens de modifier un peu ta réorganisation et je l'ai publiée sur le portail Ecoclash 27 décembre 2009 à 13:35 (CET)

Articles réduits à une simple définition

Salut AnneJea
J'ai repris ton message pour écrire à l'auteur d'une nouvelle série d'articles réduits à une simple définition.
a+
Neja 29 décembre 2009 à 22:22 (CET)

Liste de transports gratuits

Bonjour,

Merci pour votre ajout des références de l'article pré-cités. Je croyais que ça se faisait automatiquement.Fondouce 4 janvier 2010 à 18:14 (CET)

Fusion

J'ai laissé un message sur le bistrot pour proposer une fusion. C'est à vérifier au niveau contenu avant de lancer. Il y a des modèles de bandeau genre {{fusion}}? A bientôt sur vikidia.--Macassar 27 janvier 2010 à 13:57 (CET)

Appropedia - French

Salut AnneJea,

Je me permets de réagir à ta remarque pour la traduction du projet Hexayurt... Dans un futur relativement proche Ekopedia et Appropedia fusionneront... En ce moment les articles francophones d'Appropedia ont été transférés sur Ekopedia et la même chose devrait se passer pour Ekopedia En vers Appropedia. Il n'y aura donc plus à court terme d'appropedia fr ou Ekopedia En. Si tu ne l'as déja fait... On en parle un peu ici et .

Je me dis que maintenant c'est moi qui me disperce... Enfin... La vie c'est comme l'océan... Des vagues qui vont et qui viennent. Olivier C - À l'écoute 31 janvier 2010 à 15:44 (CET)

Supression de compte

Salut AnneJea
Je crois que quelqu'un d'autre a du supprimer le compte car la page n'existe plus.
Bon weekend
Neja 5 février 2010 à 22:44 (CET)

Ca y est j'ai fait le renommage. Merci pour le coup de main.
a+
Neja 6 février 2010 à 18:37 (CET)

Maison troglodyte‎

je suis particulièrement content de commencer l'article Maison troglodyte‎, car je connais bien ces habitats. J'ai toujours rêvé en acheter un! Près de chez mes grands-parents, il y en avait.--Macassar 11 février 2010 à 19:02 (CET)


Re:Bienvenue!

Bonjour AnneJea, Merci pour ton commentaire. Je ne suis pas encore familier de la syntaxe Ekopédienne ! Mais je vais y travailler ! A bientôt

Giratina (d · c)

Salut Anne,

tu as raison à propos de cet utilisateur :)
au prochain vandalisme (s'il y a), nous pourrons le bloquer plus longtemps.
a+, --Anthony 5 avril 2010 à 15:20 (CEST)

bonjour

J'ai fait un peu de rangement dans les catégories et j'ai trouvé un de tes renommages. Festival renommé en Festival Machin truc. Tu peux supprimer la page festival qui se trouve maintenant abusivement dirigée vers un festival précis! Ah la magie du renommage!! A plus tard!--Macassar 4 mai 2010 à 10:01 (CEST)

Copie de site

Bonjour AnneJea,

Je te remercie pour ton message concernant les pages des Amanins, Terre et Humanisme, Oasis en tous lieux, etc. Je fais actuellement partie de l'équipe de Colibris, nous avons vu avec la personne en charge du site internet pour la réutilisation des différents textes afin de présenter les différents organismes. Est ce que cela est par conséquent ok? Merci par avance, Mariposita

Je confirme ;-) Lamagweg 15 juin 2010 à 12:19 (CEST)

La respondo pri la vivo, la universo kaj ĉio

Hello, bienvenue sur Ekopédia :-) ! Comment tu as atterri ici ? AnneJea (d) 14 juin 2010 à 20:08 (CEST)

J'ai atterri ici... par ton blog ! Merci Anne ! :-) Kvardek du 15 juin 2010 à 13:12 (CEST) Mais qu'est-ce qu'on fait sur Internet au lieu de réviser notre bac de français ?
Oui, je suis en 1ère S aussi. Mais avec des profs :-). Comment fais-tu, pour l'oral ? As-tu un descriptif ? Kvardek du 15 juin 2010 à 15:09 (CEST)
Peux-tu bloquer l'IP 62.160.222.129 pour récidive de vandalisme sur Mur végétal s'il te plaît ? Kvardek du 15 juin 2010 à 15:28 (CEST)
D'accord pour le blocage. Je garde un œil sur les modifications récentes, alors. Mes deux occupations ici : l'orthographe et les modifications récentes. :-) Bonnes révisions ! Kvardek du 15 juin 2010 à 18:46 (CEST)
Alors cet écrit de français ? :-) Kvardek du Diskutejo 21 juin 2010 à 18:39 (CEST)
Ah ben oui je comprends... Même si ma période d'angoisse se situe plutôt avant les examens :-) Bon courage alors :-) ! Kvardek du Diskutejo 21 juin 2010 à 20:36 (CEST)

liens

"rediriger vers un lien externe (pour approfondir une notion par ex)" : ok j'y vais, thanks --wibil 2 juillet 2010 à 15:46 (CEST)

ENT

Mais pourquoi ne pas créer un nouvel article (Formation à distance ?) s'il présente un intérêt pour ékopédia ? Ce serait sûrement intéressant :). Par contre, personnellement, j'aimerais savoir ce que sont des "ENT"

en effet, il y a lieu de différencier Instruction en famille et Enseignement à distance, ça va devenir compliqué mais il y a à creuser : nous avons coutume de distinguer

  • Formation : implique transmettre des compétences dans un domaine précis
  • Enseignement : implique transmettre des connaissances aussi bien spécifiques que générales

Il ne faut pas non plus être redondant (pour les cours par correspondance, par exemple), ceci étant, le CNED s'y met aussi!.

ENT = "environnement/Espace numérique de travail", voici un aperçu des possibilités, pour des jeunes scolarisés ou non mais surtout indispensables dans le cadre de l'ouverture à l'Europe : programmes et diplômes harmonisés. Les ENT deviennent incontournables à la rentrée 2010 avec le cadre européen de compétences, voir par exemple le portfolio. Concrètement, un laptop avec toute une batterie de logiciels dédiés et des plate-formes sécurisées pour collaborer depuis n'importe où. Par exemple, en décembre dernier, nous avons fait un cours sur La Dame Blanche avec des Autrichiens et des Italiens : outre la distance géographique des participants, cela signifie que l'on éclate la notion de "classe" car on faisait de la littérature, de l'histoire et 3 langues vivantes en même temps! On parle désormais de "classe virtuelle". Du point de vue environnement, le bilan est vite fait : 3 fois 30 élèves qui ne se déplacent pas, 3 fois 5 salles de classes différentes qu'il n'est pas besoin de construire, chauffer et entretenir...

wikipedia a un très bon article sur Moodle. en espérant t'avoir un peu éclairée sur ces nouvelles technologies adaptées à l'enseignement, @+ --wibil 5 juillet 2010 à 10:03 (CEST)

Instruction en famille

Je n'ai pas tout à fait compris là. Autrement, félicitations pour ton travail, je pense que tu pourras proposer cet article comme Article de Qualité quand tu auras fini. Bonne soirée ! Kvardek du Diskutejo 5 juillet 2010 à 21:56 (CEST)

Ah, tu as annulé toutes tes modifs, alors ça m'avait surpris. J'y jette un coup d'œil. Kvardek du Diskutejo 5 juillet 2010 à 22:02 (CEST)
Les administrateurs peuvent révoquer plusieurs modifications directement ? Kvardek du Diskutejo 5 juillet 2010 à 22:04 (CEST)
Et le tableau s'affiche très bien chez moi. Ou bien tu veux que la colonne de gauche soit comme celle du dessus ? Désolé pour tous ces messages :-) Kvardek du Diskutejo 5 juillet 2010 à 22:08 (CEST)
Ah non je crois que j'ai trouvé... Un mauvais caractère. Bon, je sors. ^^ Kvardek du Diskutejo 5 juillet 2010 à 22:13 (CEST)

Bonjour Anne !

J'espère que cet article ne te prend pas trop de temps et que tu prends plaisir à l'améliorer. J'espère aussi ne pas te déranger avec un nouveau message mais j'ai eu une idée en (re)lisant l'article. Celui-ci présente le sujet d'une manière générale, en détaillant dans chaque partie la situation dans certains pays. C'est très bien pour une personne qui souhaite découvrir ce type d'instruction.

Cependant, Ékopédia est une encyclopédie pratique, et il me semble qu'il pourrait être également intéressant de reprendre ces données agrémentées de conseils pratiques dans un plan par pays, un peu comme les pages de témoignages. J'imagine regrouper ceux-ci dans des pages comme Instruction en famille/France et mettre un bandeau au début de l'article, comme :

Cet article présente le sujet d'une manière générale. Pour une présentation, des conseils et des témoignages par pays, voir :

France, Suisse, Canada...

Je pense qu'avec ceci, Ékopédia deviendrait une des meilleures sources d'information sur le sujet (avec ton blog :-)). Si ça te demande trop de travail, je peux m'en charger.

Enfin, puisque tu fais ta scolarité à la maison, serait-il éventuellement possible d'illustrer l'article (matériel, etc.) ?

En te souhaitant un bon travail et un bon été, Kvardek du Diskutejo 6 juillet 2010 à 17:49 (CEST)

Bonjour Kvardek Du !
  1. Concernant une possible fragmentation de la section sur la situation légale de l'IEF dans le monde, je ne sais pas encore. Mais est-ce que la longueur de l'article est un problème ? Un lecteur est tout à fait capable de cibler le pays dont la législation l'intéresse si c'est le cas. De plus, cette section se situe en bas de l'article, et ne gêne potentiellement pas la lecture.
  2. Encyclopédie pratique : j'ai peur de dépasser la neutralité. Cependant, pour les déroulements des contrôles en France, il est vrai qu'il serait utile d'indiquer qu'il est nécessaire de connaître les lois sur le bout des ongles pour bien savoir "se défendre".
  3. A propos de photos éventuelles, nous n'utilisons pas de matériel spécifique pour notre IEF (type matériel pédagogique montessori) et nous sommes de loin assez "traditionnels" (sauf pour le titi)...
  4. Ajout d'une page témoignage : oui, c'est intéressant :).
  5. AdQ éventuel : pourquoi pas ? Mais à terme seulement :-). Mais pour l'instant, je trouve l'article incomplet, et je suis bien incapable de fournir la section "Pédagogie" (j'y connais rien !)...
Bonne soirée ! AnneJea (d) 6 juillet 2010 à 20:34 (CEST)
Bonsoir !
La longueur de l'article n'est pas du tout un problème car il est bien structuré. Il me semble qu'il serait pour les pages de témoignage / conseil (uniquement) plus logique de structurer par pays. N'aies pas peur de ne plus être totalement neutre vu qu'en se référant aux principes fondateurs, c'est la multiplicité de point de vue qui prévaut, d'autres contributeurs apporteront leur grain de sel et l'ensemble n'en sera que mieux. J'espère que tu vois ce que je veux dire, je n'ai pas l'impression d'être très clair :-). Bonne soirée !
Kvardek du Diskutejo 6 juillet 2010 à 23:33 (CEST)

Instruction Vs Éducation et en famille Vs à la maison

bonjour AnneJea

je relis attentivement ton travail, c'est bien cette différenciation entre en famille Vs à la maison qui m'a amenée à la notion de classe virtuelle.

Surtout, je ne viens pas lancer une polémique entre scolarité traditionnelle et choix personnel parfaitement respectable!!! (polémique qui serait non seulement stérile mais indigne d'un wiki!

simplement, pour être plus claire : car ton article aborde ces différentes possibilités qui, à mon sens, ont chacune leurs avantages et leurs limites.

Je pense en effet que ce sujet peut avoir sa place dans Apprendre mais aussi dans Penser et Vivre ensemble car il est évident que cette collaboration familiale permet de rendre l'enfant responsable et non passif par rapport à l'acquisition des savoirs ; on est là aux antipodes du conflit de générations et ce n'est que du plus :-)

Autre avantage, l'enfant n'est pas freiné par des élèves faibles ou découragé par un rythme trop rapide dans la classe.

Simplement, je pense qu'à l'échelle de la société, il y a des limites considérables : tous les parents ne sont pas à même de prendre en charge l'instruction de leur enfant : il faut des compétences, du temps et aussi de l'argent !

je m'explique : du temps aussi pour se tenir au courant des nouvelles normes : par exemple, en LV le bac que nous connaissons vit ses dernières heures ; il faut donc aller se renseigner sur les 5 activités, les 6 niveaux et les compétences pour chaque ; pas facile!! Pour l'inter-activité, il va falloir trouver des participants pour entraîner l'enfant ou avoir les moyens de le mettre en situation d'échange. Nous allons vers la disparition des diplômes nationaux pour passer à des certifications européennes pour uniformiser et permettre la mobilité des jeunes sur le marché du travail européen : toute une littérature peu digeste et beaucoup de temps pour rester au fait de l'actualité, et ceci commence dès le collège maintenant avec le niveau A1.

Il y a aussi les nouveaux enseignements : EDD (de ce côté, tu es parée), B2i - C2I et l'ECE. Tout ceci n'a rien d'infaisable mais suppose un investissement en temps et des compétences dans de multiples domaines, donc une faible minorité de parents....

Par contre, l'énorme avantage des parents est qu'ils ne sont pas bridés par des directives administratives quant aux méthodes! On a vu les conséquences de la lecture globale, on voit les conséquences du bannissement de la grammaire! Dans la classe, interdiction d'expliquer que le relatif change selon que son antécédent est complément d'attribution ou complément de nom : une suite d'exemples est censée lui faire comprendre... ce qui revient à dire que l'enfant doit avoir la science infuse :-). À titre privé, je prends la liberté d'expliquer en commençant par le commencement et lorsque le jeune a pigé les bases, il est à l'aise comme un poisson dans l'eau!

Tout ça pour dire qu'il peut y avoir place pour un panachage entre les systèmes, chacun selon sa sensibilité et ses moyens.

PS : les profs en retraite ont une association et proposent du tutorat GRATUIT en ligne et là, on est libre de se baser sur les bonnes vieilles méthodes loin de la démagogie ambiante.

Je vais réfléchir pour Classe virtuelle car je pense que c'est un bon complément aux deux options selon les cas et c'est l'aspect le plus directement en rapport avec l'environnement. Mais faut le temps de mettre les idées en place pour structurer tout ça, d'autant qu'il existe déjà des articles sur cette problématique! Donc voir si ça mérite un article ou l'ajout d'une section dans un article existant :-) --wibil 6 juillet 2010 à 10:35 (CEST)


coucou, re-moi!
juste quelques petites précisions :

  • B2I obtention obligatoire à partir de 2011 et de toute façon obligatoire pour se présenter au C2I, donc barrage définitif dans le supérieur si les compétences n'y sont pas...
  • quant aux obligations qui nous sont faites (enfin, plus moi, je suis une vieille qui a raccroché son tablier :p) et que ne subissent pas les parents : pour les méthodes, je parlais des méthodes péda qui, précisément n'ont rien à voir avec l'élève! quelque soit l'élève, le but est le même (ex. en LV), par contre un prof n'a pas la liberté de choisir comment amener ses élèves à maîtriser une compétence ; je prenais l'exemple de la grammaire en LV : interdit! Un gamin qui ne fait pas la différence entre datif et accusatif ne maîtrisera jamais les déclinaisons, nous avons interdiction de faire un cours magistral là-dessus, le parent peut car pour lui c'est le résultat qui compte!
  • Les grosses différences : le parent se soucie de faire progresser son enfant, le prof a le devoir de gérer un groupe (par nature hétérogène), de plus, un jeune prof de 30 ans doit aussi songer à sa carrière, à 45 ans il commencera à se soucier des échelons, grades et corps... ça implique beaucoup de choses mais je vais rester dans le politiquement correct....
  • Quand je parlais du problème de limite pour la majorité des parents, je ne me situais pas au niveau des savoirs élémentaires! Jusqu'au collège, ça va mais aider un jeune en philologie ou théorie des quanta, ça sera pas à la portée de tous!!!
    si ça peut t'aider pour ta partie avantages/inconvénients...

    sincèrement, je reste persuadée que les 2 solutions ont leurs + et - et que c'est à chacun de faire son choix et que ce choix peut évoluer avec le temps, en tout état de cause ce choix est respectable et il faut laisser la liberté à chacun de pouvoir faire comme il le sent ; là-dessus, je pense que nous sommes d'accord, le maître mot doit rester "libre arbitre" :-) --wibil 7 juillet 2010 à 07:57 (CEST)

B2I (niveau 2 ) : nuance Annejea, j'ai dit qu'il est nécessaire pour passer le C2I : quelqu'un qui n'a pas validé au moins 80% des items du B2I niveau 2 ne peut pas demander la validation d'un seul item C2I 1. Ceci étant, c'est à chacun de voir ce qu'il/elle veut faire après le bac : ça ne sera pas un blocage infranchissable pour un BTS tertiaire mais ce sera un vrai handicap en prépa ou en fac pour l'obtention d'une licence. voilà :-) --wibil 8 juillet 2010 à 08:21 (CEST)


bonjour Annejea, une réponse rapide car l'orage menace fort ...

lorsque l'EN publie un décret, il est applicable aux jeunes qui entrent en 2de cette année là, ta soeur est passée à travers les gouttes! Pas d'affolement cependant, selon les filières post-bac, ça n'aura pas le même impact, en tous cas pour le moment car beaucoup de problèmes de mise en place :
le B2I (niveau lycée, il y a 3 niveaux et pour le C2I il y en a 2) n'est pas une discipline à part mais se prépare dans toutes les disciplines. (ce qui veut dire qu'aucun établissement ne prendra en charge un apprenant non inscrit : il faudrait que plusieurs profs acceptent de le suivre et on se demande comment s'il ne fait pas les exos de la classe)

  • puisque toutes les disciplines sont concernées, il faudrait que tous les profs s'en chargent : certains n'ont pas eux-mêmes les compétences et la grande majorité considère que c'est une surcharge de travail pas prévue dans le contrat et pas payée alors qu'elle est gourmande en temps puisque les élèves peuvent redemander un item autant de fois qu'ils veulent et qu'il faut imaginer des exercices dans sa discipline qui permettent de mobiliser telle ou telle compétence TICE! (je l'ai fait pendant 5 ans, je peux te dire que je n'avais plus de week-ends, si tu veux un lien vers mes sites, je veux bien, mais par mail pour des raisons évidentes de "protection vie privée"). Ceci étant, c'est fort logique car selon les matières nous avons des besoins différents, donc nous utiliserons des logiciels appropriés et c'est l'ensemble de ces outils qui sera formateur pour le jeune.
  • visite les liens que je t'ai mis, tu devrais y voir plus clair. Si tu veux t'entraîner, vas voir , attention à la formulation des items : il s'agit de compétences techniques ; ainsi pour l'item je sais mettre mes compétences au service des autres 9 fois sur 10 on a une justification du style : j'aide mes camarades quand ils ne savent pas faire quelque chose que je sais faire :p rien à voir avec ce qu'on attend!
  • pour ce qui est des non scolarisés, tu peux regarder les solutions proposées mais, encore une fois, il te faut d'abord vérifier en fonction de la filière que tu souhaites après le bac. Sinon, il y a des outils pour les autodidactes... De toute façon, le plus important est d'avoir les compétences car dans ce cas les étudiants valident en début d'année universitaire et embrayent sans souci vers le niveau supérieur :-) --wibil 9 juillet 2010 à 08:12 (CEST)